MARRE DU "VINTAGE" A TOUT VA.....

achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le 17 Juin 2010, 09:39
petit coup de gueule du jour:

dans le forum achat vente on lit a longueur de page "pedale vintage, ampli vintage , guitare vintage........"

bref tout est vintage si ca a plus de 10 ans............

le mot vintage découle de la tradition des VINS , comme le mot m'indique.
on parle donc de millésimes, d'amelioration avec le temps, de certaines années excellentes et d'autres non, bref de tout sauf de l'ampli a transistor de 1982 , qui, sans aucun doute , ne s'est pas amélioré avec l'age

alors , le mot vintage, gardez le pour des guitares qui sont datées d'années réputées, d'amplis peu courants et de bonne qualité,de choses vraiment peu courantes et qui n'on jamais eu d'equivalent a l'heure actuelle, mais pas pour le tout venant.

je vois de grattes en bois de cagette des 70" a des prix de dingue,avec la mention "vintage", elle se sont jamais améliorées celles la , merdiques au depart elles sont pires 20, 30 ou 40 ans apres.........

merci
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
SaRs[FR]
+1

Cependant, beaucoup de personnes sont d'accord avec toi et on trouve pas énormément d'annonces de ce genre sur le forum (c'est pire sur d'autres sites comme le bon coin ou eBay).
achille
  • achille
  • Publié par
    achille
    le 17 Juin 2010, 10:04
oui, ca reste limité, mais comme je passe mon temps sur achat/vente/echange, j'ai l'impression de ne voir que ca!!

y'a des trucs des fois .......
lucagena
tu t'ennuie ce matin?
achille
  • achille
  • Publié par
    achille
    le 17 Juin 2010, 10:34
lucagena a écrit :
tu t'ennuie ce matin?

comme souvent quand je bosse.......

tu n'es pas d'accord avec ce que j'ecris?

edit: je pense que non , je suis allé jeter un oeil sur achat vente.

beaucoup interpretent "vintage" par "vingt ans d'age" ce qui n'est pas sa définition.

je ne le dis pas pour de la pure critique ou parce que je m'ennuie, mais au final, celui qui a rellement une piece vintage passera inapercu au milieu des dizaines de trucs appelés ainsi, et c'est tirer ces memes pieces vers le bas.
lucagena
en fait je suis assez d'accord avec toi mais si je marque pas vintage je perd pas mal d'acheteurs potentiels.de plus je l'ai acheter comme vintage et la ts9 premiere version que je recherche,s'appelle aussi vintage....que faire?
Lutinvolant
Avoue que c'est plus classe que "Occasion" qui évoque immédiatement une vieille Lada verte avec les fenêtres en plexiglas.

Pour la petite histoire personnelle, je me suis équipé un peu "vintage" sans faire exprès.
J'ai acheté un clavier Yamaha devenue une bonne référence et plus produit depuis longtemps, j'ai acheté une wahwah Vox made in usa de 20 ans (et que le vendeur de ce forum ne qualifiait pas de vintage) et j'ai une explo de 1999 (encore un peu jeune pour du vintage) qui est une édition spéciale...

J'avoue le cumul me fait rire...

Le Lutin "vintage lui même..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
achille
  • achille
  • Publié par
    achille
    le 17 Juin 2010, 10:59
@lucagena les TS9 originales et TS808 entrent dans ces criteres: excellents produits, rien d'equivalent (meme les reissues) donc que que tu cherches est effectivement vintage.

@ lutinvolant: avec tes 90 ans sur le profil tu entres en effet dans cette categorie c'est mmeme plus vintage, c'est hordage

y'en a qui te vendraient la lada verte pour du vintage, vu que c'est plus fabriqué et que ca a plus de 20 ans (et accessoirement parce que c'est de la merde)

tu as du joli matos, la explo est une gratte qui n'est pas vintage, meme en etant serie speciale et de 20 ans, elle est toujours produite , en revanche suivant l'année de fabrication elle le sera un jour, ou pas.......(on connait la constance de gibson dans la qualité de sa prod)

le clavier on peut dire que oui, les wha vox, hormis celles des 70" qui ont des composants cheap et introuvables ne seront jamais des pedales tres "vintage", ca restera des pedales vox anciennes......

j'ai beaucoup de matos de 70 et 80 , y'a quasi rien que je qualifierait de vintage.

