Option musique au bac

vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 08 Sep 2007, 11:19
Salut à tous

Je compte prendre option musique au bac, et j'aimerais en savoir un peu plus sur cette option.
Et une chose en particulier en fait : moi quand je joue un morceau, j'ai l'habitude de vachement broder autour, avec de petites impros, etc, et on m'a dit qu'il fallait remettre une partoche au jury avant de jouer, donc ma question c'est de savoir s'il est possible d'improviser et de broder sur un morceau bien carré ou bien si je suis obligé de rester bien en place ?

Deuxieme question, y-a-t'il une épreuve écrite ?

Troisième question, quel est le barême ?

Voilou et merci d'avance
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le 08 Sep 2007, 11:54
Petite question ( qui peut paraitre bete ), l'option musique est disponible pour n'importe quel bac? Bac pro y compris?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Sep 2007, 11:59
j'ai un ami prof de musique qui fait travailler et passer la bac musique. j'ai souvent discuté du sujet avec lui. je ne peux pas répondre d'une manière précise à tes questions (notemment sur le barême que je ne connais pas) mais je peux te donner des indications .

en ce qui concerne l'épreuve écrite, il y a des sujets imposés, mais je ne crois pas que ce soit par écrit. l'année dernière, c'était sur Jimi Hendrix. tu vois que ça peux rester quand même tres ouvert.

quant à l'épreuve instrumentale, ça peut dépendre évidemment des profs du jury, mais je suis sur que si tu place un bon blues bien senti voir meme un bon shred bien en place (mais la à mon avis il faut etre nikel), ça peut raporter gros : un prof , meme le plus réfractaire est capable d'évaluer la qualité d'un travail.
BxN
  • BxN
  • Publié par
    BxN
    le 08 Sep 2007, 12:16
lodeli a écrit :
en ce qui concerne l'épreuve écrite, il y a des sujets imposés, mais je ne crois pas que ce soit par écrit.

Je ne crois pas avoir bien compris...

Ce que tu veux dire c'est qu'il y a deja plusieurs themes musicales et qu'ensuite on nous l'impose?
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 08 Sep 2007, 12:25
Non en fait, ya des morceaux à étudier pdt l'année avec un prof, cette année aussi il y a du Hendrix (Hey Joe, All along the watchtower, Purple Haze, If 6 were 9 et Vodoo Child si je ne m'abuse).
Tu les étudies donc, et au passage au bac, tu as la partie interpretation où joue n'importe quel morceau, celui que tu veux (pas forcément les morceaux étudié), et la partie études, ou il te pioche une oeuvre étudié au bol et que tu dois analyser (un peu comme au bac de français en gros).

Mais moi ma question prioritaire c'est de savoir si c'est possible de broder et d'improviser, donc par exemple si jveux sortir un bon blue bien senti comme le dit lodeli, je leur file quoi comme partoche ou comme tablature ? (étant donné que ce que je jouerais ne pourra coresspondre exactement à la partoche ou à la tablature)

Ou sinon je leur dit que je vais leur jouer un bon blues en leur donnant l'accord de base... ?
BxN
  • BxN
  • Publié par
    BxN
    le 08 Sep 2007, 12:28
Humm..

Et moi qui ne fais pas de musique avec un prof au niveau du lycée...?
Je peux quand meme passer cette épreuve le jour du bac et ensuite ma question rejoins la tienne vever
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 08 Sep 2007, 12:47
BxN a écrit :
Humm..

Et moi qui ne fais pas de musique avec un prof au niveau du lycée...?
Je peux quand meme passer cette épreuve le jour du bac et ensuite ma question rejoins la tienne vever

Mais renseigne toi dans ton lycée quand même, moi c'est un prof qui va donner des cours un soir par semaine ca s'adresse aussi bien aux externes qu'aux internes.

Après dans mon lycée ya 3000 éleves environ, donc il est possible qu'il y aie plus de moyen mis en place que dans le tien je ne sais pas...
BxN
  • BxN
  • Publié par
    BxN
    le 08 Sep 2007, 12:50
Ben vu que c'est un lycée professionel la ou je suis y'a pas de prof de musique ...

Et puis ca fais quand meme pas mal de temps maintenant que je prend des cours avec un "vrai" prof de guitare...

On peut se présenter en tant que "candidat libre" a cette option le jour du bac?
justman76
alors,ayant passé cet option il y a deux et trois ans maintenant, jepeux vous repondre de facon claire...

ce qu'a dit vever est juste...morceau a étudier deans l'année etc...on tombe sur un morceau au hasard, puis apres on joue un morceau...

