Option musique au bac

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Sep 2007, 13:54
Non, tu n'as aucune partition à donner au jury, et tu joues un peu ce que tu veux, du moment que tu justifies ton choix de morceau par rapport au programme ...
(t'inquiète pas ils sont pas difficiles à ce niveau là, je connais quelqu'un qui a justifié son choix en disant que c'était un 4/4 comme plusieurs morceaux de hendrix étudiés, et il a eu une très bonne note)

Le tout c'est de leur jouer un truc très accessible, sans chercher à partir dans des trucs trop barrés ...

Sinon pour la partie de comparaison d'oeuvre, il faut surtout avoir du blabla et ça passe impec' !
Faut avoir un peu de chance aussi et tomber sur hendrix !
justman76
Zappou a écrit :
Non, tu n'as aucune partition à donner au jury, et tu joues un peu ce que tu veux, du moment que tu justifies ton choix de morceau par rapport au programme ...
(t'inquiète pas ils sont pas difficiles à ce niveau là, je connais quelqu'un qui a justifié son choix en disant que c'était un 4/4 comme plusieurs morceaux de hendrix étudiés, et il a eu une très bonne note)

Le tout c'est de leur jouer un truc très accessible, sans chercher à partir dans des trucs trop barrés ...

Sinon pour la partie de comparaison d'oeuvre, il faut surtout avoir du blabla et ça passe impec' !
Faut avoir un peu de chance aussi et tomber sur hendrix !

j'etais tombé sur le truc atmosphérique japonais XU YI...c'etait enifn bien facile en bossant la veille...

merci le ptit site internet ! puis allez jsuis pas vache ! j'vous ifle le lien de mon 19 !

http://musique.ac-dijon.fr/bac(...)x.htm
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Sep 2007, 14:13
Moi j'étais tombé sur Jehan Alain, que je ne SUPPORTE PAS ! (pour te dire j'écoute presque Xu Yi avec plaisir à côté de ça)

J'étais plutot dégouté ...

Le pire c'est qu'en sortant, je croise une copine qui était tombée sur hendrix, et elle avait l'impression de s'être planté car elle avait pas sû répondre à des questions du genre : qu'est ce qu'un bottleneck ? une pédale de disto ? une wha ? un bend ? ...
justman76
héhé, moi je n'avais pas ca...je l'ai passé il y a deux ans...donc c'etait hendrix, beethov et XU YI...

Allez bonne chance a vous les ptits loups !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Nathan.
Je l'ai passé il y a quelques mois !

Alors oui pour les cours pas vraiment besoin, je m'étais inscrit au conservatoire qui était sencé préparer à cette option mais les cours n'avaient STRICTEMENT RIEN A VOIR ! Bref ça m'a pas du tout aider pour le jour J.

J'ai acheter le magazine de "L'éducation Musicale" qui chaque année font un numéro spécial Bac qui prépare et expliques les oeuvres a étudier pour l'épreuve.

L'épreuve est un Oral, il n'y a pas de partie écrite, tu viens avec ton instrument (et si tu as un playback prend de quoi l'amplifier également tous les lycées ne sont pas équipé).

Ils te proposent de prendre soit la partie "Analyse" ( /13 points de mémoire) soit la partie "Pratique" (/7 points donc) en premier.

J'ai choisi la pratique en premier.

Il faut dire que j'ai révisé le week-end avant l'épreuve avec le bouquin, et de quelques trucs trouvé sur le net (dont un fichier /diaporama intéractif trouvé sur je ne sais pu quel site qui était vachement bien foutu pour reviser Jimi Hendrix).

N'étant vraiment pas doué pour apprendre par coeur j'avais de gros doutes sur ce que ça allait donner,

Pas de chance, je passe en 1er (jouer à 8h du matin je sais pas vous, mais moi j'ai un peu de mal :lol

Pour l'oeuvre que j'allais interprété j'ai choisi "Little Wing" d'Hendrix en précisant bien que j'allais improviser autour de l'oeuvre, en blablatant sur l'histoire du morceau (vous imaginez pas comment je stressais).

