Livre: la guitare électrique pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
Aragorn
je ne sais plus quelle méthode "..pour les nuls" j'ai vu dans un magasin, mais de mémoire dans l'une d'elle l'une des premières photos sur la tenue de la guitare montre la main gauche avec le pouce quasiment à l'horizontale. Ce qui est exactement la mauvaise habitude à éviter quand on démarre. Je n'ai pas trop regardé la suite.

De toute façon, aucun bouquin n'est parfait, tout dépend de ton attente aussi. Recueille des avis, bosse l'ouvrage sans tout considérer comme parole d'évangile puisque chaque prof a sa vision, et n'oublie pas de jouer avec d'autres personnes et voir un vrai prof un jour pour faire le point. Guitare Live ne s'adresse pas tout à fait aux grands débutants mais on y vient de plus en plus (notamment sur les cours classique).

Sinon pour la littérature sur la théorie, le duo Patrick Larbier/Thierry Vaillot ont fait des choses intéressantes, en toute objectivité.
Ok et bien merci à tous et tous pour vos réponses. Je pense que je vais prendre la 1ere, mais si je débute sur electrique

en effet, je ne sais ni ce qu'est une topgold, ni un p90 ni un background.
Scarborough
alexou69 a écrit :
Ok et bien merci à tous et tous pour vos réponses. Je pense que je vais prendre la 1ere, mais si je débute sur electrique

en effet, je ne sais ni ce qu'est une topgold, ni un p90 ni un background.

Goldtop c'est une peinture dorée (c'est surtout un réféence aux gibson les paul d'avant 195
P90 c'est un type de micro simple bobinage
Background ça veut juste dire culture générale / vécu en anglais.

N'oublie pas que le titre original du second n'est pas "electric guitar for dummies" mais "rock guitar for dummies" ce qui est beaucoup plus restrictif
Ha ok ben vive la traduction alors. Effectivement j'ai l'impression que la vesrion electrique est plus basée sur un genre musical en particulier.

Bon et bien voila mon choix est fait, se sera la premiere version !
Barret
  • Barret
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Barret
    le 18 Déc 2005, 10:41
Pour réponder à ta question c'est vrai qu'il y a parfois quelques petites erreurs, mais je ne pense pas que ce soit du à la traduction, genre : "cette fois ci, on rajoute le Mi en plus du Mi" alors que c'était un Si, des trucs de ce style.
Sinon je ne l'ai pas précisé mais j'ai la version "la guitare pour les nuls" mais je suis sur électrique. Pour les passages plutot folk ou meme classique, tu mets ton ampli en clean et meme si ta pas le meme son qu'un acoustique tu peux quand même bien t'amuser et découvrir des styles.
L'énorme avantage de ce bouquin par rapport à pleins d'autres, c'est que tu ne retrouve pas au bout de 2/3 mois en ayahnt fait le tour.
Barret a écrit :
Pour réponder à ta question c'est vrai qu'il y a parfois quelques petites erreurs, mais je ne pense pas que ce soit du à la traduction, genre : "cette fois ci, on rajoute le Mi en plus du Mi" alors que c'était un Si, des trucs de ce style.
Sinon je ne l'ai pas précisé mais j'ai la version "la guitare pour les nuls" mais je suis sur électrique. Pour les passages plutot folk ou meme classique, tu mets ton ampli en clean et meme si ta pas le meme son qu'un acoustique tu peux quand même bien t'amuser et découvrir des styles.
L'énorme avantage de ce bouquin par rapport à pleins d'autres, c'est que tu ne retrouve pas au bout de 2/3 mois en ayahnt fait le tour.

Merci beacoup pour ta réponse et surtout pour ton MP.
Finalement la question ne se pose plus vu que ma copine et ma mere se sont emmelés les pinceaux. L'une a acheté la methode "guitare pour les nuls" et l'autre guitare électrique pour les nuls"

Du coup j'ai les deux. Je pourrais donc vous faire un rapide topo une fois les avoir bien parcouru.
Qqn connaît "La guitare électrique à votre portée"?
Ca vaut quoi comparé aux "...pour les nuls"?
Patchuko
Pour revenir à "La guitare éléctrique pour les nuls" perso je le trouve super bien fait, assez progressif et c'est pas qu'un recueil d'exercices, y'a plein de trucs interressants dedans. Évidement on va pas jusqu'au bout des possibilités de l'instrument non plus...

Mais il s'adresse aux nuls et aux moins nuls (enfin j'ai l'impression mais si ça se trouve je suis juste un SUPER NUL ).
  • Publié par
    asgoth
    le 18 Mar 2010, 18:44
Je ne sais pas se qu'il vaut,se livre! A mon avis il doit etre bien.

Tout se que je peux dire c'est que le livre ,dans la meme collection "les accords pour les nul" et vraiment exellent.Pour dire + efficace que des video,avec en debut de page : des explications sur comment fonctionne un accord,la regle des intervalle,c'est quoi une seconde,une quinte juste, une sixieme dans un accords,bref efficace.Ajoutez a cela a prés.... tout les accords indispensable,avec photo,et les notes a jouez,+ un petit commentaire!

ideal pour bossez accords,contrairement a une video qui defile et ou ont n'a pas le temps de bien voir comment placez ses doigts,etc...
Et contraiement au titre qui peut paraitre non serieux,il y a pas d'humour lourd et debile,tout et clairement expliqué,de facon simple et efficace.

Je le conseil a tout gratteux :

http://www.amazon.fr/Accords-g(...)10092
Blacksad08
Salut les gratteux,

Je me mets à la guitare éléctrique après quelques années à gratouiller (en autodidacte) dans mon coin sur acoustique.

J'ai l'impression que l'approche de la guitare éléctrique est quand même assez différente que celle de la guitare acoustique...du coup, je me demandais quel bouquin/méthode vous me conseilleriez pour "apprendre" sur éléctrique ?

Merci d'avance.
yuni/chaos
A l'époque où je me suis mis "sérieusement à l'électrique, j'ai bien accroché à cette méthode, très pédagogique :
http://www.woodbrass.com/guita(...).html

Larbier postait à l'époque sur G.Live partie théorie, ses posts étaient excellents.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur bla bla et guitare...