Musicien en france C'est dur...A l'etranger sa donne Quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :

Un exemple : Ron Thal

Quel est son statut au Etats Unis concrètement ?
Ca rapporte bien les master class ?
ses albums sont ils aussi difficiles a trouver qu'en France ?
A votre avis il touche combien avec les Guns n' Roses ?

Alors, c'est un cas concret que je connais...
Ron THAL n'est (n'était, car maintenant, il est avec GnR) absolument pas connu aux US. Comme Popa Chubby, il vivait grace à la vente de CDs en france majoritairement. Et encore, il dit lui même qu'il vit grace aux revenus de sa femme qui est veterinaire, qu'il reinvestit l'argent qu'il gagne dans la musique. D'ailleurs, il enseignait la MAO dans une école pret de chez lui. Preuve que les master, les concerts etc. ne lui rapporte pas assez. Les tournées (cf. sa bio) quand il les finit qu'il doit de l'argent à personne, il est assez content... Par rapport au guns, je pense que là, effectivement, il s'est quand meme mis à l'abri du besoin pour le moment, et surtout, ça lui a donné une couverture médiatique saine... Mais bon, s'il profite du buzz, parce qu'il risque de retourner dans l'ombre facilement...
DarkVadehors
Merci Lalimacefolle pour ta réponse.

C'est étrange que certains artiste américains ne vendent que grâce a certains pays d'europe. On dirait que la considération pour les "super musiciens" dégringole beaucoup au States.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lalimacefolle
DarkVadehors a écrit :
Merci Lalimacefolle pour ta réponse.

C'est étrange que certains artiste américains ne vendent que grâce a certains pays d'europe. On dirait que la considération pour les "super musiciens" dégringole beaucoup au States.

Nul n'est prophete en son pays...
Mais c'est vrai qu'aux us, des groupes ne vendent rien, alors qu'ils sont des superstars chez nous... Y'a qu'a voir Toto... Quasiment pas de ventes de disques chez eux... Mais bon, ça date pas d'hier, y'a qu'a voir l'accueil reservé aux artistes noirs dans le jazz, le public européen n'a pas connu de racisme tel qu'a pu le vivre Miles Davis ou d'autres...
Mais bon, faut pas forcément regarder la paille chez les autres... Y'a qu'a voir le sort qui est reservé aux musiciens chez nous...
DarkVadehors
Oui je savais pour Toto, alors que tous les mecs de ce groupe sont des musiciens de studio incroyablement réputés. Toto même si c'est un peu trop "soft" par moment a pourtant des morceaux vraiment géniaux.

Alors qu'un mec comme Eminem vent des palettes de CD, même si j'ai rien de spécial contre lui, c'est difficile de comprendre, en France aussi d'ailleurs !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Doc Loco
DarkVadehors a écrit :
Oui je savais pour Toto, alors que tous les mecs de ce groupe sont des musiciens de studio incroyablement réputés. Toto même si c'est un peu trop "soft" par moment a pourtant des morceaux vraiment géniaux.

Alors qu'un mec comme Eminem vent des palettes de CD, même si j'ai rien de spécial contre lui, c'est difficile de comprendre, en France aussi d'ailleurs !

Parce qu'en France, ce sont les bons musiciens français qui vendent? J'avais plutôt l'impression que c'était les éclaboussures de starac', les mollusquesses r&b et l'échappé de la cage de Medrano?

lalimacefolle a écrit :

Mais bon, faut pas forcément regarder la paille chez les autres... Y'a qu'a voir le sort qui est reservé aux musiciens chez nous...

Ah ben ça avait déjà été dit en fait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
Oui je suis d'accord Doc Loco !

CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Fév 2008, 16:33
DarkVadehors a écrit :

skysurf51
Alors, faisons le calcul.
Les USA, c'est le pays du rock n roll et de la liberte. A vue de nez, ca donne 2 a 3 fois plus de chances de percer qu'en France. Donc ca nous fait 2 a 3 chances sur 1 million. Cool. Ah, non, j'oubliais que, vu que c'est le pays du rock et de la liberte, ca veut dire qu'il y a aussi plus de competition. Mince alors! On retombe a une chance sur un million.

Mais bon, faut garder le moral, comme on dit chez nous, 100% des gagnants ont tente leur chance. Moi je dis, faut foncer!
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le 26 Fév 2008, 18:02
Moi je pense surtout qu'aux Etats-Unis le métier de musicien est beaucoup plus répandu. Tu peux monter un groupe et même si il n'est connu que dans sa région tu peux vivre de la musique. Il y a une quantité immense de petits labels aux Etats-Unis. Donc les petits artistes sont moins désavantagés qu'en France

C'est bien connu que là-bas tout est plus grand Mais ça veut pas dire que c'est si facile. Ca reste difficile mais bon, garde espoir

Estime toi déjà heureux d'être en France car figure toi qu'en Suisse des groupes qui vivent de leur musique sont surtout ceux qui vont à l'étranger. En gros y'en a pas des masses. Mais je garde espoir quand même
DarkVadehors
CŸD a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Je ne suis pas un grand connaisseur en rap US, ni en rap tout cours d'ailleurs. J'ai pris cet exemple, j'aurais pu en prendre d'autres...

