Livre: la guitare électrique pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Je l'ai lu en Anglais, j'ai même essayé de bosser dessus,

Passé la partie généraliste (positions de penta & rythmique) c'est du style :

un riff dans le style des beatles
suit une tablature de quelques mesures et deux lignes d'expliquations
puis
un riff dans le style de townshend.....

etc... le tour de tous les styles en moins de 100 mesures...

Coté conseils matos achats entretient ampli etc... c'est une bonne base.

Par contre le premier volume (en français comme en anglais) etait bien mieux foutu mais il a perdu son coauteur en route.
thieeryt a écrit :

puis

Par contre le premier volume (en français comme en anglais) etait bien mieux foutu mais il a perdu son coauteur en route.

a bon il y a un premier volume ??? sur la fnac il n'en existe qu'un seul type de ce livre. tu peux m'en dires plus stp. Merci beacoup en tous cas.
Scarborough
alexou69 a écrit :
thieeryt a écrit :

puis

a bon il y a un premier volume ??? sur la fnac il n'en existe qu'un seul type de ce livre. tu peux m'en dires plus stp. Merci beacoup en tous cas.

le premier c'est "la guitare pour les nuls" (guitar for dummies)
le second "la guitare électrique pour les nuls" (rock-guitar for dummies)

Il existe aussi un DVD d'initiation "guitar for Dummies" (apprentissage de 5 ou 6 accords en 1 heure de vidéo )
J'ai également testé la méthode "la guitare pour les nuls" (et pas "la guitare électrique pour les nuls").

Les points positifs:

-ça te prend par la main et t'arrive à suivre même si t'as jamais touché une gratte. le bouquin ne considère même pas que tu as déjà l'instrument à ta disposition, fournissant ainsi un chapitre qui évitera à bon nombre de néophyte d'investir à regrets dans une guitare trop bas de gamme .
-On commence avec les premiers accords à connaître et toujours accompagnés de petits exos. S'en suivront les nuances de jeux où on sera initier aux hammer on, aux bends, au vibrato, pull off. Pour ensuite attaquer les différents styles de musique: rock, folk, classique...

-De plus il apporte une petite culture musicale de base au grand débutant en répondant à pas mal de questions que l'on se pose dans ces débuts difficiles :
-c'est quoi une gibson? (ne vous fender pas la gueule :wink
-table massif ou contreplaqué pour ma folk?
-comment on accorde une guitare?
-qui c'est jimmy hendrix?

Les points négatifs:

-Les exemples sont quasi toujours chiant à mourir... (genre la chanson "dans ma ferme ya un cochon i a i a o pour bosser le jeux en position... )

-Enormément de redis et de blabla, ce qui m'a poussé à condenser ce bouquin en réécrivant les points importants dans un cahier de travail.

-On ose pas trop le sortir devant les potes à la fac

Pourtant au bout d'un an et demi de gratte il me sert toutefois encore un peu, surtout accompagné de tablature guitar pro correspondant aux grands chapitres abordés (par exemple jme suis tapé la partie "apprendre à jouer en arpège" en parallèle de l'apprentissage de nothing else matter de metallica)

J'en profite pour psser une question au passage... j'aimerais m'investir dans la l'apprentissage de la théorie pure. J'ai malheureusement pas eu les moyens de faire du conservatoire... existe -t-il une méthode non indigeste pour cela??? merci d'avance!
salutations pentatoniques:-)
Citation:
Pourtant au bout d'un an et demi de gratte il me sert toutefois encore un peu, surtout accompagné de tablature guitar pro correspondant aux grands chapitres abordés (par exemple jme suis tapé la partie "apprendre à jouer en arpège" en parallèle de l'apprentissage de nothing else matter de metallica)

Heu mais attends ca ce joue a l'electrique ce moreceau non ????

Pensez vous que je peux achetez "la guitare pour les nuls"( et non pas la vesrion electrique) bien que je vais avoir une elctrique a Noel ?
Scarborough
alexou69 a écrit :
Personne n'a une idée ?

