Les contrefaçons chinoises Gibson.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Agent_Gibs a écrit :
Oh putain il va avoir mal aux fesses pendant un bout de temps le mec !

Pour les indices je dirais :

- cache truss rod
- tête (immonde lol)
- boutons trop haut
- etc

Ouaips...

Le certificat Custom shop tout ridicule, L' etui en carton

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
  • Invité
Nan mais franchement je comprend pas ce que fait Ebay !

C'est censé être un site sérieux, non ?!

Quand on voit le nombre de merdes à vendre sur ce site c'est hallucinant !

Mais le pire aussi, c'est quand on envoit un message pour signaler une fraude, ca ne change ABSOLUMENT RIEN !

(par contre, ils savent TRES bien envoyer 50 messages pour te dire que tu as oublié de payer ta comm' pour les objets vendu grâce à eux...)
Invité
  • Invité
Fernand l'emmerdeur a écrit :
Bon...
qu'est ce qui vous fait croire que c'est une copie chinoise car là, j'avoue que je n'y voie que du feu

Agent_Gibs a écrit :

- cache truss rod
- tête (immonde lol)
- boutons trop haut
- etc

Fernand l'emmerdeur
Agent_Gibs a écrit :
Fernand l'emmerdeur a écrit :
Bon...
qu'est ce qui vous fait croire que c'est une copie chinoise car là, j'avoue que je n'y voie que du feu

Agent_Gibs a écrit :

- cache truss rod
- tête (immonde lol)
- boutons trop haut
- etc

cris pas comme ça, je suis pas sourd
- cache truss rod -> c'est pas comme ça d'hab ?
- tête (immonde lol)-> elle n'est pas immonde et je ne vois pas la différence
- boutons trop haut -> ??
bon, faut m'excuser, je n'a pas de Lespaul mais sans vos remarques, si je voulais acheter une Lespaul, je me ferais sûrement avoir
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
tibobzh
rien qu'à la forme de la tête on peut voir que c'est une copie... question d'habitude
buvons tous à plein verre le muscadet mes compagnons, l'eau c'est bon pour les poissons...
MC Circulaire
Les potards ne sont pas au bon emplacement.
Il n'y a pas de cache trussrod avec marqué "Gibson" sur une Gibson et sur les LP Custom, il y a un petit liseret blanc autout avec marqué "LesPaul Custom".
La touche est en palissandre contre l'ébène sur les vraies Gibson, apparement pas de binding over ze frets en regardant bien.
La tête n'a pas tout à fait la forme d'un open-book (open-book fondue sur cette copie?) et la typographie du logo ne me semble pas bonne.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2007, 00:11
@ five o'clock : Pour parfaire ta culture juridique (et celle de tout un chacun) quelques liens :
http://french.people.com.cn/fr(...).html
http://french.people.com.cn/fr(...).html
http://www.droitfrancechine.ms(...).html

@ tout un chacun :
A moins que vous ne soyez d' excellents James Bond, je ne vois pas comment vous pourriez démenteler une filière qui arrose le monde entier (le plus souvent en spécifiant que ce sont des copies).
Je maintiens qu' il est étonnant que depuis le temps Gibson n' est toujours pas réagi.
Concernant les contrfacons de certaines Gibson et de certaines Ibanez, celà fait trés certainement plusieurs années que le phénomène dure. Il est même à redouter que les achats récents dans le domaine de l' occasion de ces modèles soient une "arnaque" avec des "arnaqués" qui ne savent toujours pas qu' ils le sont.
Aux états-unis (et partout où il est aisé de se procurer des pièces détachées fabricants) certaines contrefacons ont été remises aux normes de l' originale.
Quant aux pseudos qualités sonores des originales il tient bien plus de l' effet placebo de la marque apposée sur la tête que d' une quelconque réalité mesurable. N' importe quel luthier francais peut fabriquer une copie de lp, en utilisant les même bois pour 40 % moins cher avec au final le même son et surtout un vrai instrument (et non pas une marque apposée sur la tête).
Pour finir j' écrirai que fort bizarement on entend pas parler de Fender contrefaites.
alain147
Les Fender contrefaites, c' est une evidence

Vu le nombre de pieces detachees Fender sur Ebay, logos, numeros de serie, plaques de manche, etc etc..... Tres facile de faire passer une Squier pour une Fender US

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Five O'Clock
@ Den33 : Très instructifs tes liens. Mais par pitié, merci de ne surtout pas parfaire ma culture juridique, j'en ai assez chié comme ça pour essayer d'oublier tout ce que j'avais appris à la fac

Plus sérieusement, les grandes déclarations d'intentions contenues dans les nouveaux textes chinois partent d'une bonne intention. Il faut arriver au 3è lien que tu as posté pour que soit abordé le VRAI problème de base qui fait que l'industrie de la la contrefaçon n'est pas près d'être battue en Chine : la corruption, qui sévit à tous les étages de l'administration et de l'Etat Chinois. Et là, textes ou pas textes, je pense qu'on n'a pas fini de trouver des copies de Fenson entières ou de ppièces de Gibder

Et puis il ne faut pas se voiler la face. Si des contrefacteurs se donnent autant de mal pour copier des montres, des guitares ou du parfum, c'est parce qu'ils savent très bien qu'à l'autre bout, il y a des gens qui achètent...
Barrez-vous, cons de mimes!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2007, 00:43
@ Alain147 : Pas si facile justement.

