Musicien en france C'est dur...A l'etranger sa donne Quoi ?

ALors tout D'abord Bonne soirée ou journée à tous et desolé si ce Post fais doublon avec celui tu P'titRockeur

J'ai comme Surement beaucoup de personne ici Le rêve de Reussir a vivre de ma musique !

Après avoir lu le Thread creer il y a peu sur les professionnel en France une question toute bêtes m'est parvenu : Qu'en est il pour les pays étrangé ? et plus particulierement par rapport aux Etats-Unis ?? est-ce la meme situtation Qu'en france ?? Encore pire ??

Merci D'avance pour vos réponses Bonne soirée et puis à tous !!
vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 23 Fév 2008, 00:09
Salut,

Je connais un type, qui est de ma région et qui au passage se nomme Rod Barthet, qui a eu l'ambition de vivre de la musique.
Il est donc allez aux Etats-Unis, à fait circuler une cassette de ce qu'il faisait (du blues), et il a eu une chance immense : sa cassette est tombée dans les mains de John Lee Hooker qui, séduit par son son, lui a proposé de faire sa première partie. La suite, c'est qu'il a assurée les premières parties de pas mal de monde tel que Roy Rogers, Joe Lee Walker, Jimmy Johnson, Bo Diddley, Wilson Picket, Alvin Lee, Mick Taylor, Popa Chubby, Paul Personne... pour enfin sortir ses propres albums.

J'ai eu la chance de causer un peu avec lui, un mec très sympa, très humble qui se prend pas la tête (d'ailleurs à une de ses représentations dans un bar il m'a tendu sa guitare pour que je fasse un ptit solo, ce que j'ai refusé en passant ...), et il m'a dit qu'aux Etats-Unis ils étaient beaucoup moins prise de tête qu'en France, qu'ils étaient moins (je cite) "tu joue pas avec nous, tu fais pas partie dla "famille",etc"...

Donc voilà, je sais pas si ça va beaucoup t'éclairer, mais c'est tout ce que je peux te dire la dessus
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
outmachin
Putain se faire proposer de faire la première partie de John Lee Hooker Ce gars doit être un des plus heureux du monde...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 23 Fév 2008, 00:17
outmachin a écrit :
Putain se faire proposer de faire la première partie de John Lee Hooker Ce gars doit être un des plus heureux du monde...

Dis toi que John Lee Hooker lui a offert un verre chez lui et qu'ils ont discuté pendant près de 2 heures si je ne m'égare pas trop
8O Ouais C'est vrai Qu'il y en a qui ont ( énormement ) De chance Sa laisse rêveur Mais DOnc Les états-unis D'après vous peuvent permettre a nous petit musicien français de tenter notre chance quand mê me ??
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Fév 2008, 00:26
8O

c'est beau de réver...

mais quand un artiste français se produit aux états unis , pour un de ses musiciens qu'il enverra là bas , il devra embaucher un musicien ricain....en double.

l'artiste français n'envoie donc pas ses compatriotes en tournée avec lui , et fait bosser des musiciens de là bas.
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 23 Fév 2008, 00:49
Je suis pas du tout d'accord avec toi Skynet !

Tu m'as l'air d'avoir une vision très restrictive de la musique quant à l'idée d'en faire son "métier"...
Je tiens à préciser que vivre de la musique, c'est pas forcément atteindre les sommets, être aimé par des centaines de millions de fans à travers le monde entier et se faire 500 000 $ par concerts joués. On parle pas de la starac qui forme des pseudo artistes qui en trois mois se font connaître de dizaines voire de centaines de milliers de jeunes pucelles en pleur à la vue de leur petit chouchou qui chante juste, avant de re-sombrer dans l'inconnu.

Un mec qui a un bon niveau, de la motivation, et quelquechose à faire valoir, en se produisant par ci par là, dans sa région, dans la france, sans non plus être un phénomène médiatique déchainant les foules et les passions, il a les moyens de "vivre de la musique" parce qu'il se nourrit de ce qu'il a acheté avec ce qu'il a gagné à ses "petits" concerts. Et à celui qui me dira que c'est pas une solution pour vivre heureux parce que celui qui fait ça va manger des patates toute sa vie, je le met au défi de demander à Rod s'il est heureux, et attention ! le fait que ce type aie eu un bol immense de rencontrer John Lee Hooker n'est qu'un détail.
Oui il a eu du bol, oui c'est ce qu'il l'a lancé, mais sa principale chance, c'est d'avoir eu les ressources pour le faire, notamment sa technique et ses compos, et il continue d'en faire.

Je pense qu'on ne vit qu'une fois et qu'il faut savoir tenter sa chance dans la vie, plutôt que de vivre avec des regrets jusqu'à sa mort.

On a tous besoin de donner un sens à sa vie, pour certain c'est la famille, pour d'autres c'est la vie professionnelle, mais pour tout le monde, c'est l'accomplissement de son rêve le plus chère.

Voilou, désolé pour ce long post qui suscitera, je n'en doute pas une seule seconde, plus de moqueries que d'interêt, et très franchement, je m'en fout.

