Les amplis Hi-Fi à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ceci dit remplacer les filtres coûterait moins cher que me trouver un oscillo, et un generateur BF ?

Pour le HP ben quand j'aurai pris des photos je vous demanderai votre avis, parce que comme ça, savoir s'il son ok ou pas...
Il me semble qu'ils sont en une sorte de tissu ou carton je sais pas trop le matériau. Par contre si je prends une photo de l'arrière du hp ca suffit ? Sinon faut que j'enlève le tissu de façade que j'avais refait (avec du tissu vox que j'avais en rab)
DJayNot
La façade n'est pas sur clips? Dommage!

Par contre, procure-toi un disque de test (ou bien on se rencarde ).
Un oscillo, tu en trouves en simulation pour PC, en utilisant ta carte son et un micro tu dois déjà pouvoir faire une estimation d'éventuels dégâts.
Sans rien démonter, comparer les deux enceintes est déjà un bon indicateur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
C'est quoi un disque de test ? Une bande son qui recouvre au max les fréquences ?

Le tissu de façade je l'ai fixé en agraffant, j'avais récupéré juste assez de chutes de tissu vox pour faire les deux enceintes (je me suis fabriqué un baffle de gratte apparence vox)
DJayNot
c'est bien à toi que j'ai acheté un set de HB Gibson il y a quelques temps?

Fan de Petty Booka
arsenelapin
heu possible, j'en ai vendu 2 fois, des 490/498 il y a deux ans ou plus, et des 57/57+ il y a un an env.
DJayNot
Yep! MP

Fan de Petty Booka
arsenelapin
OKAY a bientôt

Bon aller, ça y est j'ai commencé à démonter :

Le HP grave a du être réparé :

arsenelapin
Ce qui est marrant, c'est l'ancien ampli toujours présent :

DJayNot
Ouhlà! C'est pas ce que je m'attend à trouver dans une enceinte Hi-Fi, ça!
Je dis pas que ça fonctionne pas, mais la courbe de réponse doit être bien torturée. Et en effet, bourré de matériaux amortisseurs comme ça, les basses doivent pas trop avoir la place de s'exprimer...
Enfin la conception d'enceintes est pas ma spécialité, il se peut que je me fourvoie...

Fan de Petty Booka
arsenelapin
C'est de la laine de verre sur les parois, le bois est de l'agglo, avec une couche de platre fine par dessus.

c'est assez curieux, mais mon oncle est une sacrée tête, et à mon avis il a bien du réfléchir à ça. Enfin je pense...
DJayNot

Citation:
Enceintes Isophon modèle Berlina RC7 à 24 000€ la paire, les électroniques sont issues de la gamme Octave, la platine analogique est une Clear Audio innovation.

C'est en tous cas un kit issu d'une marque berlinoise qui fait du haut de gamme.

Fan de Petty Booka
milkyway77
DJayNot a écrit :
Ouhlà! C'est pas ce que je m'attend à trouver dans une enceinte Hi-Fi, ça!
Je dis pas que ça fonctionne pas, mais la courbe de réponse doit être bien torturée. Et en effet, bourré de matériaux amortisseurs comme ça, les basses doivent pas trop avoir la place de s'exprimer...
Enfin la conception d'enceintes est pas ma spécialité, il se peut que je me fourvoie...

Si si, justement, dans le cas d'une enceinte close (et on dirait bien que c'en est), ajouter de l'amortissant acoustique dans le volume de charge équivaut à agrandir le dit volume, donc à abaisser la fréquence de résonance du HP, donc le faire descendre plus bas en fréquence, au prix d'une perte de niveau.
Paradoxalement, si on veut plus de niveau de grave (ou plutôt de haut-grave, faut pas rêver), il faut laisser l'amortissant mais diminuer le volume de charge!

Et oui, Isophon, c'est de la hi-fi audiophile de qualité, suffit de voir les racks derrière les enceintes, c'est pas du dock I-pod de chez Confo!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Ha ouééééééééééé donc c'est pas de la gnogniote ce que j'ai là !!!

Ben tiens je m'y attendais pas !

Du coup le HP de grave a du être réparé, les amortisseurs doivent pas être en très bon état, selon vous, cela vaut-il le coup de le changer? Et par quoi ?
milkyway77
Il n'est pas nécessaire de les changer tant que la suspension périphérique ne part pas en poussière, et si le trou dans la membrane a été réparé correctement, c'est suffisant, l'important, c'est que l'air ne s'échappe pas de là.
Sinon, pour remplacer ce genre de HP, il faudrait taper dans l'équivalent chez Monacor (au moins), Vifa, SEAS (mieux), et membrane papier ou papier traité pour garder la cohérence sonore.
Ensuite, affiner le filtrage au sonomètre. Porter une enceinte chez ton revendeur de HP, par exemple, normalement, ils ont tout ce qu'il faut (la maison du haut-parleur, à Paris, entre autres, te fait un relevé de ton enceinte et te conseille un filtrage approprié).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Ouch je mets les pieds dans un domaine bien pointu

Je vais voir avec DjayNot déjà qui est dans le coin de nantes pour un cd de test pour mesurer mon enceinte, voir si l'état est acceptable.

C'est sûr c'est dur de juger la qualité d'une enceinte qu'on a toujours connu, vu que j'en ai pas eu des masses (en fait que celles là de bonne qualité).
DJayNot
De ce niveau à Nantes, il y a l'Auditorium, rue Jean Jaurès.

J'ai pas d'équipement ultra pointu (je saurais plus l'utiliser) par contre je suis habitué à des méthodes de contrôles basiques

Si la marque existe encore (je crois que oui), un HP ça se remembrane avant d'imaginer lui trouver une équivalence.

@ Milkyway : purée j'avais oublié ce phénomène. Faut dire que je me suis jamais vraiment intéressé aux enceintes closes, non plus. Chez moi c'est bass-reflex ou passive boomer. Et puis j'achète tout fait.
En tous cas merci d'apporter les précisions, et de pas laisser dire de conneries!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...