@ Five o'clock : Oui, mais la corruption fait aussi les "affaires" de quelques sociétés occidentales.
Et puis, il faut quand même pas oublier que l' on parle d' un continent.
Reprocher aux Chinois de ne pas faire respecter la loi est quand même moralement limite quand on sait que tout un chacun en France a élevé au rang de sport national l' art de la contourner.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 11 Fév 2007, 10:02
une Fender serait plus dure à copier qu'une Gibson ? Bien que plus porté sur les Fenders , je suis étonné mais au moins ce la m'arrangerait

Pas trop d'accord avec toi sur le 40 % de plus cher fait pas Gibson - c'est tjrs l'argument des concurrents marques de moindre notoriété que ce soit pr du textile, des voitures .... : vous avez le meme produit, c'est exactement pareil mais pas la marque ...
bon je ne suis pas fan gibson mais je pense qu'une gibson sonne vraiment spécifiquement et meme d'autres marques officielles vendant des produits chers essaient de s'en rapprocher sans y arriver vraiment, donc, je serais étonné que des chinois eux y arrivent plus - c'est peut etre cela l'explication des 40 % !!!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2007, 17:06
@ JCGA :
Non les fender ne sont pas plus difficile à copier (les japonais l' ont fait avec succés dans les années 70) de manière grossière. Le problême de la contrefacon d' une strat c' est qu' elle fait appel à une multitude de côtes par rapport à une LP. Au delà des côtes physique, il y a aussi l' écart de prix entre la copie (ou contrefacon) et l' original. Hors de ce coté là fender a su répondre en terme de coût à la demande des moins fortunés. Gibson par l' intermédiaire d' Epiphone n' a rien trouver de mieux que d' y affubler une tête à l' esthétique douteuse ... afin de mieux marquer des différences dont Fender a su faire gré.
Parce qu' il ne faut pas se leurrer c' est l' esthétique générale qui conditionne en premier lieu l' achat d' une guitare solidbody dans 90 % des cas.
L' aspect sonore, la lutherie, l' accastillage ou la jouabilité n' intervenant que bien aprés. Au risque d' être cru, une guitare est pour la gente masculine, un peu comme une fille avec qui il est plaisant de faire le mariole devant les copains. Peu importe ses facultés à transcender l' amour pourvu qu' elle soit belle ... et que les badauds salivent.
A l' opposé de l' inverse dont on aurait honte ...
Et si, je t'assures, la marge nette à l' achat pour les actionnaires de Gibson est de 40 % (et encore je suis certainement, d' aprés mes calculs, en deça de la réalité )
Quant à la spécifité sonore d' une Gibson, elle tient essentiellement de l' effet placebo. Toutes guitares équipées, à l' instar d' une lp standart par exemple, des mêmes bois et des mêmes micros sonnera peu ou prou comme cette dernière.
Prends une Greco lp standard et une lp standard de la même époque, monte les même micros dessus enlève les marques sur la tête et fait un test.
Et la forme ne fait pas tout puisque actuellement une ibanez AR2000 ou 300 , une yamaha SBG 1000 ou aes 620, ou une prs se single cut (entre autres parce que la listeest longue) sont capables de produire la même signature sonore qu' une standard.
A noter que Yamaha est en train de (re)éditer 2 clones des Gibsons LP standard et custom (respectivement SBG 1000 et 2000) ... pour un prix qui encore une fois démontre à la fois mon calcul (les 40 %) et combien les actionnaires de Gibson se moquent et se sont moqués des guitaristes depuis 2 décennies au moins.
Mais bon la marque et le dessin ne sont pas les mêmes, ce qui provoque des "interférences" appelé effet placebo.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 11 Fév 2007, 17:22
Ok , je ne sais toujours pas si tu as raison mais je reconnais que c'est diablement bien argumenté
Pour Fender, tu dois avoir en effet raison
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2007, 17:37
Il ne s' agit pas tant d' avoir raison que de ne pas faire de Gibson une victime "des chinois". Cette marque est à mes yeux sa propre victime qui n' a pas peur de dévorer ou de soumettre à pressions tous concurents sérieux qui se mettent en travers de son chemin (prs ou heritage).
D' ailleurs concernant heritage si on veut acheter une vrai lp c' est vers cette marque qu' il faut se tourner.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 11 Fév 2007, 23:02
lifsebcbien a écrit :

peux tu nous faire part de tes calculs?

Je vais prendre 3 exemples avec tarifs relevés dans l' hexagone en fourchette basse :

1) Fabrication série Américaine Gibson lp standard double cut plus : 2290 Euros - Fabrication série Japonaise Yamaha sbg 1000 : 1350 Euros. Avec des caractéristiques techniques (split des micros) en faveur de Yamaha (et je ne parles pas de l' accastillage). Les bois utilisé sont les mêmes seules les formes quasi identiques. Visible en détails dans sa version 2000 (1750 Euros) sur le site de ratuken.

2) Fabrication série Américaine Gibson sg faded : 1070 Euros - Fabrication Coréenne série Ibanez sz320mh : 509 Euros.

3) Fabrication custom shop Américaine Gibson lp junior double cut : 2435 Euros (sur thomann) - Fabrication custom shop Francaise (post de ocedare) copie sg junior : approximativement 1000 Euros (et je suis au dessus du prix annoncé lorsque le post a été créé).

Conclusion : Gibson payerait-il 2 fois plus cher le bois, la main d' oeuvre et les charges sociales qu' au Japon, en Corée ou en France ? ... ou prend-il ses clients pour des pigeons certes passionnés.

Attention à ne pas faire croire non plus que toutes les lp standard sonnent bien. Parce que dans une même série tu peux tomber sur des pelles. Chez Gibson aussi tu peux mal tomber de ce coté là et il convient de bien les essayer (surtout au prix affiché).

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...