Pour moi Eminem ne vend que grâce a son image de provocateur, je ne le trouve vraiment pas intéressant musicalement, ni artistiquement. Par rapport a des Public Enemy ou 2Pac qui avaient vraiment des bons morceaux au delà de leur image sulfureuse. Enfin c'est très subjectif hein.

Sa ma toujours fait halluciner le clip ou Eminem se fout de la gueule de Michael Jackson, alors que ce dernier a pondu des albums absolument monstrueux, voir légendaires, repompé 1000 fois. Limite si juste un single comme Beat it ou Billie Jean explose pas toute la carrière du blondinet mais d'une puissance !

Ou dans je ne sais plus quel interview il sort tranquillement un truc genre "certains écoutent de la merde ou des saloperies comme Hendrix..."

Il se prend pour Chopin ou Bach le Eminem. C'est pas plutôt leur antithèse ?

Voila pour moi certains artistes moins médiatisés mais plus talentueux et originaux méritent plus de reconnaissance que ce genre de mec, mais c'est un autre débat...

lalimacefolle
On devie un peu du sujet, mais à l'occasion d'une rencontre musicale avec l'un des plus gros vendeurs de disques en france, il m'avoue être fan d'Eminem, pour son placement rythmique... Un peu sur le cul, je vais dans le cash converters d'a coté pour acheter ses albums à 2 euros chacun, et effectivement, c'est énorme... Et pour avoir composé des morceaux pour des reprises rap avec des ados dans le style du bonhomme, je vous assure que c'est pas simple de chanter comme il le fait en doublant sa voix de maniere exacte... Je suis pas fan de rap, c'est pas ce que j'écoute sous la douche, mais j'avoue que c'est justement l'un de ceux qui a le plus donné des lettres de noblesse au style...
(et pour info, je pense que hendrix, c'était de la provoc, vu qu'il a samplé du Aerosmith sur un de ses morceaux)
DarkVadehors
Je me trompe peut être, c'est bien possible. C'est très subjectif tout ça.

Enfin il est vrai que le personnage d'Eminem me donne pas principalement envie de creuser autours.

J'ai pas mal écouté ses premiers albums vu que des potes sont fanas de rap, c'est très saoulant a force de mon point de vue.

Sa reprise de Dream On d'Aerosmith est bien sympatoche c'est vrai, mais merci Aerosmith ! Si on enlève le refrain du groupe, c'est très classique, une reprise rap quoi. Merci aussi Dido pour son autre gros tube.

C'était qui le gros vendeurs francais ? Johnny ? Goldman ? Sardou ? Aznavour ?

lalimacefolle
C'est Goldman.
Aprés, c'est vrai qu'on peut écouter sans être fan (c'est mon cas d'ailleurs).
Mais si un mec comme ça vend des millions d'albums, et surtout, depuis aussi longtemps, c'est pas parce qu'il est soutenu par la pub. Les trucs star ac, ça marche qu'une saison, lui, il vend depuis des années. D'ailleurs, son film, 8 mile, fait bizarrement penser à une autre ambiance de film, Bird, ou l'interprete principal essaie de ne pas avoir l'air bete dans une jam session...
DarkVadehors
Bird le film sur Charlie Parker avec Forest Whitaker ?
Pas encore vu, bon film il parait.

lalimacefolle
Vi, et comme beaucoup disent, le rap est à notre époque ce que le blues a été au début du siecle. Décrié, avec des clichés qui lui collent au basques, (souvent de maniere justifiée, vu le nombres de proxenetes parmi les blueseux). Mais je pense que le temps fera le tri entre les vrais artistes et les autres... Perso, à mon petit niveau de "rappeux" Eminem me parait comme étant un artiste interessant (un rappeur avec un deuxieme degré, a part Mickael Youn, y'a pas bezef )
Le film 8 mile montre les talents d'improvisateurs dans les battles, comme ceux que les souffleurs doivent avoir en jazz.. Alors peut etre que je me plante, mes ces deux films sont vraiment liés pour moi...
DarkVadehors
Faudrait que je les regarde un de ces quatre, et que je me réécoute Eminem pourquoi pas...

Les derniers films musicaux que j'ai vu récemment sont les Blues Brother et Spinal Tap, mais c'est pas le même esprit je crois !

En ce moment sur bla bla et guitare...