alors,ayant passé cet option il y a deux et trois ans maintenant, jepeux vous repondre de facon claire...
ce qu'a dit vever est juste...morceau a étudier deans l'année etc...on tombe sur un morceau au hasard, puis apres on joue un morceau...
Mais concretement : ce que tu apprends durant l'année ne sert a rien...( je suis passé en candidat libre et j'ai eu 19...)
donc pas besoin d'aller en cours, ni d'en prendre...
Il y a un tres bon site donnant toutes les infos usr les morceaux a apprendre...( yen a que 3 par année) il suffit de tapper sur google, baccalauréat musique etc...et tu tomberas dessus...
Pour l'epreuve orale, il suffit que tu apprennes par coeur les ptits trucs a savoir sur les 3 morceaux ( les biographies des auteurs ca sert a rien, mais apprends quand meme a quel siecle ils ont vecu...) en gros j'y ai passé 2h la veille, donc c'est bidon...
Pour l'epreuve instrumentale, pas besoin de jouer compliquer, ils n'y ocnnaissent rien...la premiere année j'ai jouer un money de pink floyd et ils ne connaissaient pas...apres j'ai enchainé sur un satriani...je me usis tappé 10/20...
la deuxieme année, j'ai appris un ptit tango basique, ca m'a pris 10 minutes et j'ai eu 19 car ca avait rapport avec le sujet...
Donc en gros, surtout ne pas se prendre la tete..c'est une option, ca note tres tres tres large...il suffit d'etre poli...de jouer quelque chose de simple, et d'etre calé sur les 3 sujets demander...et ca donnera un 19...
Donc, niveau temps a passer pour l'exam...Je dirais 2H a 8H selon sa capacité a retenir facilement ou pas...
Pour le travail d'un morceau...je dirais, 10min à 1H...car plus c'est simple plus ca plaira..mais attention, il faut otujours qu'il y ait un rapport avec un des sujets !
voila,si vous avez des questins n'hésitez pas !
et stressez pas, cesont des points gratos...