Je fais juste un coucou avant de vous annoncer la rédaction prochaine de ma chronique sur les boutiques de matos musical de Montpellier et alentours...
Prochain épisode... Rockshop !
Animé par l'inamovible Yvon Maillard, transfuge lillois apparu en terres montpelliéraines en 1986-87, après avoir oeuvré comme bassiste dans un combo de hard lillois très en vogue dans le Nord, "M'Rod" (= Emeraude, ouaf, ouaf); Rockshop véhicule une certaine image d'un magasin de pros pour faire connaitre aux djeuns c'qu'c'est qu'le vrai matos, le vrai de vrai, le son, et patin et couffin...
Si ce genre de discours était porteur en plein milieu des années 80, à une époque où j'avais 18-20 ans, où je maitrisais quelques accords sur ma Boss Hm-2 et une ESP un peu pourrave; aujourd'hui les quelques enfants-ados et vieux jeunes ont grandi, et le mond ede la musique a lui aussi beaucoup changé... J'ai peine à m'imaginer quelle aurait été ma découverte d'un forum tel que "Guitariste.com" à 18 ans...
Yvon Maillard (= Mr Rockshop) a, avouons le, apporté une couleur particulière dans le paysage des vendeurs de musique à Montpellier... Mêlant occases allêchantes et matos neuf un peu branché, attirant les jeunes tels que moi (à l'époque, je frôle aujourd'hui la quarantaine...) et les pros du circuit local, il avait créé, à l'époque, la boutique idéale où on pouvait essayer tout, parler de out et surtout de musique...
Cela a été le début de l'aventure Broc'N'Roll (rien à voir avec la boutique nimoise homonyme)...
Toujours en ce milieu des années 80, Yvon Millard eut le nez creux en invitant le bretteur de la 6 cordes montpelliéraine le plus en vue à cette époque, Thierry Pontet, à venir donner des cours dans l'arrière-boutique... En un temps où les arpeggios faisaient rage, Marshall à donf', Warren de Martini et autres Jake E Lee, c'est toute une chronique qui se ravive à mes yeux...
Aaaah, le charme magique de la "Kramer Paul Dean signature" qui faisait délirer tous les minots derrière la vîtrine... De même, je me souviens bien du premier ampli Carvin à lampes qui fit son arrivée en terres montpelièraines, j'entends encore les aboiements de saturation qui faisaient mettre le nez dehors à tous le scommerçants du quartier, comme se demandant où est-ce que le 747 qui venait de passer avait bien pu se crasher...
Aaaah, souvenirs, souvenirs... Broc'N'Roll à Montpellier, c'était quelque chose...
Puis, au bout de deux ans, vers 1988, Yvon Maillart en a eu sa claque de vendre des guitares, et est devenu représentant pour les guitares Lag, un truc dans ce genre....
Après quelques années, il s'est décidé à redémarrer une boutique " à l'américiane" où l'on verrait des grattes et des amplis comme jamais ailleurs... Et "Rockshop" a démarré... au milieu des années 90...
Là aussi, question matos, ça flinguait... Jackson Roswell Rhoads en alumium "aircraft grade" (101 exemplaires pour le monde !), toute la gamme Soldano, toute la gamme Rocktron de la grande époque (Patchmate, etc...), des PRS...
Mais le problème, c'est qu'après 10 années passées, les enfants que nous étions avaient grandis, et les nouveaux jeunes évoluaient dna sun paysage beaucoup plus riche et communicant...
Les adages érodés du style "Nan, nan p'tit, prends pas ça, ça c'est d'la daube, moi j'vais t'faire un plan de ouf', payable en 12 fois, avec 33% d'intérêts... y'en a eu un peu trop... Et les gens en ont eu marre... voilà tout... Les pros ne vont plus beaucoup chez lui et les autres... je sais pas...
A suivre...