Les documentaires incontournables ou qui vous ont marqué

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Juste sur le "silence assourdissant des 3 membres restants de Noir Désir", je te trouve un peu dur. Je crois qu'ils n'ont effectivement pas exprimé publiquement les choses. Mais est-ce que c'étaient leur rôle? D'après mes souvenirs et ce que j'ai vu, ils se sont immédiatement barrés rapidement après le procès, n'ayant plus envie d'avoir rien à faire avec Cantat. Pour moi, sans avoir étudié l'affaire, ils m'avaient donné l'impression d'avoir réagi de la meilleure manière pour des compagnons: ils ne se sont pas transformés en avocat, ni en accusateur. Ils ont simplement coupé.

Autre bémol, et là encore ce sont mes très vieux souvenirs, je me souviens être ressorti du visionnage d'une émission d'Ardisson avec Lio très convaincante, très peu de temps après, où je me disais que Cantat était quand même un putain de sale connard.

Et dans l'ensemble, Cantat est passé de première star rock française à plus rien. Je trouve juste. Est-ce qu'il a fait assez de prison ou pas, j'en sais rien. Par contre, on ne peut pas parler de bienveillance ou je ne sais quoi à son égard. J'ai vu à mon corps défendant son groupe Détroit (je bossais dans le festival) : le public était clairsemé (15 ans plus tôt Noir Desir aurait joué, cela aurait été bondé), et j'avais un peu la gerbe en l'entendant chanter. C'était un peu pathétique.

J'aimerais bien voir le documentaire, mais je n'ai pas Netflix.

Désolé pour le demi-HS.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Bon dans le genre ENORME CONNARD TOXIQUE... (bon il n'a tué personne OK)le Ardisson c'est quand meme quelque chose...
Quand à l'interview j'en ai regardé une...et j'ai lu le bouquin de base
Ce que je veux dire c'est que si tu voulais savoir à l'époque c'est très vite sorti que Cantat avait massacré Trintignant...
Et si il y a des gens sur qui taper c'est sans doute plus Pascal Négre que les 3 ND qui on quand meme du bien avaler des couleuvres..en quoi tu es responsable du crime d'un des membres de ton groupe et qu'est-ce que tu veux faire d'autre que fermer ta gueule..
Enfin je vous conseille la lecture de
https://www.editionsladecouver(...)69185
qui remet un peu les trucs en place sur le sexisme dans le Rock'n'Roll... Il y a de quoi faire..
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
Juste sur le "silence assourdissant des 3 membres restants de Noir Désir", je te trouve un peu dur. Je crois qu'ils n'ont effectivement pas exprimé publiquement les choses. Mais est-ce que c'étaient leur rôle? D'après mes souvenirs et ce que j'ai vu, ils se sont immédiatement barrés rapidement après le procès, n'ayant plus envie d'avoir rien à faire avec Cantat. Pour moi, sans avoir étudié l'affaire, ils m'avaient donné l'impression d'avoir réagi de la meilleure manière pour des compagnons: ils ne se sont pas transformés en avocat, ni en accusateur. Ils ont simplement coupé.

Un seul d’entre eux a accepté de témoigner — anonymement. Serge Teyssot, lui, a fini par faire quelques déclarations, mais d’une prudence presque aseptisée en quittant le groupe en 2010.
Tu as raison, ce n’est peut-être pas à eux de porter ce poids-là. Mais ce silence reste troublant. Leurs témoignages auraient pu être précieux, notamment pour faire la lumière sur d’éventuelles violences envers d’autres femmes. À ce jour, ils ont toujours refusé de répondre.

On soupçonnait déjà des violences envers sa première épouse. Peut-être détenaient-ils des informations. Pourtant, ils n’ont jamais accepté de les partager. J’en suis conscient, je spécule. Mais parfois, je me demande : s’ils avaient parlé plus tôt… auraient-ils pu empêcher ce drame ?

