"J'ai lancé en collaboration avec la marque Alhambra, à Valencia, qui à l'époque ne fabriquait que des guitares Classiques et Flamencas de belle qualité, une gamme de guitares LÂG Folk, Dreadnought table Spruce et surtout Jumbo table Red Cedar, toutes les 2 soit en Palissandre soit en Acajou, en m'impliquant personnellement et pendant des mois dans leur usine, dans tous les détails du concept de fabrication et en apportant quelques innovations et détails intéressants, barrages de table "spéciaux", strap-locks intégrés dans le talon, manches hyper-confortables issus de la culture "électrique", finition naturelle satinée "soyeuse", gros son bien Folk-Rock, tout ça entre 1996 et 1999.
Ensuite, la mauvaise fois des dirigeants de cette marque et leur irrespect de la moindre déontologie normalement de mise dans ce métier de passionnés, m'ont fait stopper net toute collaboration avec eux. Ils ont tout simplement sortis des "copies conformes" de mes modèles sous une autre marque en conservant intégralement les "features" LÂG, jusqu'à copier presque le dessin de la tête (actuelle tête Roxane) et en les vendant "directement".
Ma réaction à ce moment là, notre atelier de Bédarieux étant saturé avec les guitares électriques, a été d'aller voir en Chine et de passer à l'étape suivante, une vraie production de série, abordable et de grande qualité : le début des 4 Seasons... Et maintenant la gamme Tramontane, qui se décline en plusieurs gammes, a même rejoint l'atelier de Bédarieux pour une fabrication très haut de gamme, voir Michel Haumont, Jean-Félix Lalanne, Keziah Jones etc... Mais les modèles "espagnols" ont quand même été pour moi le vrai déclenchement des acoustiques LÂG...!!! Voilà pour l'histoire... et avec les acoustiques Master France de Bédarieux, la boucle est bouclée...! "
Michel Lag
Si je m'accorde en BAGDAD, elle explose ?