Mon histoire avec les guitares.

Toxons
  • Toxons
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Toxons
    le 06 Sep 2011, 20:40
J’ai fais ce topic car j’ai le goût d’expliquer le comment du pourquoi j’ai eu autant de guitare et qui m’en reste autant aussi.

J'ai commencé à jouer de la guitare en 1987 comme beaucoup de gens, avec une raquette de tennis et en écoutant Ozzy à fond...

Avec l'aide de ma mère j'ai pu acheter en cachette de mon père une guitare et un ampli à mon cousin Johnny. De nombreuses heures et mois après, j'étais fier de jouer tout croche For Whom the Bell Tolls (Metallica).

Après une désastreuse découverte j'étais nul en guitare j'ai décidé de prendre des cours avec un ami et un de ses pote. Christian Sylvestre et Luc Lepage, deux guitaristes vraiment impressionnant pour leurs âges. Avec leurs cours assidus, j'ai pu développer une oreille musicale ainsi qu'une excellente technique sur la guitare.

Voici l’histoire de mes guitares.

1-Washburn style Gibson LP
Mon premier morceau de bois, malheureusement et probablement heureusement j’ai pas de photo. Une vrai daube comme gratte mais faut un commencement.

2-Ibanez 540BK (Joe Statriani model)

Une très bonne gratte elle m’a suivis pas mal longtemps avant qu’un ami s’assise dessus et pète le manche en deux.

3-Jakson DK1
J’ai pu hériter une petite somme d’argent de mon grand-père et je me suis payé une Jackson car tous jouaient sur Jackson à l’époque mais j’aimais pas vraiment alors je l’ai retourné au magasin pour en acheter une autre marque.
J’ai pas de photo de celle-ci.

4-ESP Horizon custom USA

Acheté en 1994, Merci Papa d’avoir pu m’aider à acheter ma première gratte de luxe. C’est la gratte que j’ai depuis le plus de temps, j’ai bien tenté de la vendre mais dès que je pose les mains dessus je ne peux plus. Elle m’a même suivit en Suisse.

5-ESP LTD H-202

Acheté en 2003 et vendu en 2008 pour financer mes vacances au Québec. Elle avait vraiment un manche super, j’ai toujours dit aux gens qu’une guitare c’est avant tout le manche le reste c’est les micros et les doigts.

6-ESP LTD MV-200

Vu en magasin en 2004, j’ai l’ai acheté à moitié prix en 2005 à un type qui l’avait acheté avant moi. Avec un micro provenant d’une Gibson Explorer que j’ai mis dessus, ça sonnait en criss.
Echangé avec un peu d’euro contre une Ibanez RG505DY.

7-ESP LTD KH-202

Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté cette guitare en 2006, probablement le prix très bas, revendu à un gamin qui avait besoin d’une bonne gratte pas chère. J’ai même fait un ptit bénéfice.

8-Peavey Adrian Vanderberg

J’ai acheté cette guitare en 2008, vraiment une super gratte. Je l’ai vendu pour financer l’achat d’une PRS McCarty.

9-Ibanez UV777BK

J’ai acheté cette guitare en 2008 car quand j’ai branché ça sur mon VHT j’ai tombé sur le cul. Je l’ai échangé pour une Fender Malmsteen qui par la suite m’a donné une JEM777DY en échange de la Fender.

10-PRS McCarty

La seule gratte sans tremolo mais qu’elle gratte, acheté en 2008. J’adore vraiment cette PRS.

11-Ibanez JEM777SK (1987)

C’est là que les choses ont commencé à déraper.
Vu que ma fille allait naître en mars 2009 je me suis demandé quesse que je pourrais laisser à ma fille en souvenir de moi. J’ai toujours voulu une JEM777SK quand j’étais jeune mais les prix astronomique m’interdisais ce genre de gratte. J’en ai trouvé une sur Neuchatel mais le type est un crosseur quand j’ai voulu l’acheter il m’a dit qu’elle était vendu, le lendemain je retrouve les photos de la gratte sur un site américain et quand j’ai appelé le type m’a dit qu’il me la réservait, 5 minutes après mon téléphone l’américain me rappel pour me dire qu’elle a été vendu durant notre conversation téléphonique. J’ai trouvé une autre sur sur Ebay mais c’était la femme qui vendait la gratte de son mari dans une histoire de divorce, j’ai donc opté pour un revendeur américain IbanezRules qui lui n’était pas un crosseur. On peut donner 9.5 sur 10 pour cette gratte, vraiment un objet de collection

12-Fender Yngwie Malmsteen

Une chance que j’avais déjà un échange avec un italien pour une JEM777DY car jamais au grand jamais j’aurais pris une daube pareil. Une des pires grattes que j’ai eu entre les mains.