C'est pas un chat mais un forum, patiente et tu auras ta réponse.

D'ici demain une âme charitable te répondra par l"affirmative:

pour débuter c'est l'autre qu'il te faut
Pardon

Mais c'est vrai que je suis assez pressé. J'ai vu les deux à la Fnac et j'attends mainetant des avis pour acheter l'une ou l'autre en fait.
Scarborough
alexou69 a écrit :
Pardon

Mais c'est vrai que je suis assez pressé. J'ai vu les deux à la Fnac et j'attends mainetant des avis pour acheter l'une ou l'autre en fait.

il est 21heures 34 c'est ouvert jusqu'à quelle heure?
voila pourquoi je m'interroge, j'ai reussi a trouver une photo pour chacun des exemplaire et .....tout deux on pour photo une gratte electrique. d'ou mon interrogation sur laquelle choisir, jugez par vous meme.

Scarborough
Prends celui avec la goldtop en couverture (avec les P90), il te donnera le background qui te manque si tu pars de Zéro.

Deplus si tu ne sais pas ce qu'est une goldtop c'est bien la preuve que c'est celui qu'il te faut.
thieeryt a écrit :
Prends celui avec la goldtop en couverture (avec les P90), il te donnera le background qui te manque si tu pars de Zéro.

Deplus si tu ne sais pas ce qu'est une goldtop c'est bien la preuve que c'est celui qu'il te faut.
mort de rire

Mais en effet thieeryt a répondu juste! Le bouquin "la guitare pour les nuls" s'adressent aussi bien aux guitares classiques qu'aux guitares électriques... d'ailleurs du comprendra vite qu'il n'existe pas réellement un fossé entre ces instruments! Les bases sont identiques Après on revient au débat de savoir sur quel type de gratte il vaut mieux commencer... là dessus je te dis de partir sur ta première idée Et d'ici quelques temps tu apprécieras certainement d'une autre manière la guitare en générale, et envisagera peut être de passer sur une sèche qui t'emmènera dans d'autres plaisirs sonores

Bon aller à + et surtout persévère! Malgré les "on dit" sur le fait que c'est plus simple de débuter sur électrique je pense que c'est loin dêtre facile
salutations pentatoniques:-)
jerems2b
quel dvd me conseilleriez vous ?
StraotoX
ben des méthodes il y en a plein
Notamment pour la gratte électrique celle de JJ REBILLARD (le rédac chef de guitar part) vient de sortir en version avec DVD (pour le tome 1 pour l'instant les autres devraient suivre)
http://www.jjrebillard.com/

sinon fait un tour chez oscar
http://www.oscarmusic.com/

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Scarborough
jerems2b a écrit :
quel dvd me conseilleriez vous ?

pas trop top de travailler avec video la "moins mauvaise" que j'ai eu entre les main est celle de FENDER "Getting Started On Electric Guitar", je dis bien la moins mauvaise....
Les plus désespérante les master classes de BB King: ça rend particulièrement jaloux et furieux de voir ce qu'il sait faire avec 4 notes.
Aragorn
je ne sais plus quelle méthode "..pour les nuls" j'ai vu dans un magasin, mais de mémoire dans l'une d'elle l'une des premières photos sur la tenue de la guitare montre la main gauche avec le pouce quasiment à l'horizontale. Ce qui est exactement la mauvaise habitude à éviter quand on démarre. Je n'ai pas trop regardé la suite.

De toute façon, aucun bouquin n'est parfait, tout dépend de ton attente aussi. Recueille des avis, bosse l'ouvrage sans tout considérer comme parole d'évangile puisque chaque prof a sa vision, et n'oublie pas de jouer avec d'autres personnes et voir un vrai prof un jour pour faire le point. Guitare Live ne s'adresse pas tout à fait aux grands débutants mais on y vient de plus en plus (notamment sur les cours classique).

Sinon pour la littérature sur la théorie, le duo Patrick Larbier/Thierry Vaillot ont fait des choses intéressantes, en toute objectivité.

En ce moment sur bla bla et guitare...