Biosmog a écrit :
Autre bémol, et là encore ce sont mes très vieux souvenirs, je me souviens être ressorti du visionnage d'une émission d'Ardisson avec Lio très convaincante, très peu de temps après, où je me disais que Cantat était quand même un putain de sale connard.
Autant pour moi, j’aurais dû être plus clair : je faisais référence à ce moment où il a invité le frère aîné de Bertrand Cantat. Franchement, ce n’était pas très élégant.

Lio, de son côté, a été un soutien important pour Marie Trintignant. Elle faisait partie de ces rares voix à dénoncer, à alerter — et que l’opinion publique, dans son immense majorité, n’a pas voulu entendre. Moi le premier.

Avec le recul, ce silence collectif, cette indifférence parfois déguisée en neutralité, posent question.

Biosmog a écrit :
Et dans l'ensemble, Cantat est passé de première star rock française à plus rien. Je trouve juste. Est-ce qu'il a fait assez de prison ou pas, j'en sais rien. Par contre, on ne peut pas parler de bienveillance ou je ne sais quoi à son égard.
Noir Désir a sombré, mais pas Cantat: il a remonté un groupe, sorti des albums, fait des concerts… Rien de vraiment comparable avec Noir Désir, certes.
Il y a toujours une rémanence dans l’image d’une personnalité publique, même lorsqu’elle sort complètement des radars (Goldman ne fait plus rien depuis 25 ans, et pourtant ça reste la personnalité préférée des Français.)
Jusqu’alors, celle de Cantat, c’était plutôt une image de victime que de coupable, tout ou presque lui a été pardonné. Sans ce reportage, on aurait gardé l’image d’un accident et pas d’un meurtre.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blow Up
Pareil pour Lio, je m'étais dit la même chose à l'époque (genre ça va les foldingues alcoolos) et je m'en veux, c'est elle qui était dans le vrai et dans la bonne attitude dès le début.
Le troisième épisode est plus spéculatif (les deux premiers sont accablants) sur le suicide de Krisztina Rady, il n'y a pas de preuves, mais ça sent quand même vraiment très mauvais, ça file la gerbe.
Après je sais ce que c'est de monter des ITW (on peut sélectionner ce qu'on veut sur des heures de rushs, pour aller dans le sens de son propos, ou donner un éclairage particulier à une personne etc... ). Mais pareil, Pascal Nègre et le tourneur, ce qu'ils disent c'est vraiment gerbant.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao Tseu
Citation:
Jusqu’alors, celle de Cantat, c’était plutôt une image de victime que de coupable, tout ou presque lui a été pardonné. Sans ce reportage, on aurait gardé l’image d’un accident et pas d’un meurtre.

Citation:
Elle faisait partie de ces rares voix à dénoncer, à alerter — et que l’opinion publique, dans son immense majorité, n’a pas voulu entendre. Moi le premier.

??

J’ai un beaucoup de mal avec tes propos là. J'étais encore très jeune lors de cette affaire, mais elle m'avait pas mal marqué à l'époque et j'en ai souvent réentendu parler par la suite, et je n'ai vraiment pas le même souvenir.
La sauvagerie de son acte n'avait rien d'un mystère. Que Marie ait été présentée par certains médias (je n'ai pas lu l'intégralité de la presse de l'époque je l'avoue) comme compliquée ou hystérique, ça me parle en effet, mais de là à rendre le geste de Cantat acceptable auprès de l'opinion publique c'est autre chose, j'en ai un tout autre souvenir, largement opposé.

Que certains aient voulu voire Cantat comme une victime, OK (et je ne juge personne pour ça), que lui-même et son avocat aient œuvré pour, OK aussi, mais considérer qu'une grande majorité de gens partageaient cette opinion, je ne peux pas être d'accord avec ça.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
SupaDog
Slider a écrit :
Biosmog a écrit :

Un seul d’entre eux a accepté de témoigner — anonymement. Serge Teyssot, lui, a fini par faire quelques déclarations, mais d’une prudence presque aseptisée en quittant le groupe en 2010.
Tu as raison, ce n’est peut-être pas à eux de porter ce poids-là. Mais ce silence reste troublant. Leurs témoignages auraient pu être précieux, notamment pour faire la lumière sur d’éventuelles violences envers d’autres femmes. À ce jour, ils ont toujours refusé de répondre.

