30 Seconds To Mars a écrit :
Bonjour à tous
je voulais savoir si cette Gibson était une vraie ?
le vendeur me dit qu'elle est de 1983 mais je trouve les inscription au dos de la tête bizzare... :seek:
cliquer sur les photos pour les agrandir
La forme de la tête est des plus louches
merci beaucoup pour votre aide
Le placage de la tête est des plus louches
, semblant bizarrement boursouflé avec des incrustations floues et mal foutues. Je ne peux pas lire le n° de série mais il est incrusté dans le bois comme il est censé l'être sur une Gibson, le nombre de caractères gravés s'avère être le bon sur les photos. Par contre il manque la mention "MADE IN USA" présent normalement sur toutes les Gibson produites après 1970, date de la délocalisation de la production Epiphone au Japon. Cette incrustation se trouve normalement juste en dessous de ce numéro. Il doit comporter 8 chiffres comme sur toutes les Gibson produites à partir de 1977 (hors Custom Shop) sur le modèle : YDDDYPPP où Y désigne l'année, D le jour de production et les P la combientième guitare produite ce jour. Donc une Les Paul de 83 doit avoir un n° de série 8***3***. Cela semble être le cas sur celle-ci.
Je remarque que le stop bar d'origine a été remplacé par un vibrato genre Floyd Rose, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de l'âge de celle-ci, elle a dû connaître une utilisation orientée métal, ce genre de cordier encombrait pas mal de caisses à l'époque. La plaque de truss rod correspond avec deux vis seulement et la mention Les Paul Custom en bonne et due forme. Les boutons de contrôle sont là où ils doivent être et présentent comme il faut, les même que sur les Studio. Les mécaniques collent aussi mais pas les barrettes, de toute évidence celles-ci ne sont pas d'origine et devraient être plus plates et prolongées à chaque extrémité par le binding : c'est le contraire ici, du boulot d'amateur.
Il faudrait la prise en main effective et l'avis d'un vrai expert pour se faire une opinion plus précise de la chose et de son histoire, mais à mon humble avis il s'agit bien d'une Les Paul Custom pour autant que je puisse en juger. De toute façon, son prix mériterait d'être négocié compte-tenu des réserves liés au devant de la tête, du cordier et surtout des barrettes car un refrettage dans les règles de l'art s'impose ici.