Les contrefaçons chinoises Gibson.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Elles ne sont pas toutes de si mauvaises qualité. Certaines sont tout aussi valable qu'une bonne Harley Benton
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Invité
  • Invité
manuman31 a écrit :
bonjour j'ai récupéré une guitare estampillée GIBSON LES PAUL CUSTOM, je me doute que c'est un copie voire contrefaçon.
Mais ce qui me préoccupe c'est que les plaques à l’arrière des micros sont marqués Gibson USA, les mécaniques Grover.
Les petits chinois sont ils allés jusqu’à pousser le vice ou quoi ?

Merci

lien vers les photos

https://picasaweb.google.com/1(...)itare

Rien de bon dans cette guitare :

-
Potentiomètres non conforme ainsi que toute l'électronique
Câblage des micros non conforme
TOM non conforme
Cache truss rod non conforme

C'est bel et bien une fausse et surtout, pas une belle copie mais une imitation plus que grossière.
Invité
  • Invité
luc67 a écrit :
pour info, j'ai une connaissance qui travaille en Chine. Ce gars a acheté une de ces fameuses copies, pour voir. 7 euros la poelle. à la 1ère utilisation, elle tombe sur le manche, la tête casse, pas de truss rod, la peinture est très douteuse, certainement au bon vieux plomb. cassée pour cassée, il continue à dégommer la bestiolle. dans le corps, des trous ont été fait pour y passer des tiges de métal, pas pour le style de musique, mais pour le poids, l'electronique ressemble à du fisher price, les micros sont à peine bobinés, l'alliage de l'acastillage est + que bizarre. J'ose espérer que peu de guitaristes se soient fait bernés.

Quand on fait de la contrefaçon, on le fait pour gagner un max de fric. Donc oui, c'est normal, ils ne veulent pas faire une bonne guitare mais juste un truc qui se vendra bien.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
vous connaissez mal la contrefaçon actuelle
Evidement il y a des merdes injouables mais il y a aussi des guitare dont vous seriez incapable de differencier de l'original... ils font meme du faux vintage (mais là ça ne concerne que peu de monde)

En chine on peut demander ce qu'on veut... à tout les prix ! Il y a un marché pour !

Il suffit juste de dire pour combien on veut, la qualité sera en fonction du prix !
la guitare c'est de la merde !
cliclac
10:15 a écrit :
Evidement il y a des merdes injouables mais il y a aussi des guitare dont vous seriez incapable de differencier de l'original... ils font meme du faux vintage (mais là ça ne concerne que peu de monde)

En chine on peut demander ce qu'on veut... à tout les prix ! Il y a un marché pour !

Il suffit juste de dire pour combien on veut, la qualité sera en fonction du prix !

tout a fait je me souviens d'un de mes clients qui avait beaucoup renégocié les prix à la livraison suivante la qualité était en conséquence il regrettait
Milksnake
Allez, juste pour rire je la remets :

Citation:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/367886057.htm

Tu m'étonnes que ça râpe et que les micros "craquent" ... Tiens, j'ai perdu mon étui Gibson, vraiment fâcheux... Une Supreme non chambered ?! Jetez-vous dessus, ça doit être un modèle unique ! Enfin, je me suis bien marré !
JulosImac

Mouais, fabriquer une gratte genre Gibson vu la lutherie (je ne parle pas des Melody Maker) demande plus que juste du fric, il faut du savoir-faire, des bois et accastillages de qualité, l'outillage qui s'impose, etc.
Si tu trouves un type qui peut t'en faire une aussi bien que la vraie, tu la paieras le même prix sinon plus, faute d'économie d'échelle possible.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Biloute
  • Biloute
tu connais mal la chine
et tu connais mal la lutherie et les coûts de fabrication d'une guitare ! les bois et l'accastillage ne rentrent que pour une infime fraction du coût total.. la main d'oeuvre et les marges font la TRÈS grosse partie !
Un copiste chinois (un bon, les types qui font des fausses 59 âgées (là on rentre plus dans le domaine de la contrefaçon d'art) est payé à peine de dixième d'un ouvrier de chez Gibson sur le sol US !
Le coût des bois est identique (pour du VRAI bon bois !!! Pas celui de chez Gibson acheté en gros à peine trié qui sert à produire des dizaines de guitares par jour ! C'est pas de la lutherie !)
bref ça coutera toujours moins cher !
Mais là évidement c'est l'extreme oposé aux copies bas de gammes vendues en nombre ! Entre les deux il y a de tout... on ne connais que celle qui se voit
mushu
  • mushu
+1 à 10:15

