Les documentaires incontournables ou qui vous ont marqué

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Bucker a écrit :
Franchement "l'esprit rock" n'a jamais justifié de tuer une femme à coup de poings.

Perso je ne comprends pourquoi je devrais arrêter d'écouter Noir Désir à cause de ça. Avec la cancel culture dans la musique, il ne resterait plus grand chose dans les bacs, que ça soit le rock le rap la pop ou même le classique. On ferait aussi beaucoup de place dans les musées et les librairies. Il resterait Mireille Mathieu et Guillaume Musso à la place de James Brown et Céline.

Ce n'est pas l'esprit rock( qui ne veux rien dire parce bon entre la prose de Cave ou Manson et les inoubliables paroles de ... Euh... Phil Collins par hasard il y a de la marge) qui excuse ou explique ceci ou cela et certainement pas les cas Cantat...
Mais à séparer l'homme (naturellement bon bien sur) de l'artiste et son art (naturellement transgressif évidement)... on ouvre effectivement la porte à la censure et au brulage de livres...Puis à l'autocensure
Après Mireille elle est pote avec Poutine le Diable donc, je sais ce qu'il me reste à faire avec mes albums.....
Slash-36
Bucker a écrit :
Franchement "l'esprit rock" n'a jamais justifié de tuer une femme à coup de poings.

Perso je ne comprends pourquoi je devrais arrêter d'écouter Noir Désir à cause de ça.


Rassure toi tu peux évidemment écouter ce que tu veux.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #302
  • Publié par
    Zoob
    le 09 Avr 2025, 16:02
il y a quand même un goût amer maintenant ...
"Et c'est tout, terminé !"
Doc Loco
Bucker a écrit :
Franchement "l'esprit rock" n'a jamais justifié de tuer une femme à coup de poings.

Perso je ne comprends pourquoi je devrais arrêter d'écouter Noir Désir à cause de ça.


Pour être complet, j'aurais dû ajouter que ce n'est pas parce que moi je n'arrive plus à l'écouter que j'estime qu'il doit en être ainsi pour tout le monde! Déjà, comme je le disais, Noir Désir, c'était l'oeuvre de 4 mecs dont trois sont tout ce qu'il y'a de respectable. Mais même concernant Cantat, je ne suis pas pour la censure - comme le disait Supadog et d'autres, s'il faut bannir tous les artistes douteux ou carrément crapuleux, on est malbarre.

Connaître le triste passif d'Ike ne m'a jamais empêché d'apprécier Ike &Tina Turner et son jeu de guitare (mais peut-être que si Tina était morte sous les coups au lieu de s'être tirée et d'avoir pris une revanche éclatante, j'aurais la même difficulté à les écouter que pour Cantat) - tout en sachant que j'écoute un salaud.

Il y'a plein d'artistes qui m'ont déçu (voire horrifié) mais je n'appelerai jamais à leur censure - surtout si leurs méfaits ont été rendus publics et que donc les gens vont les écouter en connaissance de cause (et là encore je ne les blâme pas pour autant).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Alors je n'ai pas vu ce documentaire mais je voulais juste réagir contre l'idée qu'il y a eu beaucoup de tolérance à l'époque. Je me souviens qu'on était tous abassourdi sur le moment, parce que ça puait. Puis après quelques temps, il y a eu des informations très précises sur les dégats occasionnés, qui ne pouvaient être que ceux d'un psychopathe violent, et je me souviens parfaitement qu'on a tous (ou presque) complètement basculé: cela doit faire 20 ans que pour moi Cantat est un immense connard, qu'il a non seulement tabassé Marie Trintignant mais qu'il a en plus rien fait pour essayer de limiter les dégâts (il a préféré s'assommer d'alcool et pleurnicher au téléphone), bref un petit merdeux sans couilles. Je me souviens de ces images à Vilnius de Cantat, qui me dégoutaient: je voyais un pauvre type qui n'assumait rien du tout. C'est l'image que j'ai de Cantat depuis longtemps, peut-être pas depuis juillet 2003, mais sans doute depuis fin 2003.
En regardant les dates sur wikipédia je me suis rendu compte par contre que Noir Désir n'avait pas eu l'attitude dont je me rappelais. Ils ont même encore sorti un truc en 2008. J'avais le souvenir que, dès l'affaire, ils avaient complètement coupé. Là je me suis trompé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
je n'arrive plus à l'écouter


