Métier de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toxyx
  • Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le 12 Janv 2007, 19:59
Dazin' Purple a écrit :
Toxyx a écrit :
pour ma part je suis en terminales S et je me penche de plus en plus sur cette école pour devenir ingé son :www.sae-france.fr

J'espere que tes parents ne sont pas ouvriers... ou alors qu'ils aient gagnés au loto.

j'ai taffé et mis un peu d'argent de côté si ça peut répondre à ta question de plus on peut demander une bourse du crous, mais ça reste qu'une perspective et un beau rêve ( tu verrais les tarifs pour les écoles d'ingénieurs en bio technologies 7000 euros par an [encore une perspective à l'eau])

Edit : et si on pouvait laisser mes parents tranquils , Dazin'
Dazin' Purple
Toxyx a écrit :
Dazin' Purple a écrit :
Toxyx a écrit :
pour ma part je suis en terminales S et je me penche de plus en plus sur cette école pour devenir ingé son :www.sae-france.fr

J'espere que tes parents ne sont pas ouvriers... ou alors qu'ils aient gagnés au loto.

j'ai taffé et mis un peu d'argent de côté si ça peut répondre à ta question de plus on peut demander une bourse du crous, mais ça reste qu'une perspective et un beau rêve ( tu verrais les tarifs pour les écoles d'ingénieurs en bio technologies 7000 euros par an [encore une perspective à l'eau])

Edit : et si on pouvait laisser mes parents tranquils , Dazin'

Désolé, c'était pour mettre en évidence le fait que cette école soit très chère... Toutefois, désolé si ça t'a brusqué
J'ai resorti la brochure que j'avais reçu il y a quelques mois, et le prix est largement supérieur à ce que tu dis. Pour le "Audio Engineer Diploma" (le 1er cycle quoi), c'est plus de 10 000€ si tu veux le passer en 12mois, et un peu moins si tu veux le passer en 21mois. Et pour le second cycle, dans la même école, c'est plus de 16 000€ pour 33mois et encore plus cher pour 24mois...
Je trouve ça réellement abusé. Mais, ma foi, il doit y avoir des gens qui ont les moyens et c'est tant mieux pour eux!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Janv 2007, 00:31
superlapinou a écrit :
Gillou a écrit :
Wé, mais toi avec ton bac pro, tu risques d'avoir un vrai métier et surtout un vrai salaire...

salle petit con

Un peu de politesse ne ferait pas de mal.
Ou alors c'est de l'humour, mais aucun smiley ne le signale....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le 13 Janv 2007, 07:17
Surtout que Gillou n'est ni petit, ni con, et en plus il a raison

Pour ma part, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans le milieu musical. C'est ce que je suis en train de faire et quand on est réellement passionné, c'est plus plaisant que n'importe quoi d'autre, même si on ne compte plus les heures de taff quotidiennes.

Par contre, niveau parcours, difficile de vous conseiller... J'ai quitté le lycée en terminale L après un trimestre, passage du bac en candidat libre (plus pour le fun et au cas où qu'autre chose...), puis j'ai tenté la fac de musico mais c'est carrément pas adapté aux métiers de la musique, beaucoup plus à celui de son enseignement en milieu scolaire.

Bonne chance
paddypat
avant de se lancer essayez de taffer en stage dans une boite de son ou une salle pour voir les réalités du métier: horaires charge de travail reconnaissance moyenne de la part de certains artistes (c'est le moins qu'on puisse dire), vos qualités relationnelles pour intégrer une équipe (êtes vous patient à 5heure du matin quand il faut plier des tonnes de matos après une journée de taf??)
il faut pas idéaliser le travail des ingés son ou lumière, peu très peu restent derrière leur console au chaud et pour un qui pousse les manettes il y en a 20 qui galopent et qui n'ont pas malgrè telle ou telle école l'accès a pupitre....
Bon je veux pas démolir l'ambiance mais après avoir bossé dans une salle de spactacle, les boites de son emplyaient toujours les mêmspersonnes et on recevaient de plus en plsu de CV de jeunes débarqués d'écoles en tout genres.
Courage et persévérance
Après, ne te vexe pas "superlapinou", un bon bac pro t'ouvrira plus de boulot "rentable" et fixe que les 6 années que j'ai passées à la fac, tu bosseras plus tôt que nous, le choix du travail.... tu verras
Five O'Clock
paddypat a écrit :
avant de se lancer essayez de taffer en stage dans une boite de son ou une salle pour voir les réalités du métier: horaires charge de travail reconnaissance moyenne de la part de certains artistes (c'est le moins qu'on puisse dire), vos qualités relationnelles pour intégrer une équipe (êtes vous patient à 5heure du matin quand il faut plier des tonnes de matos après une journée de taf??)
il faut pas idéaliser le travail des ingés son ou lumière, peu très peu restent derrière leur console au chaud et pour un qui pousse les manettes il y en a 20 qui galopent et qui n'ont pas malgrè telle ou telle école l'accès a pupitre....
Bon je veux pas démolir l'ambiance mais après avoir bossé dans une salle de spactacle, les boites de son emplyaient toujours les mêmspersonnes et on recevaient de plus en plsu de CV de jeunes débarqués d'écoles en tout genres.
Courage et persévérance
Après, ne te vexe pas "superlapinou", un bon bac pro t'ouvrira plus de boulot "rentable" et fixe que les 6 années que j'ai passées à la fac, tu bosseras plus tôt que nous, le choix du travail.... tu verras

+10000

Et n'oublie pas que dans la plupart des cas, quand t'as plié ton matos à 5 h du mat', faut le charger (c'est grand, une semi, je te dis pas), faire la route (même quand tu conduis pas c'est long) et à l'arrivée... décharger et ranger le matos.