J'étais venu avec une petite sono (de trés mauvaise qualité) passé par un pote et mon pod pour pouvoir jouer et passer le playback simultanément (je me voyais mal arriver avec mon stack à lampe + une sono).

Aprés cela il m'ont proposer de parler un peu de mon morceau etc , j'ai parlé des gammes que j'ai utilisé, ayant fait une partie en tapping j'ai montrer comme en faire (sous les conseils d'un ami d'un ami ayant déjà passé l'épreuve); j'ai aussi parler de la petite histoire trés connu selon laquelle Van Halen aurait inventé le tapping suite à un concert de Led Zep etc.

Mais je ne m'imaginait pas qu'il connaissait Steve Hackett et Genesis, jusqu'a ce qu'un des trois examinateur me dise "Tu connais Genesis ?", j'ai pu rattraper la boulette (non sans stress).

Aprés ça ils m'ont demander de parler un peu plus sur la gamme penta blues et de m'expliquer sur ce que j'entendais par blue note.

J'ai blablater sur le fait que c'était les notes qu'on obtenais en croisant la gamme majeure et mineur etc mais étant autodidacte complet (autrement dit j'y connais rien en théorie), je leur ai dit que je ne pouvais pas leur en dire plus mais que je pouvais la jouer et l'expliquer à ma manière.

J'ai donc repri ma guitare, et joué ma penta tout betement puis rajouter la blue note en présiant que cela creer une tension quand on la jouait, que c'était presque faux, et qu'il ne fallait pas trop s'y attader en ilustrant par des petitis plans etc etc,,,

Comme j'avais également énnoncer Stevie Ray Vaughan dans la presentation de l'oeuvre (qu'il avait également repris cette chanson dans une optique instrumentale comme j'allais le faire (à mon niveau) ), ils m'ont demander de dire quelques mots sur lui etc.

Aprés ça je suis passer à "L'Analyse"
Epreuve où ils te font piocher l'un des Trois Artiste que tu es censé avoir étudier pendant l'année qui était pour ma part Xu Yi, Jimi Hendrix et Jehan Alain et te font ensuite écouter une oeuvre inconnue (si tu ne la connais pas c'est vraiment pas un drame). Et le but est d'analyser et de comparer les deux oeuvres, et c'est vraiment des choses évidentes.

Croyant lire un "Ji" au travers de l'un des papiers poser sur la table, je le pioche.
Il était enfait inscrit "2"

Elle me fait assoir devant l'ordinateur qui permait de diffuser les extraits des oeuvres, car pendant l'épreuve, tu as le droit à 4 Ecoutes en tout.

Tu as a disposition brouillon et stylo pour prendre des notes qui t'aiderons dans ton analyse / comparaison aprés.

Elle démare le mp3 et j'ai le plaisir d'entendre cette bonne veille intro à la Wah Wah tiré de Voodoo Child. L'extrait devait duré 1min30. :8 (les oeuvres ne sont présenter que sous forme d'extrait pas en entier)

Connaissant assez bien le morceau (on est fan ou on l'est pas), je demande a ne re-écouter que le morceau inconnu, qui était un vieux std jazz, "Fine and Mellow" (retrouver le titre grace au net ) avec un arrangement assez minimaliste (contre basse / trompette avec sourdine, chant, et peut être une guitare en rythmique)

Les points de comparaisons sont assez évident : l'arrangement, le travail de studio (important chez Hendrix), le son, l'époque, le nombre d'instruments, les effets, les sonorités des instrument (agressif chez Hendrix notament avec la Fuzz (blablate sur le principe d'une fuzz) contrairement à la Trompette avec sourdine qui a son trés feutré/doux), une batterie assez envahissante chez Hendrix (bah ué c'est Mitch Mitchell) contre l'absence de toute percussion dans l'oeuvre inconnue) , le style de musique, le fait qu'Hendrix utilise des unisson guitare/voix etc , enfin des choses évidentes, qui peuvent même sembler inutile.

Utile aussi de raconter la petite histoire du morceau étudié pendant l'année (ds mon cas Voodoo Child) autant d'info que tu trouves facilement sur le net.

