Les métiers de la musique.

Azertymat
Voila, actuellement, je suis en Terminale S. J'avais prévu de faire une prépa puis une école d'ingénieur pour devenir ingénieur du son mais le probeme c'est que je n'aimes pas du tout bosser à l'école...Comme ma passion, c'est la guitare, j'aurais voulu savoir si certains membre de ce forum vivent de la guitare ou de la musique, s'il en vivent bien et s'ils sont heureux (pas facile de répondre à ça, je sais...). Merci...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
televince
On t'as déja dit quer ingénieur et ingé son ça n'est pas la même formation et que ça n'a STRICTEMENT rien en commuin (c'est comme si on disait ingénieur devant chaque nom de métier, c'est pompeux non ? )
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zug
    le 22 Nov 2003, 16:04
oui il y a des écoles d'ingénieur du son, mais le titre dingénieur n'est pas ici une indication sur les parcours scolaires à suivre.... En sortie de Prépa tu as des écoles d'ingénieurs acousticiens qui ne font pas du tout le même métiers. Tu as intéret à te renseigner, quelques coups de téléphone à des écoles en demandant leur plaquète et cuq que font leurs anciens pourrait t'éviter une déconvenue surtout après 2 à 3 ans de prépa
Djief
  • Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le 22 Nov 2003, 16:08
. edit . a effacer :p
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le 22 Nov 2003, 18:57
Azertymat a écrit :
J'avais prévu de faire une prépa puis une école d'ingénieur pour devenir ingénieur du son mais le probeme c'est que je n'aimes pas du tout bosser à l'école...

Dans ce cas oublie tout de suite la prépa ...[/b]
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 22 Nov 2003, 19:01
Mais si, çà existe les écoles pour devenir ingénieur du son.
On passe d'abord son bac, comme tout le monde. On se fait un cycle prépa intégrée ou non. Et on rejoint une filière dont le cursus propose une spécialité acoustique.
En sortant, on est capable de concevoir des systèmes d'insonorisation, de maîtriser le niveau sonore d'une ligne de production, de concevoir les volumes pour obtenir la meilleure répartition du son, dans une salle de concert par exemple.
Si l'on jumelle cette formation à une formation musicale et à une expérience de sonorisation sur le terrain, il y a des chances de devenir LE ingénieur du son ultime.
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 22 Nov 2003, 19:07
Hervé_ a écrit :
Azertymat a écrit :
J'avais prévu de faire une prépa puis une école d'ingénieur pour devenir ingénieur du son mais le probeme c'est que je n'aimes pas du tout bosser à l'école...

Dans ce cas oublie tout de suite la prépa ...[/b]

C clair, tu auras pas beaucoup de temps en prepa en plus pour jouer de la guitare, je me suis poser la même question que toi Azertymat, du coup je suis parti en fac,en plus il y a une bonne part de chance pour accéder à des bons postes pour le son.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 22 Nov 2003, 19:09
alone a écrit :
Mais si, çà existe les écoles pour devenir ingénieur du son.
On passe d'abord son bac, comme tout le monde. On se fait un cycle prépa intégrée ou non. Et on rejoint une filière dont le cursus propose une spécialité acoustique.
En sortant, on est capable de concevoir des systèmes d'insonorisation, de maîtriser le niveau sonore d'une ligne de production, de concevoir les volumes pour obtenir la meilleure répartition du son, dans une salle de concert par exemple.
Si l'on jumelle cette formation à une formation musicale et à une expérience de sonorisation sur le terrain, il y a des chances de devenir LE ingénieur du son ultime.

c le plus souvent l'expérience qui prime, mais il faut pas être faignant.
tbressel
Azertymat a écrit :
Voila, actuellement, je suis en Terminale S. J'avais prévu de faire une prépa puis une école d'ingénieur pour devenir ingénieur du son mais le probeme c'est que je n'aimes pas du tout bosser à l'école...Comme ma passion, c'est la guitare, j'aurais voulu savoir si certains membre de ce forum vivent de la guitare ou de la musique, s'il en vivent bien et s'ils sont heureux (pas facile de répondre à ça, je sais...). Merci...

Et bien tu devrait te renseigner au près de professionel tel que Youri De Groote, il bosse dans ce milieu la....Sinon je ne conseil jamais de faire sa vie dans la musique si on aime beaucoup avoir de l'argent....
C'est assez dure et pour etre clair je vis avec 5000 balles par moi rien qu'en donnant des cours....
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 22 Nov 2003, 22:06
Putain , les pros de Guitariste.com, regroupez vous, créez une association, prenez un agent, négociez les dates en commun, l'union fait la force , créez une école de guitare nationale avec des agences par région, un site de cours en ligne, etc........ une idée à la seconde, dans le tas il finira bien par sortir autre chose que des salaires "dur,dur". NON ???
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 22 Nov 2003, 22:08
alone a écrit :
Putain , les pros de Guitariste.com, regroupez vous, créez une association, prenez un agent, négociez les dates en commun, l'union fait la force , créez une école de guitare nationale avec des agences par région, un site de cours en ligne, etc........ une idée à la seconde, dans le tas il finira bien par sortir autre chose que des salaires "dur,dur". NON ???

C pas con, difficile peut être à mettre en place mais très intéressant (je ne suis pas pro, loin de là même, mais c bien pour eux, et sans doute aussi après pour nous)
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 22 Nov 2003, 23:40
Citation:

C'est tout de même réducteur de penser qu'ingé son = sonorisateur

Pensez donc à tout ces pauvres ingé son en studio qui ne voient jamais le jour

En ce moment sur bla bla et guitare...