C'est exactement ça. Ce n'est pas un jugement moral, c'est un dégoût. J'ai assisté à un concert de Detroit, ça me dégoutait, j'entendais la voix d'un meurtrier. En plus il était resté sur son registre violent et haineux. Je trouvais ça déplacé. Un chanteur, j'ai besoin de m'identifier. Et là c'est pas possible. Un batteur, un guitariste, il a pu être gardien d'un camp nazi, on s'en fout. Un chanteur, c'est pas la même chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ils avaient sorti une reprise (pourrite à mon gout) du " temps des cerises"...
Bon on va pas non plus encombrer les serveurs pour cet abruti..
Mais déja le discours anti Universal au victoires de la musique c'était génant..
Et puis (je ne parle pas de la qualité musicale qui était indéniablement la )
mais pour les avoir vu 4/5 fois sur 10 ans en gros les 4 ne se prenaient pas pour des merdes...
Le coté no-look altermondialo machin concerné par le sort du monde et sérieux
(on est pas la pour rigoler on est des des artistes engagés) ça avait un coté cureton donneur de leçons très chiant...
Mille fois préféré les groupes qui se la jouaient crétins à la Wampas /Ludwig ou OTH qui eux se la jouaient loubards camés immoraux ....
de toutes façons c'étaient les meilleurs OTH
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • #308
  • Publié par
    ranez
    le 09 Avr 2025, 19:25
Picasso a peint quelques chef d'oeuvres.....

Et bien tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère. J'estime que Picasso était un artiste hors pair du 20ème siècle et le mettre dans le même paragraphe que Céline ça fait mal aux yeux
Boycott U.S.A
Mr Park
Doc Loco a écrit :

Aucun besoin pour moi de voir ce documentaire, je n'ai pas à être convaincu.


Pourtant tu ne perdrais pas ton temps, car le thème principal du docu pour moi c'est le traitement médiatique de l'affaire plus que "les faits". C'est ça qui m'a le plus choqué avec un regard de 2025, je ne voulais pas voir le docu non plus, j'y suis vraiment allé à reculons sur conseils de mon frère. Je me souviens très bien de qui j'étais à l'époque: un gamin de 18 ans fan de Cantat (j'avais travaillé comme roadie au festival de Dour pour eux en 2002, un immense moment), et je l'ai défendu corps et âme. C'était "un accident" pour moi, et très vite les histoires sur Trintignant m'ont convaincu que Cantat avait au moins des circonstances atténuantes. Je vois maintenant que les séquences chez Ardisson (j'avais vu à l'époque) et le traitement médiatique avaient tout fait pour que je pense ça.

C'est assez sidérant, à aucun moment il n'y a eu le mot "féminicide" ni même "meurtre" à l'époque. C'était "accident". Le visage détruit et le nez qui n'existe plus? "Accident". Les images inédites des auditions de Cantat sont à tomber par terre, on voit le mec changer de version en pleurant en direct, ça fait froid dans le dos. On voit des médias dire le plus sérieusement du monde que 4 enfants de 4 pères différents ce n'est pas "normal" pour une femme et que c'est quasi un signe d'hystérie. 2003 paraissait tellement loin d'un coup, c'était le moyen-âge. Bien sûr, perso, j'ai lâché Cantat après, surtout après le suicide de Rady (on a connu l'histoire des messages vocaux à ses parents très vite), là il était évident que ce type était un dangereux prédateur.

Là où j'en veux aux mecs du groupe à posteriori, c'est que l'un d'eux (vraisemblablement Teyssot-Gay) finit par admettre qu'ils savaient qu'il avait battu deux de ses copines, PUIS Rady PUIS vraisemblablement Trintignant. Ca fait beaucoup je trouve...
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #310
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Avr 2025, 01:55
Bon j'ai bien aimé le documentaire, c'est un bon résumé et un rappel salutaire, incontournable je ne sais pas, concrètement on n'y apprend rien qu'on ne savait déjà. Néanmoins il se dégage le sentiment que Me Too a fait beaucoup de bien. Et bizarrement alors que j'avais tendance à voir ce mouvement comme un passage de relais générationnel, on y voit plutôt une génération qui ouvre les yeux sur elle-même.
lo-fi reup
il m'embête bien ce docu
d'ailleurs je le regarderai pas

j'ai un souvenir flou des faits. pour moi c 'était une bagarre de poivrots qui a dégénéré (genre je tombe sur le radiateur, pas de chance)
mais je vous crois sur parole que ça n est pas du tout la réalité de ce qui s est passé (qui est au dela du triste, enfin pour moi c ets de la psychiatrie ce genre de comportement sociopathe)

je ne sais pas si je pourrai encore écoutrer le groupe
(pourtant je trouve que c ets peut etre le meilleur groupe rock francais, qui reussi a avoir des paroles bien loin de la niaiserie ambiante et des super compos. on l'écoutait pas mal en ce moment et en réécoutant en détail, je trouvais la qualité assez folle)

ma femme le met assez souvent, je ne vais rien lui dire pour la laisser en profiter

quand même les hommes, il y en a une grosse proportion avec des problèmes. Soit ca peut pas garder sa quéquette ou il faudrait, soit ça cogne... les femmes se conduisent en moyenne bien mieux...
ça fait réfléchir pour élever mon fils (et ma fille)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #312
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Avr 2025, 10:38
Ah ouais tu débarques, en 2025
lo-fi reup
bah en gros je suis resté sur les souvenirs flous de 2003

En ce moment sur bla bla et guitare...