Après tout, à chacun sa philosophie
Oui J'avoue avoir la meme philosophie que toi Vever "Vivre ses rêves "

& COmme tu l'as dit pas la peine de soulever des foules entieres pour avoir l'impression d'avoir réussi sa vie mais La question persiste : peut on vivre décemment en ne faisant que de "Petit" Concert

D'où ma question du depart Aux Etats-unis les musiciens aurait-iles plus de chance de "percer" Qu'en France ?
lalimacefolle
Fl0rus_13 a écrit :
D'où ma question du depart Aux Etats-unis les musiciens aurait-iles plus de chance de "percer" Qu'en France ?

aux états unis, des musiciens qui peuvent nous ouvrir le cul en deux avec une mains dans le dos, y'en a à la pelle... Et attention, pas des shredders sorti du git ou des jazze qui sortent de berklee, des gars qui peuvent TOUT jouer, avec LE son, avec le matos qui tue, avec la présence scénique etc... Ceci étant dit, je pense que le marché est surement plus ouvert dans certaines villes qu'ici. Y'a encore une certaine culture de la musique live (enfin, quand j'y vivais il y a une dizaine d'années). Mais bon, faut pas se leurrer, regarde des mecs comme Popa Chubby ou Shawn Lane. En france, les gars font les festivals, là bas, c'est les plans 5 soirs par semaine avec 3 sets dans des bars pourris dans un rayon de 500 kilometres autour de la maison... Et sans garantie de toucher le chomage, car pas d'intermittence... Pour rappel, Shawn Lane est mort parce qu'il ne pouvait pas se payer de médicaments pour soigner sa sclérose en plaques...Quand on voit le niveau du monsieur, les projets qu'il faisait, le nombres de concerts (et pas que des "voulus" dans le sens ou il faisait également de la reprise, de l'alimentaire quoi...) ben ça fait pas envie...

Quand on voit les mecs qui sortent de l'ombre réguliérement, pour y retourner aussi vite (dernierement, Joe Bonamassa...) ça donne vraiment une idée du style de poissons qui vivent la bas...
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 23 Fév 2008, 01:34
Fl0rus_13 a écrit :
Oui J'avoue avoir la meme philosophie que toi Vever "Vivre ses rêves "

& COmme tu l'as dit pas la peine de soulever des foules entieres pour avoir l'impression d'avoir réussi sa vie mais La question persiste : peut on vivre décemment en ne faisant que de "Petit" Concert

Après attention, je vois que tu as 15 ans, donc en plein dans les études j'imagine, c'est mon cas aussi.

Je te conseille une chose, finis d'abord tes études, construit toi quelquechose d'assez solide et que tu aimes bien, pour t'assurer un "plan de secours" si jamais tu n'arrives pas à vivre de la musique.

C'est ce que je suis en train de faire, j'étudie dans l'informatique, je passe mon bac cette année, je compte faire un bts informatique sur une période de deux ans, puis passer une licence pro, après je verrai comment ça se passe, si jamais je vois que c'est pas faisable pour moi, pour diverses raison, je me cherche un boulot dans l'informatique, quitte à économiser de l'argent et à ouvrir mon p'tit magasin de gratounes dans quelques dizaines d'années...

Faut toujours viser haut dans la vie, quitte à taper un peu en dessous

Mais bon, pour récapituler, ne néglige pas tes études, c'est ca-pi-tale !
DarkVadehors
C'est un topic très intéressant, je me suis toujours demandé de quoi vivait certains musiciens.

En gros, si des mecs comme Satriani, Slash ou Lukather sont a mon avis pétés de thunes, multi-millionnaires sans doute, pour d'autres ça doit être moins évident j'imagine.

Un exemple : Ron Thal

Quel est son statut au Etats Unis concrètement ?
Ca rapporte bien les master class ?
ses albums sont ils aussi difficiles a trouver qu'en France ?
A votre avis il touche combien avec les Guns n' Roses ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Oui les études avant tout Je comptes passer mon bac En priorité !
Après mon Bac selon mes envies et surtout mon niveau en guitare je compte faire une année au MAI ou alors me lancer corps et âmes dans la musique et partir au GIT ou a Beklee enfin J'ai deux ans et demi pour me decider et "assurer" mon futur
Mes parents n'y croit pas tellement mais ne me decourage pas non plus C'est "Les études avant tout" et ils n'ont pas tort !
Enfin après avoir lu le topic du P'titRockeur je me posais tout simplemnt Qu'elle était la situation des personne sortant des écoles americaine et surtout leur espoirs de vivre de leurs passions .
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :

Un exemple : Ron Thal

Quel est son statut au Etats Unis concrètement ?
Ca rapporte bien les master class ?
ses albums sont ils aussi difficiles a trouver qu'en France ?
A votre avis il touche combien avec les Guns n' Roses ?

Alors, c'est un cas concret que je connais...
Ron THAL n'est (n'était, car maintenant, il est avec GnR) absolument pas connu aux US. Comme Popa Chubby, il vivait grace à la vente de CDs en france majoritairement. Et encore, il dit lui même qu'il vit grace aux revenus de sa femme qui est veterinaire, qu'il reinvestit l'argent qu'il gagne dans la musique. D'ailleurs, il enseignait la MAO dans une école pret de chez lui. Preuve que les master, les concerts etc. ne lui rapporte pas assez. Les tournées (cf. sa bio) quand il les finit qu'il doit de l'argent à personne, il est assez content... Par rapport au guns, je pense que là, effectivement, il s'est quand meme mis à l'abri du besoin pour le moment, et surtout, ça lui a donné une couverture médiatique saine... Mais bon, s'il profite du buzz, parce qu'il risque de retourner dans l'ombre facilement...

En ce moment sur bla bla et guitare...