Je l'ai passé il y a quelques mois !
Alors oui pour les cours pas vraiment besoin, je m'étais inscrit au conservatoire qui était sencé préparer à cette option mais les cours n'avaient STRICTEMENT RIEN A VOIR ! Bref ça m'a pas du tout aider pour le jour J.
J'ai acheter le magazine de "L'éducation Musicale" qui chaque année font un numéro spécial Bac qui prépare et expliques les oeuvres a étudier pour l'épreuve.
L'épreuve est un Oral, il n'y a pas de partie écrite, tu viens avec ton instrument (et si tu as un playback prend de quoi l'amplifier également tous les lycées ne sont pas équipé).
Ils te proposent de prendre soit la partie "Analyse" ( /13 points de mémoire) soit la partie "Pratique" (/7 points donc) en premier.
J'ai choisi la pratique en premier.
Il faut dire que j'ai révisé le week-end avant l'épreuve avec le bouquin, et de quelques trucs trouvé sur le net (dont un fichier /diaporama intéractif trouvé sur je ne sais pu quel site qui était vachement bien foutu pour reviser Jimi Hendrix).
N'étant vraiment pas doué pour apprendre par coeur j'avais de gros doutes sur ce que ça allait donner,
Pas de chance, je passe en 1er (jouer à 8h du matin je sais pas vous, mais moi j'ai un peu de mal :lol
Pour l'oeuvre que j'allais interprété j'ai choisi "Little Wing" d'Hendrix en précisant bien que j'allais improviser autour de l'oeuvre, en blablatant sur l'histoire du morceau (vous imaginez pas comment je stressais).
J'étais venu avec une petite sono (de trés mauvaise qualité) passé par un pote et mon pod pour pouvoir jouer et passer le playback simultanément (je me voyais mal arriver avec mon stack à lampe + une sono).
Aprés cela il m'ont proposer de parler un peu de mon morceau etc , j'ai parlé des gammes que j'ai utilisé, ayant fait une partie en tapping j'ai montrer comme en faire (sous les conseils d'un ami d'un ami ayant déjà passé l'épreuve); j'ai aussi parler de la petite histoire trés connu selon laquelle Van Halen aurait inventé le tapping suite à un concert de Led Zep etc.
Mais je ne m'imaginait pas qu'il connaissait Steve Hackett et Genesis, jusqu'a ce qu'un des trois examinateur me dise "Tu connais Genesis ?", j'ai pu rattraper la boulette (non sans stress).
Aprés ça ils m'ont demander de parler un peu plus sur la gamme penta blues et de m'expliquer sur ce que j'entendais par blue note.
J'ai blablater sur le fait que c'était les notes qu'on obtenais en croisant la gamme majeure et mineur etc mais étant autodidacte complet (autrement dit j'y connais rien en théorie), je leur ai dit que je ne pouvais pas leur en dire plus mais que je pouvais la jouer et l'expliquer à ma manière.
J'ai donc repri ma guitare, et joué ma penta tout betement puis rajouter la blue note en présiant que cela creer une tension quand on la jouait, que c'était presque faux, et qu'il ne fallait pas trop s'y attader en ilustrant par des petitis plans etc etc,,,
Comme j'avais également énnoncer Stevie Ray Vaughan dans la presentation de l'oeuvre (qu'il avait également repris cette chanson dans une optique instrumentale comme j'allais le faire (à mon niveau) ), ils m'ont demander de dire quelques mots sur lui etc.
Aprés ça je suis passer à "L'Analyse"
Epreuve où ils te font piocher l'un des Trois Artiste que tu es censé avoir étudier pendant l'année qui était pour ma part Xu Yi, Jimi Hendrix et Jehan Alain et te font ensuite écouter une oeuvre inconnue (si tu ne la connais pas c'est vraiment pas un drame). Et le but est d'analyser et de comparer les deux oeuvres, et c'est vraiment des choses évidentes.
Croyant lire un "Ji" au travers de l'un des papiers poser sur la table, je le pioche.
Il était enfait inscrit "2"
Elle me fait assoir devant l'ordinateur qui permait de diffuser les extraits des oeuvres, car pendant l'épreuve, tu as le droit à 4 Ecoutes en tout.
Tu as a disposition brouillon et stylo pour prendre des notes qui t'aiderons dans ton analyse / comparaison aprés.
Elle démare le mp3 et j'ai le plaisir d'entendre cette bonne veille intro à la Wah Wah tiré de Voodoo Child. L'extrait devait duré 1min30. :8 (les oeuvres ne sont présenter que sous forme d'extrait pas en entier)
Connaissant assez bien le morceau (on est fan ou on l'est pas), je demande a ne re-écouter que le morceau inconnu, qui était un vieux std jazz, "Fine and Mellow" (retrouver le titre grace au net ) avec un arrangement assez minimaliste (contre basse / trompette avec sourdine, chant, et peut être une guitare en rythmique)
Les points de comparaisons sont assez évident : l'arrangement, le travail de studio (important chez Hendrix), le son, l'époque, le nombre d'instruments, les effets, les sonorités des instrument (agressif chez Hendrix notament avec la Fuzz (blablate sur le principe d'une fuzz) contrairement à la Trompette avec sourdine qui a son trés feutré/doux), une batterie assez envahissante chez Hendrix (bah ué c'est Mitch Mitchell) contre l'absence de toute percussion dans l'oeuvre inconnue) , le style de musique, le fait qu'Hendrix utilise des unisson guitare/voix etc , enfin des choses évidentes, qui peuvent même sembler inutile.
Utile aussi de raconter la petite histoire du morceau étudié pendant l'année (ds mon cas Voodoo Child) autant d'info que tu trouves facilement sur le net.
Aprés je sais que sur les sites des academies de Lyon (ou Bordeau je ne me rappel plus exactement) il y aurait des cours trés utle, malheureusement pour moi les sites étaient saturé (quel idée de s'y prendre la veille aussi hein ).
Aprés ça les examinateurs essaye de me poser deux trois question de théories auquel je n'arrive pas à répondre (je leur explique que je n'ai jamais fait de solfège etc).
L'examinatrice à l'air contente de moi en me disant "Eh bien c'est trés bien, être musicien avec ses orreilles c'est trés bien aussi, vous entendez beaucoup de choses pour quelqu'un qui n'a pas fait de solfège etc" (content :lol tandis que les deux autres examinateur me regardait avec une drole de tête :s ,
Je suis sorti de la trés mitigé, car j'avais enormement stresser, et bagayé (manque d'asssurance dut au fait que je n'avais pas préparé l'épreuve).
Mais j'ai eu la surprise de voir lorsque j'ai retiré mon relevé de note du bac que j'avais obtenu une note de 19/20 ! (ça fait 18points en + c'est pas négligeable). Bref foncez !!! Y'a strictement rien à perdre, seul les points au dessus de la moyenne comptes.
Sur Audiofanzine il y a aussi un sujet qui m'a fournit pas mal d'info sur le déroullement de l'épreuve,
Deux amies ont également passé l'épreuves, en connaissant encore pas grand chose sur Hendrix, elles sont passé sur Purple Haze pour l'une et Hey Joe pour l'autre, en connaissait autant que moi en théorie, ont présenté une reprise de la tocatta en duo Basse / Flutte Traversière (elles se sont planté et on du recommencer), et on eu 15 ! (elles y croyaient pas non plus)
Une autre amie, qui elle a de trés bonnes notions de théorie, 5ans de violon, est tombé sur Xu Yi et s'est carrément planté elle par contre :s
ps: fiou yé long mon post, j'espère que ça vous aidera au moins !