lifsebcbien a écrit :
peux tu nous faire part de tes calculs?
Je vais prendre 3 exemples avec tarifs relevés dans l' hexagone en fourchette basse :
1) Fabrication série Américaine Gibson lp standard double cut plus : 2290 Euros - Fabrication série Japonaise Yamaha sbg 1000 : 1350 Euros. Avec des caractéristiques techniques (split des micros) en faveur de Yamaha (et je ne parles pas de l' accastillage). Les bois utilisé sont les mêmes seules les formes quasi identiques. Visible en détails dans sa version 2000 (1750 Euros) sur le site de ratuken.
2) Fabrication série Américaine Gibson sg faded : 1070 Euros - Fabrication Coréenne série Ibanez sz320mh : 509 Euros.
3) Fabrication custom shop Américaine Gibson lp junior double cut : 2435 Euros (sur thomann) - Fabrication custom shop Francaise (post de ocedare) copie sg junior : approximativement 1000 Euros (et je suis au dessus du prix annoncé lorsque le post a été créé).
Conclusion : Gibson payerait-il 2 fois plus cher le bois, la main d' oeuvre et les charges sociales qu' au Japon, en Corée ou en France ? ... ou prend-il ses clients pour des pigeons certes passionnés.
Attention à ne pas faire croire non plus que toutes les lp standard sonnent bien. Parce que dans une même série tu peux tomber sur des pelles. Chez Gibson aussi tu peux mal tomber de ce coté là et il convient de bien les essayer (surtout au prix affiché).