13-Ibanez JEM77FP

Vu sur le LeBonCoin, je suis descendu sur Paris avec ma femme enceinte jusqu’au cou et en pleine tempête de neige, une autre JEM à léguer à ma fille. Moi et le Parisien on est devenu très bon ami.

14-Ibanez JEM777DY

J’ai obtenu cette DY d’un italien qui lui voulait la Fender Malmsteen. Reçu en 2009 je l’ai revendu par la suite à un finlandais pour financer l’achat d’une JEM777LG.

15-Ibanez JEM777VBK

Acheter en 2009, je l’ai revendu par la suite à un autre finlandais pour financer l’achat de la JEM777LG, je ne peux pas dire que je regrette de l’avoir vendu car elle m’a permis de m’acheter la JEM777LG mais c’est vraiment une magnifique guitare, ma préféré après la JEM777SK.

16-Ibanez JEM777SK (1988 )

Quand j’ai acheté ma première JEM777SK chez IbanezRules, j’ai remarqué qu’il en avait une deuxième aussi dans un état collector, je me suis dit pourquoi la laisser la ? Acheter en 2009, j’ai dû la revendre à cause de grave ennui financier en 2011. Un français est surement heureux de cette JEM777SK.

17-Ibanez JEM777LG

Acheté en 2009, achat compulsif quoi, j’avais déjà 5 JEM à l’époque (2SK, 1DY, 1FP, 1VBK), j’ai absolument voulu une JEM777LG, j’aurais peut-être pas dû. J’ai dû la revendre à cause de mes graves ennuis financier, un allemand en est maintenant le propriétaire.

18-Ibanez JEM90th

Quand j’ai été chercher ma JEM77FP à Paris ma femme a craqué dessus je l’ai donc échangé contre ma PRS vu que le copain parisien vendait ses JEM pour acheter des PRS. Après j’ai regretté et quand le copain parisien est venu me voir en Suisse on en a profité pour refaire l’échange inverse. J’aime vraiment ma PRS.

19-Ibanez copie JEMDNA

Vu sur Ebay, achat compulsifs, j’aurais dû garder mes sous. Après y avoir rajouté un bon manche et des Breed comme micro elle est devenue une très bonne gratte, swirl fait par BNA Guitars.

20-Ibanez JEM777SK (1988 )

J’ai acheté cette guitare pour mon meilleur copain car il a eu la piqure lui aussi. Après on a vendu cette JEM pour une JEM777VDY.

21-Ibanez JEM777VDY

Un bon ami à moi, finlandais de surcroit m’a acheter cette guitare au Portugal, il savait très bien que je ne pouvais pas résister. J’ai dû laisser cette guitare à mon copain à qui j’avais acheté la JEM777SK.
Pourquoi ? Quand mon copain a vu la VDY il est tombé amoureux de cette JEM alors j’ai trouvé une autre VDY aux USA et j’avais pris arrangement avec le type qu’à la fin du mois il aurait le pognon, on a vendu la JEM777SK et j’ai contacté l’américain de merde deux semaines avant la fin de notre accord pour obtenir les infos pour le payé, le con d’enculé avait vendu sa VDY sans nous le dire et nous on avait vendu la SK de mon copain… Bref, je ne voulais pas que mon copain se retrouve sans JEM alors je lui ai vendu la VDY au même prix que je l’ai payé. Fin de l’histoire.

22-Paradise Guitar Jason Becker Signature

Acheter en 2009, j’ai toujours aimé cette guitare de Jason Becker, là je l’ai et je ne regrette pas du tout, vraiment un criss de morceaux de bois.

23-Ibanez RG505DY

J’ai échangé ma ESP LTD MV-200 + euro contre cette RG, vraiment un très bonne gratte et j’adore vraiment ce genre de couleur.

24-Ibanez UV7BK97

Achat compulsif en 2010, j’avais pas compris que j’étais pas fait pour les 7 cordes, je l’ai revendu à un finlandais.

