Métier de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
Jarod Connor a écrit :
Tu peux aussi faire médiateur culturel, why not ? Vendeur de disque ?

Travailler dans le culturel il y a les asso (Chasse aux subventions) belle aventure faut avoir à la fois les pieds sur terre pour gérer le quotidien et avoir une grosse dose de folie pour monter des projets qui font ba.... les institutions
Après les institutions et les grosses structures culturelles l'entrée y est très dure... j'ai retrouvé une copine de licence qui avait fait sa maîtrise et le dea sur les entreprise culturelles à Toulouse.... elle faisait la billeterie à Marciac..
Moi j'ai réussi à avoir quand j'étais à toulouse un poste sympa (programmation, accompagnement de projets culturels, mise en place de résidences d'artistes, montage de festivals) mais j'avais: deux trois diplômes, j'y ai bossé comme musicos (création+concert), intervenant en musique, road sur les festivals avant d'y rentrer SURTOUT grâce à quelqu'un qui m'a fait connaître les dirigeants pour qui j'ai fait mes preuves...beaucoup de travail énormément de chances et d'investissement.
NiKoRn69
(j'ai lu que la premiere page)
juste pour dire que pour etre musicien pro, y faut vraiment avoir du talent pour s'en sortir ! etfaut se taper la fac de musicaux surtout.
Sinon en se qui concerne les metier du son, y a vraiment trois ecoles qui ressorte du lot: Louis lumiere, la femis ( la y faut un bac +2 genre licence de physique), et y a aussi 3iS (institut internationnal de l'image et du son) qui est plus accé sur les metiers du cinema et de la TV ( c'est mon ecole).
les deux premiere ecole sont gratuite mais avec un concours d'entré de ouf, 3iS y a aussi un concours, basé sur la culture G.
Detail important: 3iS est privé, donc tu rak.
paddypat
[quote="NiKoRn69"](j'ai lu que la premiere page)
juste pour dire que pour etre musicien pro, y faut vraiment avoir du talent pour s'en sortir ! etfaut se taper la fac de musicaux surtout.
quote]
Ben non, la fac cela te donne une culture générale, une vision d'ensemble des formes musicales, dans la plupart des facs il n'y a pas d'UV où on joue
La quasi-totalité des infos dans le domaine de l'histoire tu les a sur le net, il y des cours d'écriture sur le net aussi...
Et la fac donne un diplôme pour faire de la recherche, avoir un faire valoir pour certains postes ou passer des concours de l'éducation nationale.
rotoboy
Une chose est sûre, c'est un domaine où il faut se bouger le c.. même si tu es diplômé d'une école quelconque, il n'y a pas de voie toute tracée.

Juste une anecdote perso, il y a quelques années j'étais un peu dans la dèche. Je me suis pointé aux studios TV de la plaine st denis. A l'époque ils enregistraient "la fureur" animée par Arthur. J'ai fait le forcing, je n'avais aucune experience de ce milieu très particulier. Je me suis retrouvé des nuits entières à enrouler des câbles, changer des piles de micros HF... etc et tout ça, Gratuitement et sans couverture bien sûr. Mais au moins je me faisais des connaissances, j'apprenais le boulot. Au bout d'un moment on m'a demandé de revenir et là je pouvais commencer à être payé. J'ai arrêté là car la vie en a décidé autrement mais tout ça pour dire qu'il faut vraiment se bouger. Il faut écumer les studios d'enregistrement pour demander des postes d'assistants (serveur de café au début...) les faire ch.. sans arrêt jusqu'au jour où la chance sourit. Et je pense que commencer jeune est un atout.
Bonne chance à vous les jeunes
  • Publié par
    hit 9
    le 16 Janv 2007, 20:48
MERCI rotoboy c'est en faite un message d'éspoire que tu fais la

bon faut que j'arréte de me répété sa lourde tout le monde sur le forum mais j'adore la musique quelle quelle soit,je pense que méme si c'est dure et comme vous l'avez souligné faut ce bouger le cul,mais je me fesait pas d'illusion,je ne parlé pas de tallent NiKoRn69 juste n'importe quelle moyen de se faire une ch'tite place en tant qu'intérmitant prof ou autres...je trouverai un moyen de faire un métier que j'aime sa me lourde vraiment les études

pour ceux qui on la nostalgie des bancs de colléges (je sais que y'en a lol)
j'ai vraiment l'impréssion de passé les 3/4 du temps a apprendre des choses que je sais déja : pas question de passé 5 ans en fac pour avoir un métier chiant a mourir
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Joe Penguin
Bin écoue moi je vais me lancer dans un BTS Audiovisuel Option SON, en espérant être pris, et on verra ce qui arrivera apres... Si je continue ou si je me lance tout de suite ( SAE ou pas ? )
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
paddypat
BTS option son.... j'avais tenté l'entrée au lycée des arênes à toulouse sur 200 dossiers ils en ont retenus 18-20 pour un entretien (j'y étais...) et ils en ont pris 15 (j'y étais plus).
ne te plante pas à l'entretien, ne base pas tout sur le côté musique, studio, live c'est ce qui m'avait été reproché, cette formation s'adresse à des personnes qui doivent avoir une solide culture cinématographique, télévisuelle...
Tu peut être amené à devenir perchman pour les journaux de France 3 de chez toi et il n'y a rien de péjoratif dans ça mais il faut le savoir et le faire comprendre à l'entretien
Essaie de rencontrer des élèves de 2° année (moi je les ai rencontré après l'entretien et ça m'aurait servi de les avoir vu avant...)
paddypat
Attention ne prenez pas mes posts pour quelqu'un de défaitiste, je veux juste alerter les gens qui auraient une vision un peu suranée et idéalisée des métiers artistiques, bien sûr que ce sont des métiers fabuleux très exigeants mais si riches....
Allez bon courage à tous (toutes)
  • Publié par
    hit 9
    le 19 Janv 2007, 15:54
mouais
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
paddypat
hit 9 a écrit :
mouais

Opinion intéressante tu peux être plus explicite Merci
Joe Penguin
paddypat a écrit :
BTS option son.... j'avais tenté l'entrée au lycée des arênes à toulouse sur 200 dossiers ils en ont retenus 18-20 pour un entretien (j'y étais...) et ils en ont pris 15 (j'y étais plus).
ne te plante pas à l'entretien, ne base pas tout sur le côté musique, studio, live c'est ce qui m'avait été reproché, cette formation s'adresse à des personnes qui doivent avoir une solide culture cinématographique, télévisuelle...
Tu peut être amené à devenir perchman pour les journaux de France 3 de chez toi et il n'y a rien de péjoratif dans ça mais il faut le savoir et le faire comprendre à l'entretien
Essaie de rencontrer des élèves de 2° année (moi je les ai rencontré après l'entretien et ça m'aurait servi de les avoir vu avant...)

Merci pour ton avis.
Je ne me fais pas d'illusion, ils prennent d'abord, les gens du lycée, puis ceux de la ville, et ceux qui font spécialité Physique. ( je fais Maths et j'habite dans une autre ville ), mais je croise les doigts. Si ca passe pas, une prepa MPSI peut m'ouvrir pas mal de portes non plus.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
paddypat
Ils peuvent aussi ouvrir leurporte à des gens qui n'ontpas le profil bac Mat/physi + otpion ciné club du lycée.... ils ont aussi pris une personne avec bac pro et qui avait été roadie sur le zénith, la motivation que tu affiches est très importante

En ce moment sur bla bla et guitare...