Aprés je sais que sur les sites des academies de Lyon (ou Bordeau je ne me rappel plus exactement) il y aurait des cours trés utle, malheureusement pour moi les sites étaient saturé (quel idée de s'y prendre la veille aussi hein ).

Aprés ça les examinateurs essaye de me poser deux trois question de théories auquel je n'arrive pas à répondre (je leur explique que je n'ai jamais fait de solfège etc).

L'examinatrice à l'air contente de moi en me disant "Eh bien c'est trés bien, être musicien avec ses orreilles c'est trés bien aussi, vous entendez beaucoup de choses pour quelqu'un qui n'a pas fait de solfège etc" (content :lol tandis que les deux autres examinateur me regardait avec une drole de tête :s ,

Je suis sorti de la trés mitigé, car j'avais enormement stresser, et bagayé (manque d'asssurance dut au fait que je n'avais pas préparé l'épreuve).

Mais j'ai eu la surprise de voir lorsque j'ai retiré mon relevé de note du bac que j'avais obtenu une note de 19/20 ! (ça fait 18points en + c'est pas négligeable). Bref foncez !!! Y'a strictement rien à perdre, seul les points au dessus de la moyenne comptes.

Sur Audiofanzine il y a aussi un sujet qui m'a fournit pas mal d'info sur le déroullement de l'épreuve,

Deux amies ont également passé l'épreuves, en connaissant encore pas grand chose sur Hendrix, elles sont passé sur Purple Haze pour l'une et Hey Joe pour l'autre, en connaissait autant que moi en théorie, ont présenté une reprise de la tocatta en duo Basse / Flutte Traversière (elles se sont planté et on du recommencer), et on eu 15 ! (elles y croyaient pas non plus)

Une autre amie, qui elle a de trés bonnes notions de théorie, 5ans de violon, est tombé sur Xu Yi et s'est carrément planté elle par contre :s

ps: fiou yé long mon post, j'espère que ça vous aidera au moins !
rönönö
Ouaipe, c'est vrai que c'est pas très terrible l'option musique au bac...

Je devais récupérer les cours d'une amie en mai qui me les a jamais donné, donc je commande le livre de l'éducation musicale deux semaines avant. Je révise vite fait pendant la semaine, et je tombe sur XU YI et un truc affreux au piano à coté. Je savais rien du cours, puisque j'y étais pas allé, j'ai grave ramé, mais bon, les gens sont sympa, et ont quand même essayé de m'aider.

Voilà pour l'audition comparée. Pour le morceau, là j'avais été plus sérieux en le travaillant depuis le mois de septembre précédent. Un morceau assez costaud (Triples croches à 80, sweeping, assez tricky). C'est une amie qui m'avait aidé à choisir, sachant que ta prestation et la présentation de celle ci doit durer 10 minutes, donc pas de morceau trop long. Le mien faisait 3min environ. En fait, j'ai bien parlé pendant 20 minutes avec les profs, de la guitare électrique, des techniques qui existent, de tout ça et ça les a super interessés.

En bref, j'ai eu 14. C'était ma première option donc ça m'a fait 8 points. En fait, c'était ma 3ème moins bonne note du bac

Je pense que même en le passant sans prof et avec le livre tout seul il y a moyen de gratter des points facile, et puis c'est toujours funky de jouer devant un jury de facon aussi solennelle. C'en était presque maniéré, j'ai pris un grand plaisir à le faire quand j'y réfléchis. Ce qui est plus ennuyant c'est l'attente avant de passer (Convoqué à 14h, passé à 17h30...)
  • Publié par
    Cherry
    le 08 Sep 2007, 17:42
knight_of_Ni a écrit :
Il n'y a pas d'épreuve écrite, c'est juste un oral, coeff 2.
Pour le barême détaillé, je ne sais plus.

C't'amusant, mais chez moi c'est plutôt coef 8 =)
Et je ne crois pas que cela varie selon la filière. J'ai 5h de musique par semaine, et je crois justement qu'il y a une épreuve écrite.
Le coef 2 correspond sûrement plus à une option qu'à une épreuve lourde.
Nathan.
Cherry a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
Il n'y a pas d'épreuve écrite, c'est juste un oral, coeff 2.
Pour le barême détaillé, je ne sais plus.