25-Ibanez RG770DX

Achat compulsif en 2010, vraiment un super gratte mais bon. Je l’ai échangé en 2011 + euro contre une ESP Mirage Deluxe model Vernon Reid.

26-Charvel USA San Dimas Style 1

Acheter en 2011 sur le site G.com, je ne regrette pas du tout, j’ai toujours rêvé avoir une Charvel et là c’est vraiment du bon stock.

27-ESP Mirage Deluxe model Vernon Reid

Ayant pris un engagement pour échanger ma Ibanez RG 770DX je suis descendu sur France pour voir l’état de la guitare ESP, un choc en voyant cette daube, insert sortie de plus de 5mm, le manche en banane dans le sens inverse, ça m’a tout pris pour ne pas gueuler après le type… Avoir fait autant de kilomètre pour tomber sur une gratte complétement finit je vous dis pas la déception. Vu que le type avait beaucoup de gratte à vendre et à échanger j’ai commencé à essayer divers guitare et je suis tombé sur la ESP Mirage Deluxe que j’avais vu sur son annonce, une chance que l’ex-proprio l’a vraiment bien entretenu car j’aurais fait autant de kilomètre pour revenir avec ma RG, dans tout le lot c’était la seule guitare vraiment bien réglé. Même si j’ai dû payer des euros en plus je ne regrette pas d’avoir cette ESP.

Moral de mon histoire... Relaxer avant d’acheter pour rien ou compulsivement… J’ai faillis perdre ma femme et pire la garde de ma fille à cause de ce genre d’histoire. Même si ma femme n’est pas tout rose dans cette histoire car je n’aurais pas acheté autant de gratte en si peu de temps, j’aurais pu économiser un max en n’achetant pas certaine guitare et je n’aurais pas été obligé de vendre certaine guitare simplement pour payer les frais d’avocat.

Maintenant ma femme et moi on s’est remis ensemble pour le bien de notre fille et présentement tout va bien, d’ici peu j’aurais vendu la JEM copy DNA et probablement la RG505DY pour renfloué les caisses.

La JEM777SK et la JEM77FP sont pour ma fille quand elle aura 15-16 ans, déjà à 2 ans et 8 mois elle tâtonne la guitare et les guitares dont je ne me séparerais pas sont ma ESP Horizon custom USA, ma PRS, ma Jason Becker et ma Charvel.

A noter que 90% des guitares que j’ai eu à part ceux collector ont été joué en local et en spectacle aucune n’a rester bêtement dans son coffre simplement pour épater la gallerie.

Je regrette beaucoup d’achat compulsif et 1-2 ventes mais je fonctionne par coup de cœur.

Mea Culpa

A+
Redstein
Tudieu !!! Enfin, câlisse... Ça en fait, des grattes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
African
  • Publié par
    African
    le 06 Sep 2011, 20:56
Super grattes, reste qu'il ne faut pas regretter ces petits coups de folie, je viens de "perdre" mon père, sur son lit à l'hôpital, il m'a fait l'aveu suivant "j'ai été trop sérieux dans la vie"
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Fenson66
Encore un topic où on se la montre ?

Je
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le 06 Sep 2011, 21:05
Faut-il encore que ta fille aime une Ibanez plus tard.
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 06 Sep 2011, 21:09
Salut Toxons, jolie collection de JEM.
Tu es célèbre ou tu joues dans un groupe qui monte?
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Sep 2011, 21:18
Fenson66 a écrit :

Je

Je plussoie, personal branling.

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 06 Sep 2011, 21:45
Sacré collec ! Perso les JEM c'est pas mon truc, mais j'aimerais bien essayer quand même par curiosité.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mr Nobody
iamreeko a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je

C'est du propre les gars !

Plus sérieusement, j'ai bien aimé ton histoire moi Toxons (d'ailleurs je parierais que certains n'ont pas tout lu ou juste survolé histoire de se rincer l'oeil avec de bonnes grattes, je me trompe ? ).
J'ai bien reçu le message que tu as voulu faire passer via ce topic, il y a une morale à tirer de ce que tu as vécu, et je trouve très beau de ta part d'avoir partagé tout ça avec nous (après, personnellement, petit étudiant que je suis, je ne risque pas de me ruiner en dépensant l'argent que je n'ai pas, mais plus tard, sait-on jamais, je retiendrai la leçon )

Merci !
Toxons
  • Toxons
  • Publié par
    Toxons
    le 06 Sep 2011, 22:12
iamreeko a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je

M'en criss pas mal de votre avis, a voir certain type qui achete des grattes simplement pour acheter et qui n y connaisse rien, ca je trouve personal branling comme vous dites.

