Doc Loco a écrit :
Aucun besoin pour moi de voir ce documentaire, je n'ai pas à être convaincu.
Pourtant tu ne perdrais pas ton temps, car le thème principal du docu pour moi c'est le traitement médiatique de l'affaire plus que "les faits". C'est ça qui m'a le plus choqué avec un regard de 2025, je ne voulais pas voir le docu non plus, j'y suis vraiment allé à reculons sur conseils de mon frère. Je me souviens très bien de qui j'étais à l'époque: un gamin de 18 ans fan de Cantat (j'avais travaillé comme roadie au festival de Dour pour eux en 2002, un immense moment), et je l'ai défendu corps et âme. C'était "un accident" pour moi, et très vite les histoires sur Trintignant m'ont convaincu que Cantat avait au moins des circonstances atténuantes. Je vois maintenant que les séquences chez Ardisson (j'avais vu à l'époque) et le traitement médiatique avaient tout fait pour que je pense ça.
C'est assez sidérant, à aucun moment il n'y a eu le mot "féminicide" ni même "meurtre" à l'époque. C'était "accident". Le visage détruit et le nez qui n'existe plus? "Accident". Les images inédites des auditions de Cantat sont à tomber par terre, on voit le mec changer de version en pleurant en direct, ça fait froid dans le dos. On voit des médias dire le plus sérieusement du monde que 4 enfants de 4 pères différents ce n'est pas "normal" pour une femme et que c'est quasi un signe d'hystérie. 2003 paraissait tellement loin d'un coup, c'était le moyen-âge. Bien sûr, perso, j'ai lâché Cantat après, surtout après le suicide de Rady (on a connu l'histoire des messages vocaux à ses parents très vite), là il était évident que ce type était un dangereux prédateur.
Là où j'en veux aux mecs du groupe à posteriori, c'est que l'un d'eux (vraisemblablement Teyssot-Gay) finit par admettre qu'ils savaient qu'il avait battu deux de ses copines, PUIS Rady PUIS vraisemblablement Trintignant. Ca fait beaucoup je trouve...