Mais concretement : ce que tu apprends durant l'année ne sert a rien...( je suis passé en candidat libre et j'ai eu 19...)

donc pas besoin d'aller en cours, ni d'en prendre...

Il y a un tres bon site donnant toutes les infos usr les morceaux a apprendre...( yen a que 3 par année) il suffit de tapper sur google, baccalauréat musique etc...et tu tomberas dessus...

Pour l'epreuve orale, il suffit que tu apprennes par coeur les ptits trucs a savoir sur les 3 morceaux ( les biographies des auteurs ca sert a rien, mais apprends quand meme a quel siecle ils ont vecu...) en gros j'y ai passé 2h la veille, donc c'est bidon...

Pour l'epreuve instrumentale, pas besoin de jouer compliquer, ils n'y ocnnaissent rien...la premiere année j'ai jouer un money de pink floyd et ils ne connaissaient pas...apres j'ai enchainé sur un satriani...je me usis tappé 10/20...
la deuxieme année, j'ai appris un ptit tango basique, ca m'a pris 10 minutes et j'ai eu 19 car ca avait rapport avec le sujet...

Donc en gros, surtout ne pas se prendre la tete..c'est une option, ca note tres tres tres large...il suffit d'etre poli...de jouer quelque chose de simple, et d'etre calé sur les 3 sujets demander...et ca donnera un 19...

Donc, niveau temps a passer pour l'exam...Je dirais 2H a 8H selon sa capacité a retenir facilement ou pas...

Pour le travail d'un morceau...je dirais, 10min à 1H...car plus c'est simple plus ca plaira..mais attention, il faut otujours qu'il y ait un rapport avec un des sujets !

voila,si vous avez des questins n'hésitez pas !

et stressez pas, cesont des points gratos...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
slipkorn94
on ma dit qu'il n'y avait que 5 point sur la "pratique de l'instrument"
et 15 sur de la theorie/histoire de la musique...
c'est vrai? (car c'est pour cela que je n'ai pas prit cette option)
justman76
je ne me rapelle plus du bareme exact...mais je crois qu'a mon epoque c'etait du 12 pour la partie babla, et 8 pour la partie instrumentale...

mais la partie blabla est vraiment simple...si tu passes ton bac cette année...prends la car c'est vraiment vraiment simple!
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 08 Sep 2007, 13:40
Il me semble que l'année dernière c'était 7 pts pours l'interpretation et 13 pour le blabla.

Sinon pour en revenir à mon problème, c'est pas une question de se prendre la tête, c'est que je ne peux pas jouer un morceau en suivant le plan à la lettre.
Moi je voudrais jouer Litlle Wing/Castle Made of Sand en medley, genre Tuck and Patti, mais avec mon grain de sel, est ce qu'il y a besoin de présenter une partoche ou une tablature au jury ?
justman76
vever a écrit :
Il me semble que l'année dernière c'était 7 pts pours l'interpretation et 13 pour le blabla.

Sinon pour en revenir à mon problème, c'est pas une question de se prendre la tête, c'est que je ne peux pas jouer un morceau en suivant le plan à la lettre.
Moi je voudrais jouer Litlle Wing/Castle Made of Sand en medley, genre Tuck and Patti, mais avec mon grain de sel, est ce qu'il y a besoin de présenter une partoche ou une tablature au jury ?

il parait que oui...mais lorsque je l'ai passé il ne m'ont rine demandé...puis tu coris que les profs, ( qui ne connaissent rien a laguitare pour 90% d'entre eux...vont reussir a voir que tu joues bien la partition ??? bien sur que non...donc ne t'en fais pas pour ca...ils sont la pour te donner des points, paspour te casser...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Sep 2007, 13:54
Non, tu n'as aucune partition à donner au jury, et tu joues un peu ce que tu veux, du moment que tu justifies ton choix de morceau par rapport au programme ...
(t'inquiète pas ils sont pas difficiles à ce niveau là, je connais quelqu'un qui a justifié son choix en disant que c'était un 4/4 comme plusieurs morceaux de hendrix étudiés, et il a eu une très bonne note)

Le tout c'est de leur jouer un truc très accessible, sans chercher à partir dans des trucs trop barrés ...

Sinon pour la partie de comparaison d'oeuvre, il faut surtout avoir du blabla et ça passe impec' !
Faut avoir un peu de chance aussi et tomber sur hendrix !

En ce moment sur bla bla et guitare...