Faire 450 kilomètre pour retrouver une gratte completement finit et que tous s extasie sur ce type, wow t en as des grattes de oufs pis que le type ne sais meme pas les regler, j appel ca je me la montre.

J'aurais probablement du ecrire directement sur le topic du gars pour lui dire que c'est un branleur qui sait probablement jouer de la guitare mais qui connait rien au instrument. Mais j'ai préférer ecrire une histoire qui p-e pourra servir a certain.

Bref je savais bien que certain aurait critiqué mais surement que si ces gens aurais 15 Gibson ils serait les premiers a les montrer sur le site...
merci toxons pour ton histoire!

moi perso j'aurai énormément de mal à revendre un instrument pour en acheter un autre... je l'ai fait 1 fois...... et je regrette! (même si cela m'a permis de me payer une belle guitare folk)

je serai plutôt du style a tout garder

et c'est vrai que le coup de tête ou achat compulsif peut faire des ravages, mais avec des enfants à charge on se raisonne un peu plus (enfin c'est mon cas )

belle collection en tout cas!

ps: et si ta fille veut faire du violon ou du piano? (la grosse hantise de mon mari... guitariste également )
Toxons
  • Toxons
  • Publié par
    Toxons
    le 06 Sep 2011, 22:14
le_papy a écrit :
Faut-il encore que ta fille aime une Ibanez plus tard.

Au prix qu'elle vaudront dans 13 ans, elle pourra au moins se payer des études ou une bagnole.
Toxons
  • Toxons
  • Publié par
    Toxons
    le 06 Sep 2011, 22:16
-Dah- a écrit :
Salut Toxons, jolie collection de JEM.
Tu es célèbre ou tu joues dans un groupe qui monte?

Simple amoureux de certaine gratte mais qui a été pris dans l angouement de ses grattes.
Toxons
  • Toxons
  • Publié par
    Toxons
    le 06 Sep 2011, 22:19
tartopome27 a écrit :
merci toxons pour ton histoire!

moi perso j'aurai énormément de mal à revendre un instrument pour en acheter un autre... je l'ai fait 1 fois...... et je regrette! (même si cela m'a permis de me payer une belle guitare folk)

je serai plutôt du style a tout garder

et c'est vrai que le coup de tête ou achat compulsif peut faire des ravages, mais avec des enfants à charge on se raisonne un peu plus (enfin c'est mon cas )

belle collection en tout cas!

ps: et si ta fille veut faire du violon ou du piano? (la grosse hantise de mon mari... guitariste également )

Elle se payera son violon ou piano en vendant les grattes, c'est pas avec mon salaire que je vais pouvoir.
Fenson66
Toxons a écrit :
iamreeko a écrit :
Fenson66 a écrit :

Je

M'en criss pas mal de votre avis, a voir certain type qui achete des grattes simplement pour acheter et qui n y connaisse rien, ca je trouve personal branling comme vous dites.

Faire 450 kilomètre pour retrouver une gratte completement finit et que tous s extasie sur ce type, wow t en as des grattes de oufs pis que le type ne sais meme pas les regler, j appel ca je me la montre.

J'aurais probablement du ecrire directement sur le topic du gars pour lui dire que c'est un branleur qui sait probablement jouer de la guitare mais qui connait rien au instrument. Mais j'ai préférer ecrire une histoire qui p-e pourra servir a certain.

Bref je savais bien que certain aurait critiqué mais surement que si ces gens aurais 15 Gibson ils serait les premiers a les montrer sur le site...

Ben j'aimerais bien la connaitre l'utilité de ton topic !
Ne pas acheter jusqu'à se foutre dans la merde ? C'est une loi universelle qui s'applique à tout type d'acquisition !

Je ne vois pas en quoi elle apporte un point de vue utile en matière de musique et de choix de guitare (on est bien sur un forum de guitariste non ?)

Citation:
a voir certain type qui achete des grattes simplement pour acheter

Ben j'ai un peu l'impression que tu en fait partie !

Enfin ce n'est que mon avis de guitariste/forumeur à deux balles qui n'a pas 15 Gibson.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...