Bon allez je me lance!!
J'ai longtemps hésité à créer ce topic (qui va rapidement sombrer dans les oubliettes du forum) mais bon, je me suis dit que ça pourrait surement intéresser quelques personnes.
Alors voilà les écrivains "rock". Rock entre guillemets car pas forcément des écrivains qui écrivent sur le rock ou sont issus du milieu musical.
Plutôt des écrivains controversés, qui ont marqués des générations, qui ont un style d'écriture assez rock'n'roll, bref ce genre de choses.
Je vais donc commencer avec ceux que je trouvent intéressants, et j'espère que vous en avez aussi =)
Un petit frenchie pour commencer :
Boris Vian: Romans teintés de poésie et de burlesque (L'écume des jours, L'arrache-coeur) et très souvent en rapport avec sa maladie du coeur. Un grand classique.
Chuck Palahniuk : Là on entre dans un monde bien différent. Un style assez rapide au service d'histoires incroyables (Survivant, Fight Club). Son écriture est parfois déroutante.
William Burroughs : Cet homme est un mythe. Une écriture assez hallucinée (sous l'influence de drogues??) et souvent difficile à suivre. Cet homme est tout à fait rock, étant donné qu'il a collaboré avec pas mal d'artistes : REM, Sonic Youth, Kurt Cobain, Ministry... Il a également fait une apparition dans le film de Gus Van Sant Drugstore Cowboy. Selon la légende, il serait à l'origine du mot "Heavy Metal". Si je devais vous conseiller un livre, Le Festin Nu sans hésiter : périple halluciné d'un reporter.
Hubert Selby Jr: Drug addict lui aussi, très controversé aus USA à la sortie de son premier roman Last exit to Brooklyn. Il est également l'auteur de Requiem for a dream. A lire abolument.
Brett Easton Ellis: Mon préféré et de loin. Ce gars est un génie. Ses écriture est très rapide, très déroutante au début. On retrouve certains personnages d'un roman à l'autre. Pour commencer, je recommanderais American Psycho ou Les lois de l'attraction (superbement adapté par Roger Avary au cinéma d'ailleurs, avec James Van der Beek incroyable). Par ailleurs, ses romans sont ponctués de musique Rock.
Voilà pour mes préférés. On peut encore jeter quelques nom en vrac (mais trop loin dans ma mémoire pour que je puisse bien en parler lol) : Salinger (l'attrape-coeurs), Kerouac, Houellebecq...
J'espère donc qu'il y aura quelques intéressés pour faire partager leur livres "rock" préférés