De plus, on peut trouver de très bonne petite guitare de marques chinoises sur le marché aujourd'hui, alors pourquoi la qualité serait forcément différentes une fois le logo Gibson apposé sur la tête ? Tout ça pour dire qu'il y a des copies de plutot bonnes factures et qu'il n'est pas touours aisé de la déceler au premier coup d'oeil.

Et de façon générale, pourquoi cracher sur une production chinoise si elle est de bonne qualité ? Pour avoir commander mes pièces plusieurs fois en chine, je n'ai jamais été déçu par la qualité. Donc ils doivent bien équiper certaines productions locales ...

Enfin là c'est un autre débat
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 19 Sep 2012, 13:55
je n'ai pas la compétence de 10:15 en lutherie (loin de là), mais je suis plus que d'accord, et j'avais écrit quelque part dans un topic similaire un truc du genre : aujourd'hui on est tout content de voir l'emplacement des boutons non conforme ou les 3 vis du cache truss rod, mais dans quelques années, on n'y verra que du feu. Et il y a peut-être (sûrement) déjà en circulation des contre-façons indétectables par la plupart d'entre nous..
Le marché de l'occasion va devenir la roulette.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Biloute
  • Biloute
attention, dans 90% des cas quand même on a affaire à de la merde !

Je commande énormément de pièces chinoise (accastillage entre autres) que je peux comparer aux originaux (je devrais faire un sujet là dessus un de ces quatre)
c'est pas fameux... ça passe pour du biloutage mais une chose est clair.. en chine la qualité est TOUJOURS en rapport avec le prix !
Quand on paye 15€ un Floyd fdps compris faut pas s'attendre à quelque chose de terrible ! En général les chinois sont tres mauvais dans tout ce qui est mécanique et métaux.
Pour l'art et la copie de haut vol.. et à prix totalement sans concurrence, le talent ne se paye pas là bas... la valeur ajoutée (artistique, image de marque...) n'existe pas au même titre que la propriété intellectuelle/industrielle n'existe pas là bas c'est un marché comme un autre... mais il faut bien se mettre en tête que le minimum qualité n'existe pas non plus !
Ils peuvent aussi bien fabriquer une strat à 20€ (ils trouveront toujours le moyen de réduire les couts si y a un marché) comme ils peuvent très bien pour 1000€ faire quelque chose qui en coûte 10 fois plus ici car le travaille d'artiste (qui pullulent là bas) ne se paye pas ! C'est un boulot comme un autre.

Je me souviens d'un reportage en chine sur des écoles d'artistes peintre ou des centaines d'apprentis copistes bossaient avec une dextérité et une technique à faire pleurer 3 générations d'étudiants aux beau arts !
Mais pour eux c'est normal ! Si tu es bon tu as du boulot (mal payé) point barre.
Ici le moindre talent de paye très cher !!

Citation:
Et il y a peut-être (sûrement) déjà en circulation des contre-façons indétectables par la plupart d'entre nous..
Le marché de l'occasion va devenir la roulette.

Tout à fait !!
Ce qui veut dire à terme la mort des marques qui ne vivent que sur leur image (Gibson, Fender & co) et l'efondrement du marché de l'occase sur ces marques.
Y a rien de plus simple que de fabriquer une Strat ou une LP, elles sont faites à la chaine avec des bois moyens (vu les quantité fabriqué c'est impossible d'avoir du premium) mais le logo et l'aura fait le prix !

Mais ils se sont déjà tiré eux même une balle dans le pied en faisant des volumes de prod qui les mettent au niveau (qualité et volume) de produit de grande conso
AnGeL_Of_SiN

Mais ils se sont déjà tiré eux même une balle dans le pied en faisant des volumes de prod qui les mettent au niveau (qualité et volume) de produit de grande conso

et c'est la vraie morale de l'histoire
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JulosImac
"Des marques qui ne vivent que de leur nom"… Donc en clair, il y en a plus d'un ici qui souhaite voir disparaître ces grands noms ? Si oui, c'est une version particulièrement ultralibérale de l'économie, à savoir que tout travail doit se payer une misère - bénéfices mis à part.

