Orientation métier guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Musicien de studio ça devait être intéressant à l'époque du Wrecking Crew, ou tu jouais pour Phil Spector et Hazlewood. Maintenant tu peux jouer pour qui qui vaille la peine ?
Tout les artistes intéressants jouent sur leurs albums ou leurs amis jouent pour eux, alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Mercredi 18 je suis à Paris pour un nombre indéterminé de jours. Du moins j'atterris ce jour là.
Il faudra organiser un petit quelque chose.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lalimacefolle
didithegrave a écrit :
alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.

Question de priorité, pour moi, c'est ça ou retourner des steaks chez McDo, je prefere jouer un do fa sol en gratté de base que sentir la frite perso... Surtout qu'il vaut mieux cachetonner en le faisant bien que faire un boulot de merde mal...
GuitaristeX
didithegrave a écrit :
Musicien de studio ça devait être intéressant à l'époque du Wrecking Crew, ou tu jouais pour Phil Spector et Hazlewood. Maintenant tu peux jouer pour qui qui vaille la peine ?
Tout les artistes intéressants jouent sur leurs albums ou leurs amis jouent pour eux, alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.


Alors celle là c'est la meilleure
totoleboss
didithegrave a écrit :
alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.

Si tu savais combien ils gagnent les zicos de Christophe Maé tu reverrais ta copie :mdr: Voilà bien l'exemple a ne pas suivre et l'etat d'esprit a ne pas avoir si tu te lances dans la machinerie musicale. Il faut etre tres ouvert d'esprit. Avoir ses principes, pas faire n'importe quoi a tout prix, c'est clair et net, mais avoir des oeillères, sûrement pas.

A titre informatif, les zicos de la premiere tournée de la star ac' etaint payés 390 euros NET par concert, les guitaristes et batteur de Johnny sont à 2000 euros pas dates, Manu Katché prenait entre 7500 et 10 000 Euros avec Sting et Peter Gabriel. Comme quoi, jouer de la variété Bien sur cela reste exceptionnel et tous les musiciens ne gagnent pas cela par date mais si tu bosses dans un orchestre qui tournent correctement, cela representent des cachets oscillant entre 120 et 200/250 euros net pour une cinquantaine de dates dans l'année, ce qui te donne ton statut d'intermittent du spectacle.

Pour te donner un exemple, et réagir sur les propos de je ne sais pas qui qui te disait qu'il fallait rester chez toi faire TA musique plutôt que de faire la musique des autres :mdr: :

Juste apres avoir raté mon BTS de compta en 98 (merci mon dieu), j'ai bossé 4 ans à la FNAC en vendant des billet de spectacles. Je gagnais precisement 5000 francs par mois. Je continuais à faire de la guitare a coté mais quand tu rentre d'une journée de taf', que tu as la tete farcie, tu n'as plus envie de toucher ton instru, à part le week end (ouah pour un gars qui joueit 6 à 8 heures par jours a une epoque, quel changement).
J'ai eu la chance de rencontrer des gens quand j'avais le courage de jouer le WE. je boeufais, mon jeu plaisait, j'ai lié contact avec des zicos pro, et on m'a foutu sur un plan pour joué en angleterre. Pas payé, mais une experience tres enrichissante. J'ai donc posé des jours à mon taf de l'époque pour partir. Jours qui m'ont été refusé. Pétage de plomb, le jour du refus, j'ai posé ma demission (chose que je deconseille car zero chomage derriere) pour partir jouer à Londres plusieurs jours, pour ensuite faire la premiere partie d'Elton John dans un Stade en Angleterre
(experience que je pense pas revivre de sitôt).
Une fois rentré, je suis rentré dans un groupe de cover rock avec lequel je joue toujours actuellement. Je fais environ 120 concerts par an en jouant des reprises (ah la la sacrilège, il est bien mieux de rester chez soi plutot que de vivre en jouant de la guitare). Ce groupe me donne le statut d'intermittent du spectacle.
Il me reste 240 jours dans l'année pour : composer, jouer avec d'autres gens, faire du studio (tu peux meme le faire les jours de dates), monter des projets musicaux, prospecter etc .. c'est clair que cela demande du temps, que tu y penses 24h/24 mais tu passes ta vie a vivre de ta passion : LA MUSIQUE. J'ai une vie de famille, marié avec un gosse, cela se passe très bien. .