On soupçonnait déjà des violences envers sa première épouse. Peut-être détenaient-ils des informations. Pourtant, ils n’ont jamais accepté de les partager. J’en suis conscient, je spécule. Mais parfois, je me demande : s’ils avaient parlé plus tôt… auraient-ils pu empêcher ce drame ?

Biosmog a écrit :
Autant pour moi, j’aurais dû être plus clair : je faisais référence à ce moment où il a invité le frère aîné de Bertrand Cantat. Franchement, ce n’était pas très élégant.

Lio, de son côté, a été un soutien important pour Marie Trintignant. Elle faisait partie de ces rares voix à dénoncer, à alerter — et que l’opinion publique, dans son immense majorité, n’a pas voulu entendre. Moi le premier.

Avec le recul, ce silence collectif, cette indifférence parfois déguisée en neutralité, posent question.

Biosmog a écrit :
Et dans l'ensemble, Cantat est passé de première star rock française à plus rien. Je trouve juste. Est-ce qu'il a fait assez de prison ou pas, j'en sais rien. Par contre, on ne peut pas parler de bienveillance ou je ne sais quoi à son égard.
Noir Désir a sombré, mais pas Cantat: il a remonté un groupe, sorti des albums, fait des concerts… Rien de vraiment comparable avec Noir Désir, certes.
Il y a toujours une rémanence dans l’image d’une personnalité publique, même lorsqu’elle sort complètement des radars (Goldman ne fait plus rien depuis 25 ans, et pourtant ça reste la personnalité préférée des Français.)

Oui je sais pas pour vous.. mais depuis 2003 c’était quand même assez clair que Cantat avait défoncé sa meuf à coup de poings... Après radiateur pas radiateur c'est accessoire (Tu tapes sur des gens toi encore plus quand ils/elles mesurent 1m50 les bras tendus et dans ce cas de sexe féminin?)
Après je ne suis pas assez balèze en droit (ou trop nul) mais provoquer la mort sans intention de la donner est-ce un meurtre??
Parce même en étant persuadé et je le suis que ce type était toxique,manipulateur, violent (il y avait quand même des bastons entre les membres du groupe avant ou après concerts donc un virilisme bien exacerbé) de la à en faire un tueur en série il y a un pas que je ne franchirais pas perso
et en psycho de base les liens victime/bourreau c'est plus compliqué que ça en à l'air (je pense plus a Kristina Rady la...)
Bon que les media mainstream et autres aient été complaisants (pour le moins) c'est une évidence mais c'est tellement pratique de faire du blé (oui je suis monomaniaque la-dessus) avec les malheurs et les saloperies des "people" que la deuxième couche 22 ans plus tard "avec des révélations de trucs cachés et la vraie vérité vraie qu'on ne nous avait pas dit ça me laisse perplexe..
Blow Up
Lao Tseu a écrit :

Que certains aient voulu voire Cantat comme une victime, OK (et je ne juge personne pour ça), que lui-même et son avocat aient œuvré pour, OK aussi, mais considérer qu'une grande majorité de gens partageaient cette opinion, je ne peux pas être d'accord avec ça.

Regarde le docu si tu peux. Ca rafraichit bien la mémoire (c'est le mot, c'est glaçant) sur le traitement médiatique, sociétal, et même juridique de ce drame.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao Tseu
Je n'ai pas Netflix et ne pourrais pas malheureusement. Ça m'aurait intéressé.

Je ne remets pas en cause le traitement médiatique au moment des faits (j'étais de toute façon trop jeune pour avoir un souvenir précis de l'ensemble de la presse) et encore moins juridique, simplement le fait que dans l'opinion des gens au bout du compte (et surtout après le procès comme le précise Biosmog), Cantat était largement considéré comme une victime, ou a minima en grande partie excusé.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est ça.
Alors je suis quasiment sûr que mon opinion sur Cantat, que j'appréciais vraiment a complètement basculé. Et je ne suis jamais allé chercher des témoignages particuliers: je lisais les médias. Je n'ai jamais eu la moindre pensée, depuis le procès, que Cantat ait pu être victime d'une dispute qui tourne mal. En tout cas dès le procès on savait qu'il l'avait tabassée. Alors il me parait aussi certain qu'avant le procès on n'avait pas les éléments. Mais c'est étrange de reprocher aux médias de ne pas condamner par avance quelqu'un.

