Charles.m a écrit :
Salut à toi !
Je ne sais pas quoi répondre à tes questions, mais je tenais à poster sur ton topic, pour te féliciter pour ton respect de la langue française qui est de plus en plus rare, surtout chez les personnes de ta génération.
Merci, c'était un plaisir de te lire !
Salut !! Merci beaucoup pour tes compliments, c'est pourtant pas grand chose, je pense qu'il n y a rien de plus pénible de lire un jeune gamin avec une orthographe incompréhensible ^^. Et puis ça fait partie du règlement, je ne fais qu'appliquer la règle
. En tout cas merci beaucoup ça fait très plaisir également
.
John_Mac_Rigole a écrit :
RepsoLive a écrit :
Bonjour
Salut et félicitation.
Bon, écoute, on est probablement un bon quart des contributeurs de guitariste.com a avoir commencé la guitare à 12 ou 14 ans. Je suis de ceux là.
L'idée que je veux développer, c'est que si tu regardes les écoles spécialisées en sport, il y a un footballer professionnel qui sort pour 300 personnes entrant dans l'école avec une grosse envie et un gros talent.
Que sont devenus les autres ?
- Ils entrainent les équipes le mercredi.
- certains ont changé de voie, mais il lisent l'Equipe tous les matins.
- ils deviennent éducateur ou prof.
Pour la musique, que va-t-il arriver ?
Tu as une chance sur 30000 de pouvoir devenir une star, ou côtoyer une star de près. Par exemple, on peut parler de NONO de trust qui a fait une grosse carrière avec Johnny. Qui connait NONO en france ? Franchement très peu de personnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N(...)Krief
Tu as une chance sur 300 de jouer dans un orchestre pro dans lequel tu gagne plus d'un smic.
Tu as une chance sur 30 de devenir professionnel et d'être affilié au régime des intermittents du spectacle.
Tu peux à coup sûr devenir prof de guitare à la petite semaine. Gagnant entre 20 et 30 euros par cours. N'ayant pas de retraite, etc...
Voilà, les ordres de grandeurs. Dis-toi que pendant que nous parlons sur ce site, il y a actuellement 1851 connecté (à 19H12) et 271876 membres de ce forum.
Combien vivent de cette passion ? Alors là, mort de rire ! Ca doit tourner autour de 1000 personnes. Donc, on est en train de comparer la population de la Guadeloupe (environ 400000 personnes) à la moitié de la population d'une tour située à la défense (à coté de paris).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Ariane
Mon conseil : faire autre chose. Tu peux dès maintenant te lancer dans l'informatique et gagner 2000 euros net par mois dès ta sortie d'école. Après, si tu sais jouer de la guitare, ça ne peut être que mieux. Mais franchement aller vivre avec 1000 euros par mois toute sa vie en ayant besoin de demander des cautions à ses parent pour prendre une location,
je passe mon chemin et je te le déconseille !!
Salut !! Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, je ne pensais pas que choisir cette voie est très contraignant. Je pense plutôt que je vais faire ce que je voulais faire avant (vétérinaire) et continuer à vivre ma passion en dehors du travail. En tout cas tes arguments étaient supers convaincants, merci beaucoup !
John_Mac_Rigole a écrit :
J'ajoute que j'ai un ami d'enfance qui a fait ce choix. Il est batteur, guitariste, chanteur. En 1985, on faisait déjà des maquettes ensemble sur un magnétophone 4 pistes.
Aujourd'hui, tout est galère pour lui. Sa vie de famille est très compliquée, il passe de petit job en prestation sociale (rmi, etc..)
A son stade, il dit lui même qu'il lui est pratiquement impossible de devenir intermittent du spectacle.
http://profile.myspace.com/ind(...)75446
Woaw...C'est très dommage parce qu'il a un excellent talent, bien plus que certaine célébrités de maintenant... Il a une super voix et une imagination constructive ! Je ne pensais pas que ce monde de la musique était si dur. J'espère pour lui qu'il y aura la chance qui lui sourira un jour, il le mérite ^^.
mesalu a écrit :
+1, pour tout ce qui a été dit...
Je ne voudrais pas briser une vocation, mais mon conseil, fait des études.
Tu pourras toujours gratouiller pour le plaisir, et si tu as un véritable talent guitaristique tu pourras toujours l'exploiter.
Un diplome d'état pour un métier est bien plus éfficace et reconnu.
D'autant plus que tu ne t'amuserai certainement pas a tenter de joindre les deux bouts, et que tu ne jouerai pas non plus des trucs qui te feraient plaisir...
Bosse à l'école, détends toi avec ta gratte.
T'es un ovni toi ! ou sont passés les lol,mdr,ptdr etc....
Je croyais qu'à l'école cela était enseigné comme une ponctuation !
P.S ta reprise de Children of bodom est excellente, bravo.
Mais cela n'enleve en rien les recommandations faites sur ce post....
Oui je pense aussi que je vais suivre cette voix. J'ai, (à ce qui se dit..) un avenir prometteur dans les études donc je vais aller jusqu'au bout et continuer à vivre cette passion comme je l'ai dit plus haut^^. (A titre d'info ce n'est pas de la prétention du tout hein ! J'ai horreur de ça)
Sinon lol, j'emploie ces expressions bien sûr, mais bon il s'agit de l'avenir donc j'ai fait de mon mieux pour paraître sérieux
.
P.S : Ah merci beaucoup ! Comment tu l'as trouvé ? Et comment tu as su que c'était de moi ? C'est gentil merci encore
.
Samu15 a écrit :
Attendez, il n'a pas précisé qu'il voulait absolument devenir guitariste pro, il cherche globalement dans les métiers autour de la musique, ça laisse encore pas mal de possibilités, même si ça reste un secteur difficile, avec pas mal de contraintes (horaires et financières) et une pérennité de l'emploi pas vraiment assurée.
Il y a quand même pas mal de métiers possibles, soit autour du spectacle, soit autour de la vente par exemple.
Il y a bien quelques conseils qui peuvent paraitre évidents pour tenter d'y arriver :
- Bosser son instrument, et développer son oreille et sa culture musicale.
- Essayer de se faire un maximum de contacts, via des stages par exemple. Ce sont souvent des métiers où les opportunités sont rares.
- Se faire un bagage scolaire (une école de commerce pour devenir vendeur de gratte, ou des formations ingé son par exemple, un diplôme c'est toujours un plus).
Dans tous les cas il faut aussi toujours avoir une porte de sortie.
Ben en fait oui, mais pour l'instant ma passion est la guitare, donc je ne sais pas si d'autres métiers (autre que la guitare) feraient vraiment partie de ce que je veux faire. Ma principale idée était de vivre de la guitare mais avec un vrai salaire. Mais bon j'ai eu ma réponse
, et je suis désormais très conscient de ce que cela représente.
Je pourrais effectivement aussi m'acharner dessus, me faire connaître par tout les moyens mais finalement c'est pas vraiment ça que je veux. Faire un tas d'efforts pour à la fin, ne pas être sur de vraiment réussir, c'est moyen. Je ne veux pas trop jouer sur la chance, peut-être ferais-je LA rencontre, mais j'attendrais pas ce moment, j'attaquerai avant une autre voie. En tout cas merci pour ta réponse
.