Il est tres important de jouer et d'etre vu. C'est la clé ! Ni plus ni moins. Il vaut mieux jouer des cover et d'etre vu par des centaines de gens à chaque fois que de rester chez toi en ésperant être découvert par Brendan O Brian un jour ou tu descends les poubelles.

Tu dois néanmoins savoir VRAIMENT ce que tu comptes faire. Perso, je te conseille de ne pas t'affoler. Bosse la guitare, inscrit toi dans une bonne école de musique (pas ATLA, c'est le top en ce qui concerne la fermeture d'esprit ), monte un groupe soit de compo, soit de cover, mais surtout NE FAIT PAS DE LA GUITARE EN ESPERANT ETRE UNE STAR ET GAGNER DES MILLIONS.

Mais lâche toi également, on a qu'une vie, une seule. Il est plus dur de vivre en regrettant de n'e pas avoir fait que de regretter d'avoir fait et de ne pas y être arriver.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Manu
    le 10 Mar 2009, 17:30
Excellente ton histoire .
John_Mac_Rigole
Merci pour cet excellent temoignage. Peux-tu confirmer la tranche de revenus net dans laquelle se trouvent les gens qui ont ton profil ?

Sur le même sujet, quand tu dis que les musicos de la star'ac se font 390 par date, je ne parviens pas à jauger ce que ça veut dire ? C'est peu ? C'est beaucoup ? La condition d'intermittent fait que grâce à ça, c'est un salaire énorme ?
totoleboss
Les zicos de club tournant correctement sont dans la meme tranche, entre 1500 et 2000. J'ai fait des mois à 3000 euros quand j'avais 15 dates dans le mois avec pas mal de soirée privées.

390 euros, c'est un excellent cachet pour un musicien d'orchestre (car c'est ni plus ni moins qu'un orchestre de bal la star ac'). Il y a un des gratteux de l'emission télé sur le forum, il serait interressant de savoir les tarifs actuels et les conditions de remuneration externe tels que la Spedidam ou les diffusiosn télé.
Ton montant d'assedic d'intermittent du spectacle dépend ton montant des cachets que tu as accumulés durant l'année et son nombre egalement (meme logique que le regime generale en fait).
Je vais touché ma spedidam (droit d'interprete) relative aux 2 morceaux que j'ai enregistré sur un album commercialisé et qui s'est tres tres bien vendu (je tais le nom mais c'est sur un des gros vendeur de disque en France). environ à 500 000 exemplaires. Ne connaissant pas du tout le ratio entre les ventes, les diffusions (c'est moi sur le single) et tout et tout, je n'ai aucun repere la dessus car c'est la premiere année que je toucherais la spedidam. Cela m'a pris 3 heures de mon temps; pour un cachet de 190 euros net.

je dis tout cela pour que vous ayez du concret. Quand on debute (ce fut un conseil que m'a donné un gratteux bien implanté dans le metier), la sceance de studio c'est 150 euros, c'est un bon cachet pour debuter, suffisant pour soi et se regarder dans le miroir le lendemain et pas trop cher pour le producteur.

Il y a pas mal de pro sur le forum, cela serait sympa d'obtenir egalement leur temoignage car je ne fait pas figure de monnaie étalon non plus (et loin de là).
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Pierre DAC
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Invité
  • Invité
tu ne peux pas chercher une "orientation" pour faire une carriere dans la musique, tout simplement parce que ca n'est pas un metier mais une vie...faite de rencontres...avec d'autres musiciens, des sponsors, un publique...

et on ne parle pas encore de talent, de couleur, de personalité...

j'ai tout plaqué à 15 ans pour ne faire que de la gratte...ben j'ai vraiment galleré pendant les 12 années qui ont suivi...je ne le conseille à personne...même si maintenant ca marche bien pour moi...et encore...jusqu'à quand ?

etudes + job + gratte à coté...là tu pourras te payer les grattes de tes rêves pas en jouant de la gratte ca sera deja assez dur de réussir à bouffer comme ca.