des pedales non, pour moi une bonne strat des bonnes années, dont le bois a fini de travailler et qui prend du brillant et du sustain grace a ca, ca ca peut etre qualifié ainsi, amélioration avec l'age (ce n'est pas mon cas ) pour le reste, chacun ecrit ce qu'il veut
tetsuo_fr
pour mon ampli en vente, ça te dérange pas si je mets vintage ?
plus sérieusement, +1.
mais bon, on s'y fait, on finit par ne pas s'y laisser prendre... parce qu'on peut aussi faire la meme chose avec les guitares : c'est bizarre, elles ont toutes été sélectionnées une par une par l'acheteur au milieu d'un énorme magasin, et il a pris la meilleure à chaque fois
sinon je désespère d'avoir un jour la localisation (genre département) dans le titre de l'annonce... Ca aiderait !
Lutinvolant
C'est intéressant ce que tu dis (sincèrement) car tout se joue sur la définition de "Vintage".

Moi l'idée de que je m'en faisais c'était un produit (instrument, pédale, ampli, clavier) qui :
- a évidemment une qualité de base importante
- n'est plus produit
- ou alors sa production a changé de manière importante

Je ne rentrais pas la qualité de vieillissement dans l'équation. D'abord parce que j'ai découvert récemment cette notion que je pensais "fumisterie" de vieux et puis parce que cela s'applique uniquement aux instruments "naturels".

Je prends mon P80 Yamaha qui date de 2000 (à peu près). Évidemment il ne se bonifiera pas avec le temps, l'électronique ne changeant pas. Par contre depuis, Yamaha a sorti deux générations de remplaçant (P90 et CP33) et a refait ses enregistrement de pianos (ce qui se fait souvent lors de nouveaux produits en piano numériques) Et le son du P80 possède un petit et léger chorus voulu par Yamaha à l'époque qui le rend aujourd'hui typé et parfois recherché.
Donc j'avoue le qualifié un peu de vintage malgré sa jeunesse. Évidemment on est pas dans le Rhodes ou la TR909...

La Gibson Explo, elle, a déjà bien vieilli et effectivement deviendra vintage (à priori y'a peu de chance que je m'en sépare...) étant un instrument de qualité et un modèle un peu particulier

Tant qu'à ma Vox Wah wah, le côté Made in Usa (je ne crois que Vox fasse ses pédales aux Usa aujourd'hui), sa qualité (elle marche très bien) lui donne un pitit côté vintage mais la production massive et encore pas si ancienne rendent un peu "prout prout" l'appellation. Et en plus son ancien proprio qui nous lit peut être l'a très bien bidouillée mais ça casse le côté "original".

Le Lutin "dissert ce matin..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
achille
  • achille
je sais pas ce que c'est ton ampli

par contre tu demandes le departement.......et tu es le premier a mettre "plus au chaud qu'avant" c'est ou ca???

le departement est a mettre dans le profil , et il sort dans tous tes posts

moi j'ai meme mis la ville, comme ca les gens voient de suite si c'est loin ou s'ils peuvent venir sur place
achille
  • achille
je reprend une jolie phrase de nyquist5 qui je pense ne m'en voudra pas:

"tout ce qui est vintage est ancien, tout ce qui est ancien n'est pas vintage"

ca resume tout
tetsuo_fr
tu as raison, je vais éditer mon profil. normalement le bouton localisation donne toutes les infos, mais je suis pas sûr que beaucoup de monde s'en serve
niveau ampli, c'est le concert amp blackface que tu as vu !
achille
  • achille
quel bouton?
achille
  • achille
@ lutinvolant

tu as aussi un peu raison, certains instruments meme moins anciens comme ton synthé seront peut etre "vintage" , mais jamais comme les vieux orgue hammond ou crumar, qui ont une dynamique et une sonorité diffcile a approcher en tout numérique.

si de nouvelles technologies sortent alors ca sera a reviser, mais tant qu'on sera en circuits logiques standards, un synthé deviendra difficilement une piece de musée, meme si ils sont tous différents.

a titre perso en effet le vieillissment ne doit pas affecter l'utilisation, le vintage doit etre d'origine et sans modifs, les condos papier par exemple vieillissant moyennement bien, il sinfluent sur le son des instruments electroniques anciens, c'est pas reproductible avec nos tantale et autres actuels.

ce qui a galvaudé le mot "vintage" c'est que la mode vestimentaire s'en est emparée pour remettre au gout du jour les patte d'ef et les vendre a prix d'or

on a fait pareil avec nos cagettes a cordes

En ce moment sur bla bla et guitare...