PLUS JE JOUE....plus j'ai l'impression de régresser...

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackfist
Moi ça fait 1 an et demi que je joue, j'ai le même soucis

Des fois j'me dis "ouah ! c'est géniale ce que je viens de faire", les gens me disent que je joue plutôt bien pour 1 an et demi etc.

Et des fois ça retombe : je me rend compte que c'est toujours les mêmes plans qui reviennent, que mon touché est à chier, mon son aussi (le matos joue aussi (on se rassure comme on peut ^^ )). C'est vraiment pénible et déprimant je trouve -__-


On va dire que c'est la fatigue (je ferme pas l'oeil de la nuit depuis une semaine) et j'ai arraché la corne de mes doigts sans faire exprès (pas moyen de faire un ben juste, ou alors j'en pleure presque)...
avantoux
l'idéal est de s'enregistrer à différent intervalles. Genre 1 mois plus tard. On peut se rendre compte si on a réellement progressé, ou régressé.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    orni
    le 14 Fév 2009, 15:39
The King of Beers a écrit :
Il y a un phénomène aussi par lequel arrivé à un certaine age, les capacités physiques baissent et notamment la vélocité des doigts.


Je proteste!

Lapo77 a écrit :
35 ans est souvent l'apogée de certains guitaristes. J'ai déjà lus que une étude avait été fait sur la capacité à taper du doigt sur une tables, juste niveau vitesse et tout. Et puis les meilleurs était ceux de 40 ans.


Ouf!
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    orni
    le 14 Fév 2009, 15:44
Je voudrais ajouter que c'est dommage de s'arrêter au côté technique. On a tous des baisses de régime.

J'ai la vidéo de Scott Henderson sur le phrasé. C'est pas de la technique du tout puisqu'il parle de la façon d'articuler son language (répétitions/questions/réponses/flux continu). Et là c'est pas une question de doigts mais une de cervelle.
Qui a aussi des baisses de régime Des fois je suis en superforme pour jouer bien techniquement, mais question language c'est la débandade et je dois poser la guitare tellement ce que je fais c'est nul.
Invité
il y a quelques temps je me suis enregistré jouant une impro solo avec de la disto, chose que je faisais peu car je joue surtout en son clair. En général, la disto c'était pour "faire le con" 5 mn et me dire que je suis toujours aussi crade, qu'on entend trop le bruit du médiator etc...
FInalement en écoutant l'enregistrement jai toruvé que le résultat était plus propre que je ne le pensais... Moralité: quand on joue on a peut-être pas el recul nécessaire, essaye de t'enregistrer puis compare l'évolution de tes enregistrements dans le temps...
Lefthandy
à la limite je trouve (malgres le cote deprimant de ces situations que l'on connait tous plus ou moins) un coté "humain" et donc unique de cet instrument que l'on aime tant

Apres coup ca me fait aimer encore plus la gratte et ca alimente ma passion, car sans passion ca ne sers plus a rien ...
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
600mostro
Salut,

C'est sûr que tout cela peut être frustrant et énervant...
Moi pour ma part je me dit que quoiqu'il arrive,faut je garde l'envie de prendre ma gratte et de me faire plaisir,que la passion reste intact.
j'ai commencé la guitare a 14 ans avec un pote au collège,fan qu'ont étaient de jimi hendrix,SRV,led zep etc... etc...ont se faisait plaisir ont se montraient des plans c'était fun...j'en ai 34 aujourd'hui et pas autant de pratique de guitare derrière moi malheureusement ,j'ai repris y a 4 ans...bizarrement certaines chose que j'avais du mal avant sont passées comme une lettre a la poste .
Bon j'ai pas une pratique assidu de l'instrument,je lâche vite prise me décourage ,me dit que je serai jamais capable de jouer un morceau en entier je suis incapable de tenir une rythmique trop longtemps,je ne sais pas faire de solo,en arpège j'en parle même pas enfin tout...j'ai tendance a jouer note a note plutôt que de me dire tiens c'est un accord joué en arpège où tel note et tel note vient de tel accord enfin je sais pas si je suis assez claire dans mon propos..(oui je sais vaut mieux que j'arrête tout )
Mais malgré tout le plaisir reste là ...
Enfin presque
Là j'suis dans la phase tout le matos que j'achète sonnent mal,quand j'ai repris je me suis prit une strat mex j'en ai changé l'électronique puis les micros (kits RS et CS texas spécial)dans la foulée je me suis prit une LP epiphone pareil electronique et micro changé (Kits RS et gibson burstbucker #1 et #2) le tout dans une bouse M.....ll MG(les instruments pré-cité ont étaient revendu) par la suite je me suis prit une Melody maker ,un fender Super champ XD,une SG faded et là tout récemment un Blackheart BH5H + le baffle tout sa pour dire que je ne m'y retrouve toujours pas au niveau son....
J'ai envie de tout revendre et d'arrêter tout ,ma femme me dit
ne fait pas sa tu vas regretter...
Donc je suis complétement paumé
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Ataxia
    le 15 Fév 2009, 13:29
J'ai pas encore eu l'impression de régresser, mais j'en ai facilement ras-le bol quand je joue beaucoup seul, en vacances. Dans ces cas-là, j'ai plus aucun plaisir à jouer l'instrument.

