Biosmog a écrit :
Juste sur le "silence assourdissant des 3 membres restants de Noir Désir", je te trouve un peu dur. Je crois qu'ils n'ont effectivement pas exprimé publiquement les choses. Mais est-ce que c'étaient leur rôle? D'après mes souvenirs et ce que j'ai vu, ils se sont immédiatement barrés rapidement après le procès, n'ayant plus envie d'avoir rien à faire avec Cantat. Pour moi, sans avoir étudié l'affaire, ils m'avaient donné l'impression d'avoir réagi de la meilleure manière pour des compagnons: ils ne se sont pas transformés en avocat, ni en accusateur. Ils ont simplement coupé.
Un seul d’entre eux a accepté de témoigner — anonymement. Serge Teyssot, lui, a fini par faire quelques déclarations, mais d’une prudence presque aseptisée en quittant le groupe en 2010.
Tu as raison, ce n’est peut-être pas à eux de porter ce poids-là. Mais ce silence reste troublant. Leurs témoignages auraient pu être précieux, notamment pour faire la lumière sur d’éventuelles violences envers d’autres femmes. À ce jour, ils ont toujours refusé de répondre.
On soupçonnait déjà des violences envers sa première épouse. Peut-être détenaient-ils des informations. Pourtant, ils n’ont jamais accepté de les partager. J’en suis conscient, je spécule. Mais parfois, je me demande : s’ils avaient parlé plus tôt… auraient-ils pu empêcher ce drame ?
Biosmog a écrit :
Autre bémol, et là encore ce sont mes très vieux souvenirs, je me souviens être ressorti du visionnage d'une émission d'Ardisson avec Lio très convaincante, très peu de temps après, où je me disais que Cantat était quand même un putain de sale connard.
Autant pour moi, j’aurais dû être plus clair : je faisais référence à ce moment où il a invité le frère aîné de Bertrand Cantat. Franchement, ce n’était pas très élégant.
Lio, de son côté, a été un soutien important pour Marie Trintignant. Elle faisait partie de ces rares voix à dénoncer, à alerter — et que l’opinion publique, dans son immense majorité, n’a pas voulu entendre. Moi le premier.
Avec le recul, ce silence collectif, cette indifférence parfois déguisée en neutralité, posent question.
Biosmog a écrit :
Et dans l'ensemble, Cantat est passé de première star rock française à plus rien. Je trouve juste. Est-ce qu'il a fait assez de prison ou pas, j'en sais rien. Par contre, on ne peut pas parler de bienveillance ou je ne sais quoi à son égard.
Noir Désir a sombré, mais pas Cantat: il a remonté un groupe, sorti des albums, fait des concerts… Rien de vraiment comparable avec Noir Désir, certes.
Il y a toujours une rémanence dans l’image d’une personnalité publique, même lorsqu’elle sort complètement des radars (Goldman ne fait plus rien depuis 25 ans, et pourtant ça reste la personnalité préférée des Français.)
Jusqu’alors, celle de Cantat, c’était plutôt une image de victime que de coupable, tout ou presque lui a été pardonné. Sans ce reportage, on aurait gardé l’image d’un accident et pas d’un meurtre.