Sans avoir vu ce reportage, j'ai l'impression qu'il y a une reconstruction trompeuse: oui en ? juillet 2003, on pensait à une dispute qui a mal tourné. Mais surtout on ne savait rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Et une dispute qui tourne mal peut se terminer en meurtre...
c'est même le fait divers de base...
Parce bon hormis la notoriété du coupable et de la victime, un mec qui tue la meuf qu'il "aime" avec intention ou par "accident" c'est à peu près trois fois par semaine si je ne m'abuse...
et pour précision j'avais euh...37 ans en 2003 (putain déja);;; et donc je n'etais pas dans le delire de fan transi devant l'icone... ça c'est cool entre 14 et aller16 ans ... Après c'est peut-etre aussi un probleme a régler la starification des zicos acteurs et tutti quanti... Ils font tous caca comme nous (enfin non moi je ne fais pas caca je ne rote ni ne pete et je sens tout le temps bon et je ne ronfle pas non plus mais c'est parce que je suis un vampire.. alors bon des fois les jeunes filles je leur suce un peu de sang, mais les jeunes garçons aussi.. Et les bébés... Et les diabétiques c'est comme un bonbon)
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 09 Avr 2025, 14:45
J'ai pas netflix. Noir Désir n'a jamais été un groupe que je suivais avant 2003 (et pourtant on dit qu'il y'a de bons albums). La journaliste va peut ètre gagner un peu d'argent avec son bouquin et sa série (ca doit quand meme pas être une fortune). Je trouve ça bien même si le pavé dans la marre arrive 20 ans trop tard. J'aime bien les trucs qui éclaboussent les ordures du PAF, mème lorsque leur gloire est passée. J'avais entendu dans affaires sensibles sur France Inter, que Cantat avait appelé son frère alors que Trintignant était inconsciente et avec le visage en morceaux comme après un accident de moto. Ces deux gars sont des ordures qui ont essayé de manipuler tout ce qu'ils pouvaient pour sauver B. Cantat. Personne n'appelle les secours pendant un long moment. Histoire de radiateur... colportage de ragots. C'était vraiment indécent et c'est passé. A côté les paroles de Gégé et Moix (que je ne défends surtout pas, ces deux pourris) ca semble dérisoire mais ça a fait beacoup de bruit en 2024 donc c'est que les choses avancent .... a pas de fourmi
Boycott U.S.A
Slash-36
Slider a écrit :

Sauf qu'après ce documentaire, ça devient encore plus difficile de séparer l'homme de l'artiste.

Perso j'ai jamais pû séparer l'homme de l'artiste pour le cas Cantat.

Oui l'homme et l'artiste, blabla ... L'artiste s'est façonné par la sensibilité de l'homme. Donc écouté sa musique c'est adhérer à sa sensibilité, l'apprécier et passer outre cet événement (on parle d'un meurtre pas d'un deal de canabis) ... Mouais c'est particulier.

(Ça reste mon avis et je te respecte Slider, je ne te juge évidemment pas)

Ça a attisé ma curiosité, du coup je regarde le 1er épisode sur Netflix
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Oui c'est ça.
Alors je suis quasiment sûr que mon opinion sur Cantat, que j'appréciais vraiment a complètement basculé. Et je ne suis jamais allé chercher des témoignages particuliers: je lisais les médias. Je n'ai jamais eu la moindre pensée, depuis le procès, que Cantat ait pu être victime d'une dispute qui tourne mal. En tout cas dès le procès on savait qu'il l'avait tabassée. Alors il me parait aussi certain qu'avant le procès on n'avait pas les éléments. Mais c'est étrange de reprocher aux médias de ne pas condamner par avance quelqu'un.

Sans avoir vu ce reportage, j'ai l'impression qu'il y a une reconstruction trompeuse: oui en ? juillet 2003, on pensait à une dispute qui a mal tourné. Mais surtout on ne savait rien.