C't'amusant, mais chez moi c'est plutôt coef 8 =)
Et je ne crois pas que cela varie selon la filière. J'ai 5h de musique par semaine, et je crois justement qu'il y a une épreuve écrite.
Le coef 2 correspond sûrement plus à une option qu'à une épreuve lourde.

Attention, il y a DEUX options musiques.

Il y a l'option facultative accessible aux différents bacccalaureat, et l'option Musique spécifique aux littéraires, et ce n'est pas DU TOUT la même chose !
rönönö
Nathan. a écrit :
Attention, il y a DEUX options musiques.

Il y a l'option facultative accessible aux différents bacccalaureat, et l'option Musique spécifique aux littéraires, et ce n'est pas DU TOUT la même chose !

Exactement. Le programme des TL est spécialement lourd, mais pas forcément plus interessant j'ai trouvé (Quasiment pas de Hendrix chez les TL, sauf le truc du kronos quartet je crois qui avait l'air pas trop mal).

Pour les musiciens qui ont quelques années dans les doigts et qui sont en ES ou S option facultative, c'est franchement une bonne affaire je pense. Et ça donne des objectifs pour un mou du zizi comme moi qui respecte jamais mes plannings de guitare
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BxN
    le 13 Sep 2007, 12:09
Au fait, l'option musique n'est pas disponible pour les Bac Pro, j'ai demandé ce matin
HaRiCoW
Salut

Voilà je me tâte a me lancer. Je sais que je n'ai rien a perdre , mais je suis de nature très anxieuse , et je stresse vraiment pour pas grand chose...

Et question guitare , bah je débute... Mais bon j'ai le temps de m'améliorer d'ici là.

Vous me conseillez de travailler quel morceau ( je joue sur folk ) pour m'améliorer / pour présenter aux jurys ?
Should I die again , should I die around , the pound is no matter in this space..
I know never know , till I confess to fail....In my own cold death...It's long , longely journey....From Death To Birth ... .
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 20 Sep 2007, 19:04
HaRiCoW a écrit :

Vous me conseillez de travailler quel morceau ( je joue sur folk ) pour m'améliorer / pour présenter aux jurys ?

Joue ce que tu veux, ils sont pas chiant à ce niveau là, il faut juste que ça soit le plus musical possible et que tu maitrise ton morceau, l'erreur est de vouloir jouer trop technique et faire de l'à peu près ...
Evite les trucs trop barrés, trop techniques, ou trop extrêmes ...
scritch1
passe d'abord ton bac
caca
HaRiCoW
J'ai pensé a Sweet Home Alabama (acoustic ) , j'adore ce morceau , et ca sonne vraiment bien
Should I die again , should I die around , the pound is no matter in this space..
I know never know , till I confess to fail....In my own cold death...It's long , longely journey....From Death To Birth ... .
rönönö
Ben après t'as pas besoin de faire un truc de mazouf non plus pour décrocher un 10/10 en prestation musicale, hein. Faut juste être musicien (C'est à dire qu'ils ne m'ont pas fait jouer au métronome, etc...) et pas une machine à doubles croches, le sentiment a sa place également.

Pour ta chanson, sache que tu disposes en gros de 8 mois pour la maitriser donc, tu peux te lancer dans un projet un peu plus ambitieux. Pour moi ça a été une très bonne facon de me fixer des objectifs et de progresser cette année là !
vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 21 Sep 2007, 22:30
Zappou a écrit :
HaRiCoW a écrit :

Joue ce que tu veux, ils sont pas chiant à ce niveau là, il faut juste que ça soit le plus musical possible et que tu maitrise ton morceau, l'erreur est de vouloir jouer trop technique et faire de l'à peu près ...
Evite les trucs trop barrés, trop techniques, ou trop extrêmes ...

oui mais ça n'empêche pas de jouer du technique en prenant du plaisir devant le jury.
Mon prof nous a fait remarquer que ce qui comptait et qui pouvait rapporter la note maximale, c'était que le mec montre qu'il est un vrai musicien en se faisant plaisir.
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.

En ce moment sur bla bla et guitare...