Den33 a écrit :
Et pour les amateurs, si vous croisez la route d' une copie des année 70 sortie des usines Hoshino, n' hésitez pas une seconde (surtout pour les modèles fabriqués jusqu' en 74, avec la fameuse tête objet du litige). Je précise bien Hoshino, parce que cette usine connue pour être l' usine principale de fabrication des guitares Ibanez, a produit aussi la majeure partie des GRECO (à la sérigraphie identique à celle de la marque Gibson) et a distribué de par le monde des tas de guitares identiques mais sous des marques identiques.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Tu mélanges pas mal de choses, m'est avis...
Hoshino est la maison-mère d'Ibanez, une sorte de holding si on veut. Les guitares vendues par Ibanez/Hoshino ne sont jamais sorties d'une usine "Hoshino", mais de différentes usines japonaises (Matsumoku, Fuji-Sen, etc...) qui construisaient déjà pour différentes "marques" (en fait des distributeurs). Aria (Araï) a aussi construit des guitares pour beaucoup de monde (un peu comme Samick ou Cort aujourd'hui).
Pour revenir à ces guitares "lawsuit", il y a du bon, du très bon, et du moyen. Il faut arrêter les fantasmes sur ces guitares : les meilleures sont pratiquement du niveau des Gibson/Fender de la même époque, ce qui n'est pas franchement un gage absolu de qualité. Enfin, l'histoire de la construction des copies Gibson en sandwich acajou/érable/acajou....j'ai eu dans les années 70 une SG et une LP Ibanez qui étaient tout-acajou.
Les copies des années 70-80 de meilleure qualité sont, pour Gibson, les Ibanez à manche collé (rares), et pour Fender, les Fernandes, puis les Tokaï. Les modèles réservés au marché japonais (Burny, Orville) étaient également de très bonne qualité.