Les métiers de la musique.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 22 Nov 2003, 23:40
Citation:
Si l'on jumelle cette formation à une formation musicale et à une expérience de sonorisation sur le terrain, il y a des chances de devenir LE ingénieur du son ultime.

C'est tout de même réducteur de penser qu'ingé son = sonorisateur

Pensez donc à tout ces pauvres ingé son en studio qui ne voient jamais le jour
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 23 Nov 2003, 00:20
Bezout a écrit :
Citation:
Si l'on jumelle cette formation à une formation musicale et à une expérience de sonorisation sur le terrain, il y a des chances de devenir LE ingénieur du son ultime.

terrain est un terme générique, le studio fait également partie du terrain
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 23 Nov 2003, 00:21
Bezout a écrit :
Citation:

terrain est un terme générique, le studio fait également partie du terrain
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 23 Nov 2003, 03:07
ouais faut pas rever non plus, les formations son propose des cursus dans le metier avec l'etiquette "ingé" mais dans la réalité, il faut de nombreuses années pour finir dans le fauteuille du dit poste. c'est a dire qu'après l'ecole il faut faire ses preuves, ça peut prendre quelques années de "travail"; je met entre parentaise parceque il faut encore trouver un ingé son installé qui accepte de te prendre sous son aile (voir égallement si il peut te rémunérer )j'ai enregisté il y a une semaine dans un studio équipé avec du matos très cher pour 300 euros la journée. et le mec (très competent et rapide sur le taf te dit que malgré 15 ans d'experience il rame et pas facile non plus pour pleins de'autres potes du metier mais je ne veut pas te dégouter, juste te mettre en garde sur la difficulté du metier et donc l'extréme motivation que tu doit y porter

pour info je suis eclairagiste depuis 17 ans, donc j'ai des relations dans le milieu du son sans être moi même sonorisateur ça apporte de travailler a 1 metre d'eux
Youri De Groote
Azertymat a écrit :
Ca me plairait bien.

Ne faisant QUE de la musique et donc de la guitare. Si t'es bon, essaye de t'infiltrer dans les studios en tant que musicien de studio. Aies des clichés musicaux au bouts des doigts pour tous les styles, fais du porte à porte... Essaye même de te faire prndre comme assistant par un studio qui a pignon sur rue, c'est sûr au début, tu n'enrouleras que des câbles, mais après quelques temps si ils ont confiance en toi, ils te laisseront peu à peu t'assoir à la console et faire des travaux d'editing chiants, et si ça se passe bien, etc.. etc...
:-)
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 23 Nov 2003, 17:02
Rouler les cables c'est pour les stagiaires ça :p
Pour reussir à rentrer en tant qu'assistant faut quand même un bon niveau, et c'est pas en ayant bidouillé sous cubase 2 pistes audio ou en ayant fait rentrer un sm58 dans une petite mackie que tu l'auras...

Tiens sinon Spad tu as enregistré à quel studio?
300€ la journee c'est donné
luch
  • luch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    luch
    le 23 Nov 2003, 22:22
Bezout a écrit :

Ch'sais pas si ça va être assimilé à de la pub sauvage , mais ce n'est pas le cas, c'est du partage d'expérience : vois chez Jam Studio à Ivry (l'ingé son s'appelle Arno), je trouve que c'est un bon rapport qualité prix (< 300Euros / jour) (exemple audio ici ). En plus, humainement parlant, c'est une crème.... Bon, le matos ne casse pas des briques, mais ça dépend si c'est pour faire un album international, ou si tu as des vues plus modestes...
Sinon, on m'a conseillé "Roots Note Studio" à Massy dans un excellent rapport qualité/prix, matériel tout lampes d'après ce qu'on ma dit, et l'ingé a l'air cool (shakinguitar pourrait confirmer ;-) )
[edit : des fôtes d'ortograf ki me soulaient]
La zique vaincra. C'est sûr.
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 23 Nov 2003, 23:07
Bezout a écrit :
Rouler les cables c'est pour les stagiaires ça :p
Pour reussir à rentrer en tant qu'assistant faut quand même un bon niveau, et c'est pas en ayant bidouillé sous cubase 2 pistes audio ou en ayant fait rentrer un sm58 dans une petite mackie que tu l'auras...

Liberty Rock Studio dans le 20ème (porte de Montreuil)
Bonjour! Je suis un passionné de Music, je souhaiterais devenir Chanteur, j'ai également un home-studio pour pouvoir enregistrer mes musiques. Mais j'aimerais vraiment en faire mon metier. J'aimerais savoir comment fais-t-on pour obtenir le statut d'intermittent quel sont les conditionts?
Facelov@hotmail.com
De la Vega
Salut,
Alors moi je sais pas trop si ma question va bien avec le forum...enfin ça concerne bien un métier sur la guitare donc...