Et du coup, c'est vrai qu'il y a un paquet de petits jeunes que j'ai vu passer en stage se demandent si on n'est pas complètement dingues

Et tu sais quoi? Il vaut mieux l'être un peu pour faire ce boulot mais il est telement beau...
Barrez-vous, cons de mimes!
paddypat
Merci Five O'Clock, c'est sur ça fait un peu vieux con de parler comme ça mais à moins de bosser dans un studio (euh il y en a qui ont déjà pensé avant, les places sont dures),, les presta ça reste un gros boulot de manutention, de trajets, tiper des caisses, jouer à tetris avec les fly pour tout mettre dans le semi....
Après c'est sur c'est pas un boulot "conventionnel" enfermé dans un entrepôt ou un bureau, on cotoie des artistes et puis c'est amgique d'arriver dans un lieu vide, del'investir, de voir des milliers de personnes venir voir ce pour quoi tu as bossé et de relaisser l'endroit le lemndemain "vierge" après avoir vécu une bonne soirée de spectacles (des coulisses en plus...privilège)
Five O'Clock
Disons que c'est un peu moins drôle quand tu te tapes le spectacle depuis une tour ou une passerelle de poursuite

C'est surtout un job dans lequel il faut savoir travailler TRES vite et bien, savoir prendre des initiatives, résoudre les problèmes rapidement parceque dans tous les cas, le soir il faut que ça joue!

Quant au studio, j'ai la chance d'en cotoyer un assez régulièrement. Il y a certes peu d'élus, mais pas tant de candidats que ça non plus qui acceptent l'idée que dans un studio, tu mixes de tout : des groupes rock plus ou moins bons, des artistes de tous styles et de tout niveau, voire... des messages d'attente téléponiques ou des annonces pré-enregistrées pour supermarchés !
Barrez-vous, cons de mimes!
  • Publié par
    hit 9
    le 13 Janv 2007, 17:33
lol

j'avais pas vu que c'était si vaste...

du coup sa m'intérésse pas mal d'étre prof de musique en collége mais va falloir que je bosse le solfége que j'ai toujours évité

ou sinon peut étre juste travailler dans un magasin de musique m'enfin c'est toujours le probléme du salaire !

c'est sympa mais sa paye pas un max...
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
paddypat
prof de collège il faut le DEUG, la licence de musicologie et passer le CAPES donc niveau musical plutôt bon...
A toulouse il y a un test d'entrée et le niveau des cours est assez élevé (par rapport à d'autres facs dixit des gens qui venaient de Bordeaux ou du Nord), et la formation est assez complète écriture analyse solfège.... (coton à Toulouse avec des profs du Sup du conservatoire)
Avant essaie de bosser comme pion par exemple (en plus cela te financera tes études), le contact est différent que celui dun prof mais cela te donnera une petite idée de ce que c'est de n'être plus côté bureau....
Il faut une grosse fibre de pédagogue, dans certains lycées cela peut être une super aventure (dansles autres ausi mais pas dans le même sens )
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Fabinus a écrit :
des tas de métiers en rapport avec la musique.
Prof, guitariste pro, ingé du son, ingé de mastering, directeur artistique (pour les tournées), la manche ( ), compositeur, intermittent, etc...

Intermittent, ce n'est pas un métier c'est un statut. Et ça englobe l'ensemble des métiers que tu as cité.

Quelques liens similaires sur ce forum:

Pour commencer quelques pros du site:
https://www.guitariste.com/for(...)ionel

et en vrac les topics déjà ouvert:

Comment devenir Pro ?

guitariste professionel ????

comment faire pour devenir un bassiste pro? conseils? merci

combien gagne un intermittent du spectacle?

comment etre prof de guitare

Les métiers de la musique.

• Publié par
    hit 9
    le 14 Janv 2007, 20:27
Merci les gars le topics regroupent un peut tout

c'est cool,sa confirme le faites que c'est :

_dure
_résérvé au meilleur
_cher

bref que des inconvéniants

non je plaisante vivre de sa passion WHAT ELSE ???
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Järöd Cönnör
Tu peux aussi faire médiateur culturel, why not ? Vendeur de disque ?
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
paddypat
Jarod Connor a écrit :
Tu peux aussi faire médiateur culturel, why not ? Vendeur de disque ?

Travailler dans le culturel il y a les asso (Chasse aux subventions) belle aventure faut avoir à la fois les pieds sur terre pour gérer le quotidien et avoir une grosse dose de folie pour monter des projets qui font ba.... les institutions
Après les institutions et les grosses structures culturelles l'entrée y est très dure... j'ai retrouvé une copine de licence qui avait fait sa maîtrise et le dea sur les entreprise culturelles à Toulouse.... elle faisait la billeterie à Marciac..
Moi j'ai réussi à avoir quand j'étais à toulouse un poste sympa (programmation, accompagnement de projets culturels, mise en place de résidences d'artistes, montage de festivals) mais j'avais: deux trois diplômes, j'y ai bossé comme musicos (création+concert), intervenant en musique, road sur les festivals avant d'y rentrer SURTOUT grâce à quelqu'un qui m'a fait connaître les dirigeants pour qui j'ai fait mes preuves...beaucoup de travail énormément de chances et d'investissement.

En ce moment sur bla bla et guitare...