didithegrave a écrit :
alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.
Si tu savais combien ils gagnent les zicos de Christophe Maé tu reverrais ta copie :mdr: Voilà bien l'exemple a ne pas suivre et l'etat d'esprit a ne pas avoir si tu te lances dans la machinerie musicale. Il faut etre tres ouvert d'esprit. Avoir ses principes, pas faire n'importe quoi a tout prix, c'est clair et net, mais avoir des oeillères, sûrement pas.
A titre informatif, les zicos de la premiere tournée de la star ac' etaint payés 390 euros NET par concert, les guitaristes et batteur de Johnny sont à 2000 euros pas dates, Manu Katché prenait entre 7500 et 10 000 Euros avec Sting et Peter Gabriel. Comme quoi, jouer de la variété
Bien sur cela reste exceptionnel et tous les musiciens ne gagnent pas cela par date mais si tu bosses dans un orchestre qui tournent correctement, cela representent des cachets oscillant entre 120 et 200/250 euros net pour une cinquantaine de dates dans l'année, ce qui te donne ton statut d'intermittent du spectacle.
Pour te donner un exemple, et réagir sur les propos de je ne sais pas qui qui te disait qu'il fallait rester chez toi faire TA musique plutôt que de faire la musique des autres :mdr: :
Juste apres avoir raté mon BTS de compta en 98 (merci mon dieu), j'ai bossé 4 ans à la FNAC en vendant des billet de spectacles. Je gagnais precisement 5000 francs par mois. Je continuais à faire de la guitare a coté mais quand tu rentre d'une journée de taf', que tu as la tete farcie, tu n'as plus envie de toucher ton instru, à part le week end (ouah pour un gars qui joueit 6 à 8 heures par jours a une epoque, quel changement).
J'ai eu la chance de rencontrer des gens quand j'avais le courage de jouer le WE. je boeufais, mon jeu plaisait, j'ai lié contact avec des zicos pro, et on m'a foutu sur un plan pour joué en angleterre. Pas payé, mais une experience tres enrichissante. J'ai donc posé des jours à mon taf de l'époque pour partir. Jours qui m'ont été refusé. Pétage de plomb, le jour du refus, j'ai posé ma demission (chose que je deconseille car zero chomage derriere) pour partir jouer à Londres plusieurs jours, pour ensuite faire la premiere partie d'Elton John dans un Stade en Angleterre
(experience que je pense pas revivre de sitôt).
Une fois rentré, je suis rentré dans un groupe de cover rock avec lequel je joue toujours actuellement. Je fais environ 120 concerts par an en jouant des reprises (ah la la sacrilège, il est bien mieux de rester chez soi plutot que de vivre en jouant de la guitare). Ce groupe me donne le statut d'intermittent du spectacle.
Il me reste 240 jours dans l'année pour : composer, jouer avec d'autres gens, faire du studio (tu peux meme le faire les jours de dates), monter des projets musicaux, prospecter etc .. c'est clair que cela demande du temps, que tu y penses 24h/24 mais tu passes ta vie a vivre de ta passion : LA MUSIQUE. J'ai une vie de famille, marié avec un gosse, cela se passe très bien. .
Il est tres important de jouer et d'etre vu. C'est la clé ! Ni plus ni moins. Il vaut mieux jouer des cover et d'etre vu par des centaines de gens à chaque fois que de rester chez toi en ésperant être découvert par Brendan O Brian un jour ou tu descends les poubelles.
Tu dois néanmoins savoir VRAIMENT ce que tu comptes faire. Perso, je te conseille de ne pas t'affoler. Bosse la guitare, inscrit toi dans une bonne école de musique (pas ATLA, c'est le top en ce qui concerne la fermeture d'esprit
), monte un groupe soit de compo, soit de cover, mais surtout NE FAIT PAS DE LA GUITARE EN ESPERANT ETRE UNE STAR ET GAGNER DES MILLIONS.
Mais lâche toi également, on a qu'une vie, une seule. Il est plus dur de vivre en regrettant de n'e pas avoir fait que de regretter d'avoir fait et de ne pas y être arriver.