Matos répète, vous apportez quoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Perso, j'utilise un flyrig Kotzen de chez tech 21.
C'est petit, léger, et branché dans la boucle d'effet des amplis dispo en studio, ça fait le job.
Il y a presque tout ce qu'il faut.
J'ai juste ajouté un mini tuner hotone, et un mini chorus Doner.
Tout rentre dans la petite poche de ma housse mono. C'est donc parfait. Pas besoin de se balader mon matos de 50kg.
LaGriffe
J'apporte surtout un mini-stand pliable et une pédale d'effet, j'ai rarement besoin de tout le pedalboard.
#FreeAlexlalachant
crowysterik
Pour moi, ça dépend surtout de l'endroit dans lequel je répète. Souvent, si on répète dans le même lieu, on peut y laisser du matos.
Donc en gros, en général, je prends un CAB qu'il y a sur place ou si besoin, je laisse le mien.

Et du coup, ça me permet d'amener juste une tête avec un pédalier avec les quelques pédales indispensables :

- Tuner
- Boost
- Disto
- Chorus
- Delay
- et plus quand ça GAS (normal)
- fourre tout, médiators, cordes, tournevis...

Du coup, en répétition, je prends ma gratte, la sacoche du pédalier et la tête qui pèse 14 kg, je m'en sors pas trop mal.

Avant je prenais juste la gratte et un pédalier HELIX de chez line 6, c'était moins lourd, plus pratique mais j'avais vraiment envie de retrouver des sensations de jeu.

C'est vraiment un compromis à trouver, je ne voulais pas non plus que ce soit trop lourd donc pas de combo par exemple. Dans les salles, c'est souvent que tu peux laisser un CAB sur place.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2018, 13:19
Guitare (+ dans sa boite sangle, bras de tremolo, cordes de rechange, mediators, manivelle, ...)
Helix (+dans le sac à dos câbles, capo, et je laisse toujours dans une petite poche une petite pédale sim d'ampli à pas cher en backup...)

Et soit je me branche dans la table, sois je prends une Yamaha DBR10 (c'est très puissant pour la taille et le poids).

J'utilise ça aussi pour les concerts s'il y a déjà une sono (DBR10 en retour perso).
themidnighter
CoobiaK a écrit :
Bonjour colonel blues,

Tu utilise quoi comme pédalier ou multi-effets ?
Tu le branche comment?

Prend un line 6 M9. Pour du prog tu seras bien.

Sinon quand j'avais des groupes :

Pour la basse : la basse, un médiator, un jack, un tc elec polytune clip et rien de plus. Si pas de tête, j’emmène ma tête sinon j'utilise ce qui est dispo.

Pour la guitare : la guitare, un accordeur, un boost, un chorus et 2 jacks, ma tête hiwatt hi-gain avec ses accesoires (cable hp et cable d'alim).

J'aime pas porter des trucs lourds.
lifsebcbien
Je suis d'accord, en répèt, c'est là où les conditions de jeu sont supposées être les plus proches d'un concert, donc avoir un rig light avec lequel on aura pas son son ne me semble pas constructif.
Karadoc
  • Karadoc
On a tous une philosophie différente à ce sujet.
Les répètes sont aussi utiles pour se caler ou pour composer. On a pas forcément besoin de tout notre gros matos pour trouver des riffs ou pour bosser une reprise.
À vrai dire, même en live, je suis certain que jouer sur des custom shop niveau grattes ne sert à rien. Peu de gens feront la différence dans le mix. Et surtout le public s'en moque.

Pour en revenir aux répètes, de plus en plus de petits systèmes voient le jour. Et encore une fois, ça fait illusion.
Le dernier à avoir adopté un système léger c'est Satchel le mec de Steel Panther. Je suis sûr que personne n'a vu la différence dans la salle.
sam1366
Karadoc a écrit :

À vrai dire, même en live, je suis certain que jouer sur des custom shop niveau grattes ne sert à rien. Peu de gens feront la différence dans le mix. Et surtout le public s'en moque.

ça j'en suis convaincu mais si toi tu fais la différence et que tu prends plaisir à les jouer, c'est l'essentiel.

Moi aussi en répet c'est config concert, stack Marshall et pedalboard complet, c'est lourd c'est chiant, mais quand tu envoies le son qu'est ce que c'est bon !
Karadoc
  • Karadoc
Après, tout va dépendre de l'endroit où on répète...
Chez soi ou un membre du groupe, on peut en effet laisser son gros matos et jouer dessus.
En revanche, pour ceux qui répètent en région parisienne, le problème est tout autre...
Pas forcément de voiture, transports en commun bondés (on oublie le double corps Marshall), studios onéreux, donc plus vite on s'installe mieux c'est.
Du coup on se contente des amplis proposés sur place et on se branche dedans.
Perso j'ai bien aimé les petits flyrig de tech 21 parce que quels que soient les amplis dans lesquels je me branche, j'ai toujours un son correct, surtout branchés dans la boucle d'effet.
Et quand on tourne avec plusieurs groupes, où on ne peut pas se balader avec tout son matos, ça sauve la vie.
crowysterik
Oui ça dépend surtout du contexte et du lieu des répétitions.

Dans les salles où je répète, on peut laisser du matos sur place, c'est pratique pour un CAB par exemple.

Quand je jouais avec la solution multi-effet HELIX, il fallait également une sono sur place etc, des retours, si les salles n'étaient pas équipées, cette solution m'aurait coûté tellement cher qu'elle ne m'aurait même pas traversé l'esprit !

Il faut surtout faire le point sur les contraintes pour trouver le matos en fonction. Il n'y a pas (heureusement) de solution pour tout le monde.
nelson2005
Merci pour l'info Colonel , effectivement ca à l'air de bien sonner ( sur YT en tous cas )
Karadoc
  • Karadoc
Manu59lille a écrit :
Karadoc a écrit :

Le dernier à avoir adopté un système léger c'est Satchel le mec de Steel Panther. Je suis sûr que personne n'a vu la différence dans la salle.

Intéressant, Il est sur quoi maintenant ?

Amplifire d'atomic amps...

En live il n'utilise plus ses EVH
Oghkhood
Exact, concert ou repet maintenant ce qu'il a de plus lourd en dehors de sa guitare, c'est son jack

CC des Shaka ponk : pareil avec Amplitube

Les amplis a lampes sont morts... comme le rock'n roll

lifsebcbien a écrit :
Je suis d'accord, en répèt, c'est là où les conditions de jeu sont supposées être les plus proches d'un concert, donc avoir un rig light avec lequel on aura pas son son ne me semble pas constructif.

J'imagine d'ici la gueule des repets de Metallica ou des Stones
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Karadoc
  • Karadoc
Ils ont fait tellement de progrès sur les nouveaux systèmes, qu'on est de moins en moins à vouloir s'embarasser avec des amplis tout lampes lourds et encombrants.
Surtout pour les répètes.
Et même en live, on est maintenant nombreux à utiliser ces systèmes de substitution.
Perso, je pense que tôt ou tard, je finirai avec un kemper. Ça pèse 6kg, ya tout dedans. Ça fait plus qu'illusion.

En ce moment sur bla bla et guitare...