J'imagine pas que ce modèle économique dure, justement parce que les Chinois, comme les autres, auront de plus en plus marre de se faire exploiter et ça s'est déjà vu chez Foxconn (doublement des salaires en l'espace d'un an).

En outre, j'imagine pas non plus que les Chinois, à l'heure actuelle en tout cas, soit en mesure de produire de la qualité telle que Gibson et autres la produisent, ne serait-ce que pour la raison que précisément tu exposes, 10:15 : leur accastillage, et c'est ce je disais dans mon post, n'est pas à la hauteur, et dans accastillage, il y a micros. Et un micro, en électrique, joue une part énorme dans le son.

Pour ce qui est des contrefaçons de LP 59 par exemple, les pratiques que tu évoques sont bien évidemment connues des amateurs/collectionneurs, vues les sommes en jeu. Donc un ou deux "artisans" ont bricolé, maintenant tout le monde le sait, tout le monde se méfie et de deux choses l'une :

- soit la cote des vraies s'effondre de ce fait à des niveaux plus réalistes, dissuadant les imitateurs,

- soit… plus personne n'achète de LP 59 originale ou supposée telle de peur de se faire avoir, donc… la cote des LP 59 s'effondre aussi (plus le poids de la crise).

À croire que c'est manigancé quand on connaît l'obsession des Chinois à remplacer les États-Unis au sommet du leadership mondial. Pour eux tous les moyens sont bons, y compris celui-là (à mon avis ils n'y parviendront pas s'ils n'ont que leur modèle autoritaire à proposer. Ils ne font pas rêver et ils ne libèrent personne d'autres que les gros plein de sous, du moins leurs compatriotes).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
the optician
Je me souviens d'un reportage en chine sur des écoles d'artistes peintre ou des centaines d'apprentis copistes bossaient avec une dextérité et une technique à faire pleurer 3 générations d'étudiants aux beau arts !
Mais pour eux c'est normal ! Si tu es bon tu as du boulot (mal payé) point barre.
Ici le moindre talent de paye très cher !!

Lors d'un voyage à la recherche de fournisseurs et d'usines pour ma centrale d'achat je l'ai vu de mes propres yeux.... c'est la mentalité chinoise, un peut à la maniere des gymnastes, patineurs artistiques,.... las bas il n'y pas vraiment un culte "artistique" c'est un peu un boulot comme un autre, c'est different, je ne saurais pas trop décrire je ne l'ai ais pas cotoyés assez longtemps pour comprendre et cela ne m'interesse pas je prefere garder des connaissances "naives".
J'ai aussi fait la visite d'un atelier de peintures qui fournit entre autre pas mal de galerie d'art "cheap" et d'enseignes de décoration, Ils travaillent à la chaines comme si ils montaient une bagnole, pour un travail "artistique" c'est relativement surprenant d'efficacité et sans meme parler de leur dexterité!
the optician
JulosImac a écrit :
En outre, j'imagine pas non plus que les Chinois, à l'heure actuelle en tout cas, soit en mesure de produire de la qualité telle que Gibson et autres la produisent, ne serait-ce que pour la raison que précisément tu exposes, 10:15 : leur accastillage, et c'est ce je disais dans mon post, n'est pas à la hauteur, et dans accastillage, il y a micros. Et un micro, en électrique, joue une part énorme dans le son.

En fait, je ne parle pas particulierement des guitares, mais c'est possible pour les chinois de produire en qualité equivalente et pour moins cheres! mais dans certains domaines de production l'ajout de certains couts d'importation ferais au final un produit pas assez concurentiel comparé à des productions francaises (entre un produit francais à 100€, un produit chinois qualité francaise à 95€ et un produit chinois plus cheap à 60€ lequel tu achete ?)
Invité
  • Invité
JulosImac a écrit :

J'imagine pas que ce modèle économique dure, justement parce que les Chinois, comme les autres, auront de plus en plus marre de se faire exploiter et ça s'est déjà vu chez Foxconn (doublement des salaires en l'espace d'un an).

Oui on assiste déjà à des délocalisations d'entreprises chinoises vers le Vietnam, à cause des couts salariaux en hausse.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...