Il me suffit de faire une pause de quelques jours, et c'est alors un véritable plaisir de poser ses doigts sur le manche, et j'arrive souvent à ce moment-là, à faire sonner ce qui me bloquait. Mais mon principal soucis, c'est qu'il faut que mes mains soient parfaitement propres et ne transpirent pas pour jouer, sinon je ne supporte pas.
Stoy//
  • Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Stoy//
    le 15 Fév 2009, 13:56
Moi c'est pareil sauf qu'en fait c'est parce que je met la barre trop haute...... Quand j'ai commencer la guitare a 15 ans tout me paraissait dur.. Logique sauf qu'en suite au bout de 4 mois de gratte ou je savais la penta et la gamme majeure et que je commencais a improviser ce que je trouvait difficile avant je ne le trouvait plus et donc ne m'intéressait plus..... Je m'attaquait donc à quelque chose de beaucoup plus dur jusqu'à maintenant sa reste la même chose... Mon but et de savoir jouer de tout parfaitement (sauf le jazz manouche je joue en alternate picking )

Donc moi je n'ai pour l'instant jamais vraiment été satisfait de mon jeu enfin si quelques temps pendant 3/4 jours ou tu progresses vite.. Sinon la ou je me fait plaisir c'est en jouant avec les autres et sur scène c'est tout.. Quand je suis seul je passe mon temps a m'engueuler

En gros j'ai l'impression de stagné alors que si je fait le point j'ai vachement évolué a mon avis c'est le caractère qui veut sa ^^

Moi je dit aussi : Arrête 3 jours, c'est dur de pas toucher sa gratte mais bon des fois ton cerveau a le temps d'assimilé tout les gestes etc.. Et tu joues beaucoup mieux d'un coup
Souri2labo
C'est peut-être aussi une petite baisse de confiance en soi ?

Ca m'arrive aussi de temps en temps (malgré juste 2 petites années et demi de pratique seule)

Je pense que c'est normal, et plutôt positif ! Prendrait-on plaisir à jouer de la guitare, si tout était "toujours" parfait, zéro fautes, maitrise totale ?

Je ne crois pas... C'est pour ça qu'il est cool de temps en temps, d'avoir des baisses de régime, de se dire "ouah, mais je fais que de la merde aujourd'hui !", lâcher un peu la guitare, puis en reprenant un peu plus tard, voir qu'en fait, on est pas si "mauvais(e)" qu'on le pensait !

Puis quand on est énervé(e) de foirer tel ou tel truc sur sa guitoune, on s'énerve encore plus, et ça passe moins bien... On perd un peu le "moment de détente" du grattage.
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
mila LP Giby
Hello j suis de retour.
Merci pour vos messages et vos temoignages.
Aprés 1 semaine de vacances pendant lesquelles je n'ai pas effleuré une corde, hé bien effectivement je retrouve des sensations sur ma Les Paul.
Je me trouve pas forcement meilleur mais j'ai repris du plaisir.
Alors je rebosse mes plans....

J'ai retenu de ce topic que s'enregistrer permettait aussi de vraiment "s'écouter", et c'est vrai (audacity est vraiement trés bien et facile a utiliser sur mon mac). Et donc de progresser....plus sensiblement voire même d'être agréablement surpris par quelques notes correctement jouées.
Enfin, il faut laisser le temps au temps et nos doigts ont de la mémoire.

finalement, je ne pourrai pas me passe du petit moment de detente avec ma pelle que j'aime...
Acajou addict
In long tenon we trust
mila LP Giby
hello

enfin j'ai retrouvé le gout, et grace a vous entre autre.
en fait je me suis enregistré....pi en bidouillant j'ai decouvert Garage Band et je m'eclate a créer des petits rocks....ca me redonne envie de jouer et de progresser et j'ai comme le sentiment de ne plus jouer seul mdr

petit exemple réalisé depuis mon dernier post


J'ai repris mes cours de guitare, et je suis en recherche d'une gibson Studio pour vous dire......
Acajou addict
In long tenon we trust
rogerguitare
Je profite de ce topic pour dire que je ressens aussi ce sentiment de régression, de temps à autres à juste titre mais pas toujours,
je pense surtout qu'à chaque fois qu'on arrive à corriger un défaut on se rend compte d'un autre défaut, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Par exemple on arrive à jouer un morceau carré du début à la fin et en réécoutant on entend que ce n'est pas toujours propre qu'il y a plein de petits défauts; sur lesquels on se concentre ensuite, ou on a le bon phrasé mais un peu faux ou un peu décallé s'il est juste et on se focalise sur ces problèmes plus que sur la progression qui a déjà été accomplie.
Effectivment enregistrer reste un bon moyen de se rendre compte de sa progression et de s'amuser
mila LP Giby
exact
d'autant plus qu'il ya enormement de "problemes" a corriger :
toucher, velocité, precision, rythme....
l'arbre qui cache la foret, c'est tout a fait ca.
merci
Acajou addict
In long tenon we trust
Lhuz
  • Lhuz
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lhuz
    le 13 Mar 2009, 08:27
35 ans l'apogée du guitariste ?

Tapez voir BB King sur Dailymotion, vous verrez...
Après regardez Knopfler, Clapton, ... Non mais, oh ! Vous vous maîtrisez plus, jeunes gens !

Bon, remarquez, je me sers d'exemples un peu extrêmes et pas forcément basés sur la vélocité, mais le feeling.
Rofl, ne t'inquiète pas, à ce niveau régresser n'est plus vraiment une option.

En ce moment sur bla bla et guitare...