Idem - gros fan de Noir Désir à l'époque, j'ai été proprement révulsé par l'acte de Cantat (au point qu'encore actuellement, je ne peux pas réécouter ce groupe que j'aimais énormément, et ça me désole d'ailleurs pour les trois innocents dans l'histoire). Peut-être le fait que je sois très sensibilisé aux "violences domestiques" a joué - en tant que médecin généraliste, ça fait hélas partie de notre quotidien ou presque, et impossible de garder la moindre illusion sur la barbarie dont certains hommes sont capables. Du coup, dès les premiers jours, j'ai vite compris à quoi on avait exactement affaire. J'ai juste regretté l'amalgame facile "rocker=violence" dont ne se sont pas privé les medias les plus putassiers.
Aucun besoin pour moi de voir ce documentaire, je n'ai pas à être convaincu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SupaDog
Je ne sépare jamais l'homme de l'artiste perso... Et puis bon la notion d'artiste toussa toussa faut peut-être un peu déconstruire ce mythe..
Noir Des' à sorti au 2 très bon albums, Picasso peint quelques chefs-d’œuvre, Céline était fascisant et antisémite Le Caravage meurtrier
et dans le milieu Rock tu as combien de morceaux qui glorifient le meurtre, le viol, les tueurs en séries etc... Donc la il faudrait séparer l'art de l'artiste et de l'homme parce bon genre Nick Cave a du buter 50 meufs (en chanson) ... Le Joe du Hey! vient de descendre sa meuf avec un blue steel 44 parce qu'elle trainait avec un autre mec...
Alors on peut chier sur les média (ils le méritent) mais regarder du coté des mythes toxiques autour des arts et de l'artiste maudit en général ça peu être bien aussi... Parce bon en littérature il y a de quoi faire...
Donc en gros on pourrait pousser à toutes les transgressions dans "l'Oeuvre" mais rester un bon citoyen lambda dans la vie de tout les jours??
la question m'intéresse en tout cas et ce n'est pas pour ça que je veux défendre Cantat ou autres... un sale con est un sale con ce qui ne l'empéchera pas de créer des œuvres d'art majeures so? qu'est ce qu'on fait on censure on fait bruler tout ça??
Et je sais que je sors du pur sujet Cantat.. Mais peut-être que lui aussi n'est que le produit d'une culture et d'un improbable esprit"Rock" assez délétère??
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Franchement "l'esprit rock" n'a jamais justifié de tuer une femme à coup de poings.

Perso je ne comprends pourquoi je devrais arrêter d'écouter Noir Désir à cause de ça. Avec la cancel culture dans la musique, il ne resterait plus grand chose dans les bacs, que ça soit le rock le rap la pop ou même le classique. On ferait aussi beaucoup de place dans les musées et les librairies. Il resterait Mireille Mathieu et Guillaume Musso à la place de James Brown et Céline.
SupaDog
Bucker a écrit :
Franchement "l'esprit rock" n'a jamais justifié de tuer une femme à coup de poings.

Perso je ne comprends pourquoi je devrais arrêter d'écouter Noir Désir à cause de ça. Avec la cancel culture dans la musique, il ne resterait plus grand chose dans les bacs, que ça soit le rock le rap la pop ou même le classique. On ferait aussi beaucoup de place dans les musées et les librairies. Il resterait Mireille Mathieu et Guillaume Musso à la place de James Brown et Céline.

Ce n'est pas l'esprit rock( qui ne veux rien dire parce bon entre la prose de Cave ou Manson et les inoubliables paroles de ... Euh... Phil Collins par hasard il y a de la marge) qui excuse ou explique ceci ou cela et certainement pas les cas Cantat...
Mais à séparer l'homme (naturellement bon bien sur) de l'artiste et son art (naturellement transgressif évidement)... on ouvre effectivement la porte à la censure et au brulage de livres...Puis à l'autocensure
Après Mireille elle est pote avec Poutine le Diable donc, je sais ce qu'il me reste à faire avec mes albums.....

En ce moment sur bla bla et guitare...