Ghilou a écrit :
Mr. Bartel a écrit :
...
Ah puis tiens, on va sûrement me dire "ouais mais, si le prix est si bas, c'est aussi pour les composants parfois limites, et machin, et machin" ... Bah, ouais ... Mais ça, c'est parce que votre mentalité n'évolue pas. Le jour ou n'importe quelle firme "prestigieuse mon cul sur la commode" sortira un produit de Chine (ou du Poitoux, si ça vous amuse) avec les mêmes spécificités et matériaux que le même produit US mais avec la main d'œuvre comme seule réduction de prix,
vous allez gueuler "Au scandale, à l'infamie, aux armes, à table ...." uniquement parce que dans votre caboche d'occidental de mes deux, le niakoué est incapable de bosser et incapable de bouffer avec une fourchette.
...
J'ose espérer que cette réaction scandalisée vient aussi du fait qu'il s'agit d'une forme de dumping social... Personne ne dit qu'un Chinois travaille moins bien, mais payer 10x moins cher son travail c'est encourager une forme de misère sociale.
Pour amener un peut d'eau au moulin il faut aussi se dire que diverses population ont des approches variées d'un même problème, indépendamment de leurs compétences. On a beaucoup parler des Indiens pour l'informatique par exemple; ceux qui ont bosser avec vous diront qu'ils sont beaucoup plus rigoureux mais beaucoup moins créatifs. Qui sait quel impact une usine chinoise aura eu sur la production d'une grande marque de guitare dans les 10 années à venir?
Il est bien la le problème. Il ne s'agit AUCUNEMENT d'un dumping social. Ce n'est pas le discours que j'entends de certains utilisateurs, tu es le premier à soulever le problème.
filipdeceulaer a écrit :
Aaa un petit rajout parce que j'avais pas lu le post de Bartel.
Bien sûr que les pays asiatiques travaillent bien. Il suffit de leur donner un bon cahier des charges. Un produit fabriqué avec les mêmes matériaux en respectant les mêmes régles sera fabriqué de la même façon en Europe ou en Asie.
Non seulement on profite de leur main d'oeuvre très peu chère, mais en plus on leur donne de la merde à faire pour "encore" faire plus de marge. Il est uniquement là le problème.
Mais un petit rappel : "les contrefaçons chinoises Gibson"... Ba c'est mal voilà. On ne parle pas ici d'une bonne ou une mauvaise réalisation, mais bien d'imiter un produit afin de tromper le consommateur (à la base hein, parce qu'il faut pas pousser, on sait bien que ceux qui en achètent savent parfaitement ce qu'ils achètent). Non seulement ils "volent" une proprièté intellectuelle, mais en plus ils mettent des objets sur le marché qui ne répondent absolument pas aux normes de sécurité imposées aux cahier des charges initial... Résultat : dangereux.
Il me semblait que le topic, c'était ça. On s'en fou ici de celui qui chante mal, ou du réglage aléatoire des ESP. ESP fabrique ses instruments dans les régles de l'art et ne trompe personne. Point barre.
On ne parle pas ici d'une bonne ou d'une mauvaise réalisation à la base, certes, mais on a dévié dessus, donc bon ...
filipdeceulaer a écrit :
Non seulement on profite de leur main d'oeuvre très peu chère, mais en plus on leur donne de la merde à faire pour "encore" faire plus de marge. Il est uniquement là le problème.
Comme répondu ci dessus à Ghilou, le profit de la main d'oeuvre, ce n'est pas le problème que l'utilisateur soulève. Il s'en tamponne royal. Mais tu as raison sur le fait que la marge est encore plus importante a cause des composants utilisés. J'avais soulevé le problème dans mon post également.