Alors vlà moi je suis en 1ere S et je commence donc à penser à mes études futurs (je sais je suis un peu à la boure^^) et j'aimerai savoir se qu'il y a comme métier qui concerne quelques chose de Scientifique (BAC S) et la guitare...
Bof moi ingénieur su son ça me branche pas trop trop donc bon y'aurai pas d'autre choses ?
Pour inventer et fabriquer les grattes (pour inventer des new modèles par exemple) il doit bien avoir un poste où il faut faire pas mal de calculs ou des trucs dans le genre...Enfin par exemple pour créer de nouveau système, améliorer le confort...Enfin j'sais pas trop mais il doit bien y avoir un métier qui nécessite un bac S concernant la Gratte non ?

Bon ben merci d'avance^^
yuni/chaos
Bah tu peux devenir chercheur, trouver l'invention du siècle la breveter et devenir riche ... Malheureusement, pour toi qui fait des proba, disons que c'est autant probable que de voir une reformation des Beatles...

Plus sérieusement, bien sur que les marques de grattes et d'ampli embauchent des ingénieurs etc... Mais ce n'est pas à mon avis pour révolutionner la gratte... Plutot pour gérer les chaines de prod, éventuellement ajouter de nouveaux systèmes sympas (genre autotuner)...

Après ya tjs des pionniers comme Parker qui utilisent des nouveaux matériaux: touche en carbone, vernis spéciaux etc... Ou la société Optomik qui a breveté les micros optiques... Mah bon, c'est assez épisodique je trouve, et puis même si tu bosse pour un fabricant de gratte, tu verras pas forcément l'aspect concret du truc, plus une petite partie...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
De la Vega
yuni/chaos a écrit :
Plus sérieusement, bien sur que les marques de grattes et d'ampli embauchent des ingénieurs etc... Mais ce n'est pas à mon avis pour révolutionner la gratte... Plutot pour gérer les chaines de prod, éventuellement ajouter de nouveaux systèmes sympas (genre autotuner)...

Ouais ben voilà un truc dans ce genre j'sais pas moi^^...Vous auriez pas des idées de métiers assez scientifique (pour un bac S quoi...) dans le domaine de la gratte, dans des entreprises de marques, même si c'est pas un métiers où on a tout les jours des grattes dans les mains, mais comme j'ai aucunes idées de métiers à faire et j'préférerais que ça ai un rapport (même quelques peu lointain) avec ce que j'aime...
Yuni tu me dis qu'ils pourraient embaucher des ingénieurs mais des ingénieurs en quoi par exemple...

Merci de votre aide,

PS: Rolàlà c'est vachement dure de trouver sa voie !^^
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Avr 2008, 23:58
Les fabricants d'enceintes Hifi ou de HP cherchent souvent des ingénieurs acousticiens.....

Tiens, sans aller chercher très loin, voilà une annonce du site Celestion:

GUITARIST / R&D PROJECT ENGINEER

Suffolk, UK

Celestion International Ltd, a leader in the manufacture of musical instrument and sound-reinforcement loudspeakers for the professional market, is seeking to strengthen its Research and Development team.

This is an exciting opportunity for the right individual, designing loudspeakers to meet our own manufacturing requirements and to satisfy the exacting specifications of our customers worldwide who are the major guitar amp and sound reinforcement companies.

The successful candidate will be an experienced guitarist who is passionate about the sounds an electric guitar, amplifier and loudspeaker can produce and has the technical ability to translate customer application requirements into competent loudspeaker designs. This process applies art and science as well as formal engineering and project management to take designs from early prototyping through to production.

The candidate should be prepared to travel occasionally to our manufacturing locations as well as our global customer base.

A technical qualification to HNC/Degree level is preferred and some relevant engineering experience would be a definite advantage.

Reporting to the Senior Development Engineer, the role is based at our modern, well-equipped facility near Ipswich. We offer a competitive salary, 25 days holiday and a company pension scheme.

If you believe you have the necessary skills and commitment to apply for this position, please do so by sending your CV to Peter Barnes, Group HR Manager, Celestion International Ltd., Claydon Business Park, Great Blakenham, Ipswich IP6 0NL

Applicants must have a current and valid entitlement to work in the UK.

peter.barnes@celestion.com
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
De la Vega
Oki merci Gillou,
Mais sinon pour avoir des avis d'entreprises carrément (et française si possible parsque j'suis nul en anglais, pourtant je sais c'est très important pour les études que j'envisage...^^), genre WSL ou Custom44 j'ai une chance pour qu'ils me répondes ? (si je demande si ils embauches des scientifique pour quelques fonctions que ce soit...)...

Ca se tente a votre avis ou c'est même pas la peine ?...

Merci
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Avr 2008, 00:03
Connaissant bien les 2 boites qui sont tenues par des amis, ça m'étonnerait grandement. Tu peux toujours leur demander et ils te répondront certainement....
De plus, si tu n'es pas bilingue anglais/français, dans les métiers de la musique, c'est mort d'avance...
Tu te vois aller dans un salon international et ne rien comprendre pendant 4 jours ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Dazed And Confused
Gillou a écrit :
Connaissant bien les 2 boites qui sont tenues par des amis, ça m'étonnerait grandement. Tu peux toujours leur demander et ils te répondront certainement....
De plus, si tu n'es pas bilingue anglais/français, dans les métiers de la musique, c'est mort d'avance...
Tu te vois aller dans un salon international et ne rien comprendre pendant 4 jours ?

En ce moment sur bla bla et guitare...