Les experts : estimation, arnaque, avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
Blow Up a écrit :
Avis aux experts Rickenbacker. Un pote est intéressé par cette guitare, mais le prix est bas donc je lui ai conseillé de se méfier.
Je ne suis pas du tout un connaisseur Rick, mais il manque une partie du pickguard, le chevalet est posé de travers, la forme des inlays ne semble pas correspondre, j'ai des doutes sur la forme du corp aussi, la fameuse cresting wave trop arrondie.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)78287

Salut,

Concernant les inlays et la forme plus courbé de l'échancrure et plus arrondie de la "corne", tout cela correspond avec un modèle datant d'avant 2010 ou 2011, enfin par là.

Le truc qui me chiffonne le plus, c'est le cordier, j'en avait jamais vu un posé comme ça sur une 620... normalement pour moi, il est "droit". Du coup, j'ai essayé de faire une petite recherche vite fait, mais pas trouver d'exemple avec un cordier posé de travers.

Ensuite, reste qu'effectivement, il manque un morceau de plaque.

Pour le prix, à mon sens, il n'est pas forcément "bas", le modèle neuf vaut entre 1800 et 2000 euros. Compte tenus de la valeur neuf, perso, je me jetterai pas sur une occasion à 1500 euros, où il faudrait que ce soit état neuf.
Hors ici, il manque déjà un morceau de plaque.. il ne reste plus à ce que le vendeur explique que le cordier est de travers car c'est une "amélioration, mais que du coup la table à été repercé et que les trous ont été caché avec un peu de colle et de carton et un coup de marqueur noir (la photo est un peu sombre sur cette zone, on voit pas forcément)
et hop, il t'explique que malgré ces défauts il est pas cher, que tu pourra trouver une plaque à 10 euros sur wish, le le cordier tu le redresse en perçant 3 trous et en achetant 5 euros de colle et peinture chez Action bla bla bla...

Bref, il y a des chances pour quelle soit authentique.

Et le vendeur peut même être un vrai vendeur résidant en France et pas un homme en Afrique qui va t'expliquer qu'il faut lui envoyer un mandat cache ou provisionner la somme chez un tiers de confiance etc.

Sur ce coup là, je dis rien d'impossible, après si tu es intéressé, une prise d'information complémentaire au près du vendeur, ça mange pas de pain... Mais perso, si le cordier c'est de la bidouille, je passerai mon tour.. pour le pickguard sur le site de rickenbacker tu peux acheter la partie supérieur séparément pour 20 dollars (donc même avec des frais de port, un peu de taxe etc, c'est pas forcément la ruine).
Blow Up
Merci pour les retours. On m'a quand même confirmé ailleurs que la forme du corps n'inspire pas trop confiance et que le cordier n'aurait pas non plus la même taille. Peut être une copie japonaise, maquillée en US d'après ce qu'on m'a dit.

Trop d'incertitudes, il va passer son tour.[/quote]
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Le Corbusier
Il semble que le corps est du type pré-2010.
Je crois que c'est en 2010 la gamme 600 a été légèrement redessinée. En tout cas la mienne est de 2010 et c'est une 620 "new style".

C'est-à-dire que :
- la corne supérieure "crest wave" a été affinée
- la jointure du corps avec le manche dans les échancrures est maintenant "symétrique" (au même niveau de chaque côté)

Selon moi, c'est une vraie.
Ce qui n'explique pas le chevalet oblique...

Il y a très peu de contrefaçons parfaites ou presque parfaites de Rickenbacker.
La famille Hall (prorpriétaire et dirigeant) mène une lutte implacable contre les copies.
Blow Up
C'est une strat lite ash fabriquée en Corée. (le pickguard à dû être changé il était noir d'origine).
Dans mon souvenir, ce sont des guitares qui se vendaient dans les 380/400 euros neuves à l'époque.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Fév 2021, 15:19
Merci - je trouvais étonnant l'absence de nom de modèle sur la tête et l'anneau sur le potar de volume.
Pas sûr d'être intéressé.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Et les micros Seymour Duncan ont l'air monté à l'envers.
Vous pensez quoi des prix des pédales t.rex sur le site allemand ? La diva drive est affichée à 59 euros au lieu de 200!
Blues funk rock jazz
Mr Park
Salut! Un pote voudrait vendre une de ses guitares, me demande un coup de main pour fixer un prix mais je préfère demander ici. Il s'agît d'une Epiphone Sheraton coréenne de 1982 ou 1983 (apparemment ce sont les seules où il est écrit "Epiphone by Gibson" sur la tête), d'origine. Elle est en très bon état (je l'ai jouée plusieurs fois, elle est réglée par un luthier), quelqu'un a une idée de prix?
Saddakoh
À mon avis 1000 à 1200 ça devrait partir.

J'ai déjà vu des annonces au delà, ça me paraît compliqué à vendre pour plus.
Spawn.Ranch
Il est sûr que sa guitare est de 82 ou 83. C'est un peu compliqué avec les numéros de série Epiphone de cette époque. Mais les coréennes avec ce logo ont plutôt été produites entre 86 et 88.

Elles étaient fabriquées par les usines Samick. Elles ont une bonne lutherie et finition notamment le manche, mais des micros et une électronique de moins bonne facture.

1000/1200 euros c'est plutôt pour une MIJ fabriquée par Matsumoku. Les MIK de cette période c'est plutôt dans les 500/700 euros.
Mr Park
Spawn.Ranch a écrit :
Il est sûr que sa guitare est de 82 ou 83. C'est un peu compliqué avec les numéros de série Epiphone de cette époque. Mais les coréennes avec ce logo ont plutôt été produites entre 86 et 88.

Elles étaient fabriquées par les usines Samick. Elles ont une bonne lutherie et finition notamment le manche, mais des micros et une électronique de moins bonne facture.

1000/1200 euros c'est plutôt pour une MIJ fabriquée par Matsumoku. Les MIK de cette période c'est plutôt dans les 500/700 euros.

Etrange pour le logo, d'après ses infos ce serait clairement 82/83. Mais j'attends ses photos (je transmettrai ici) avec le numéro de série et tout le toutim. Les micros sont d'origine, mais il a passé toute l'électronique en full Gibson.

Pour le prix, il en espère environ 800 euros et n'est pas du genre à se gaver, la spéculation n'est pas son truc.

Merci pour votre aide
Bonjour
Je me permets de vous écrire car je n'y connais absolument rien en guitare. Je voudrais faire estimer cette guitare électrique Aria pro II mad axe (au moins avoir une fourchette de prix).
Il s'agissait d'un cadeau que l'on m'a offert il y a quelques années.
Je souhaiterai la vendre au juste prix pour celui qui en profitera et pour moi aussi.
Je fais une remise en main propre sur Strasbourg si jamais cela vous intéresse.
Je vous remercie par avance pour votre expertise.
Bonne journée

Aria pro II

En ce moment sur bla bla et guitare...