à moins d'être endorsé / demonstrateur, ce qui est à part dans ce metier puisque ca demande encore d'autres competances que celles d'instrumentiste / accompagnateur...
GuitaristeX
J'en parlais hier avec Youri qui m'a assez motivé pour que je monte en Allemagne au salon cet année... Sacré Belge, toujours la frite pour me remonter le moral !

Belle histoire Toto !
lalimacefolle
Moi je suis prof, avec les cours officiels, je tourne entre 1200/1500 euros net par mois. Gros avantage de mon coté, c'est que la plupart des assoc. pour lesquelles je bosse ont les vacances scolaires, et je suis payé pendant celle-ci...
totoleboss
le but etait pas trop de raconter mon histoire mais plus de fournir des elements concets
j'espere que cela a servi un peu
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John_Mac_Rigole
totoleboss a écrit :
le but etait pas trop de raconter mon histoire mais plus de fournir des elements concets
j'espere que cela a servi un peu

Et on t'en remercie vivement
jugejackson
soopajeanmi a écrit :
Pour moi il y a 2 volets à ta question:

La guitare et sa pratique te passionnent. Tant mieux, tu es jeune, tu as l'opportunité, en travaillant régulièrement en en entretenant ta passion, de devenir un excellent musicien si tu es assidu.

Deuxième volet: en vivre...Et ça c'est une toute autre question. La plupart des musiciens tout genre confondus inscrits à la SACEM ne gagnent pas le SMIC. En france les 10 albums qui se vendent le plus dans l'année représentent plus de 90% du chiffre d'affaire des ventes de disque.

Mon conseil: si tu as le choix et les possibilités de faire des études, poussées si possible, fais le. C'est ce qui te permettra d'avoir le plus de choix dans ta vie. C'est pas très sexy quand on 14 d'imaginer ce qu'est un boulot d'ingénieur...

J'ai pas mal de potes musiciens pro. Les seuls vraiment heureux sont ceux qui n'avaient pas le choix et n'auraient pas pu faire d'étude de toute facon. Les autres ont pour la plupart de vrais regrets de s'être enfermés trop tôt dans une vie qui est, il faut le reconnaitre, très dure.

L'important dans la vie professionelle c'est de se donner les moyens d'avoir le choix.

Perso, je suis ingénieur de formation, je me suis arrété 3 ans pour ne faire que de la musique (sessions, concerts sur paris, cours de gratte...les plans habituels...): ca ne m'a pas vraiment plu et je suis redevenu consultant internet dans une grosse boite.

Mes potes musiciens ne peuvent pas faire l'inverse...

Fais des études. Continue à pratiquer la guitare. On peut faire les 2 en même temps. Tu décideras bien plus tard quelles sont les voies qui t'interessent, en ayant toutes les cartes en main.


Je rejoins totalement cet avis, même si les vieux cons te font chier à dire qu'il faut pousser les études (les profs, les parents, etc..) et que tu trouves ça lourd. Fais-le, crois moi tu seras bien moins embêté après d'avoir de la culture et une certaine "polyvalence" pour gagner ta vie (surtout de nos jours sur le monde du travail).
Comme disait un vieux sage : il faut mieux avoir plus de cordes à son arc qu'à sa guitare.
jugejackson
lalimacefolle a écrit :
Moi je suis prof, avec les cours officiels, je tourne entre 1200/1500 euros net par mois. Gros avantage de mon coté, c'est que la plupart des assoc. pour lesquelles je bosse ont les vacances scolaires, et je suis payé pendant celle-ci...

C'est vrai que de bosser avec des associations c'est l'idéal pour être mensualisé.

En ce moment sur bla bla et guitare...