Les amplis Hi-Fi à lampes

LesPaulJunior
Grand amateur de matériel ancien, je compte me prendre un de ces joujous de l'ère pré-transistor, afin de mettre en valeur ma platine Thorens.

Il me semble que sans devoir débourser 3000 boules dans un McIntosh, il est possible de trouver de super amplis hi-fi à tubes des 60s pour 300-400 €.

Quels sont les modèles dignes d'intérêt et ceux à éviter?
l
John_Mac_Rigole
Salut,
comme partout, il y a des classements, des vérités, des croyances. C'est très similaire à ce qu'on trouve en guitare.

Ainsi, on trouve des amplis qui ont tout sur le papier, mais rien dans le ben, et on trouve l'inverse : des amplis qui n'ont aucune caractéristique notable, mais qui s'avèrent être des valeurs sures de la Hi-Fi.

Après, il y a des tarés qui ont des cables audio à 2000 euros pièce avec des gaz rares à l'intérieur et des métaux spécifiques. Ben en guitare, on a le même phénomène: des guitares avec des sillets en os de mamouth et des mécaniques en kevlar.

Mais comme partout, il y a les leaders. Il est évident qu'une Gibson Custom Shop ou une guitare de luthier faite avec des vrais bois sélectionnés sonnera mieux qu'une guitare de série.... mais fera aussi 10 fois son prix. Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux s'arreter avant "le délire". D'autant que la plupart des gens ont des élèments qui masquent une vingtaine de dBA chez eux (routes proches, VMC, Frigos ...)

Tant que tu ne disposes pas d'un auditorium, il faut rester dans la moyenne. Je te conseille ces amplis semi modernes que sont les séries Luxman hybrides :

Ici, le A 384, que tu vas trouver pour 200/300 euros :

Ici, le LUXMAN LV103u / LV105u / LV107u que tu vas trouver pour 300/400 euros :

Tout ça concurrence des amplis neufs à 1200/1500 euros sans problème.
Henry777
Les dérives dans l'audio haute définition, c'est de la folie. Je connais 2 cas:

- Le père d'une copine a du matos McIntosh pour des dizaines de milliers d'euro qu'il change tout le temps. Mais il a ça dans son salon, qui n'est pas du tout aménagé pour, avec la route qui passe à moins de 10m et la cuisine à coté... Je trouve ça assez ridicule.
- Et de l'autre coté, le père d'un autre pote qui, quand il a construit sa maison a aménagé une pièce exprès avec l'aide d'un acousticien dans laquelle il ne fait qu'écouter de la musique avec lui aussi du matos haute définition mais qu'il a depuis plus de 20ans. Ce que je trouve déjà plus intelligent.

Mais après tout, ce qui est drôle, c'est qu'ils approchent la soixantaines et donc n'entendent déjà plus une grosse partie des fréquences et les nuances de ce qu'ils écoutent...

Sinon en parlant de Luxman http://www.2ememain.be/tv-hi-f(...)eiver mais je pense que c'est du transistor.
O)))
LesPaulJunior
Merci pour les suggestions! Non, Henry,; je te rassure, je ne tombe pas dans l'audiophilie (!), de toutes façons j'ai pas les moyens. Je veux juste upgrader mon matos (mon ampli actuel est très bien, mais à réviser).

Je lorgne sur un Thorens AZ25, 16W par canal, 4x6973 en section puissance et 8x12ax7 en preamp, je vais aller voir comment ça sonne demain!
l
arsenelapin
Tiens, je croyais que c'était plus cher que ça, le gain des lampes vaut vraiment le coup par rapport à un ampli hifi modeste (comme le mien) ?

Possédant de très bonnes enceintes home-nade par mon oncle il y a 30 ans, écoutant pas mal de vinyls, ça peut être intéressant d'upgrader un peu l'ampli (un yamaha A550), qu'en pensez-vous ?
  • Publié par
    Raph59
    le 01 Janv 2012, 20:47
Passer d'un ampli Yamaha a un ampli a lampe ca va forcement changer. L'un est type froid et droit tandis que l'autre sera forcement chaleureux et rond. Et ca quelle que soit la qualité respective des 2 amplis.
Je vends un Pandora PX4D, profitez en!
LesPaulJunior
Bon ben ça y'est j'ai acheté le Thorens AZ25, Il est de 1962.
La section puissance est un quad de 6973 fabriquées par RCA, ce sont des lampes assez dures à trouver parait-il, mais bon... celles équippant l'ampli ont l'air en super état.

Au niveau des 12AX7 en preamp, il y a 7 Tungsram et 1 Mazda chrome plates. Rien que le prix de toutes ces lampes amortit celui de l'ampli!

Au niveau du son.. Wow!!!!!! Mon Pioneer était bien: chaleureux, précis, bonne puissance. Ce Thorens l'explose à tous les niveaux. Le son a un côté '3D' indéfinissable, les textures des voix et des guitares sont incroyables.

Le pire, c'est que cet ampli a 50 ans et des condos à remplacer, mais pas un souffle ni un seul crachottement. C'est tout bonnement hallucinant.

Voici deux photos des entrailles de l'engin (je suis impressionné par la taille des tranfos):

l
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nolyspe
    le 02 Janv 2012, 09:17
Comment peux-t-on parler de HiFi et d'ampli à lampes dans la même phrase ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Janv 2012, 09:49
nolyspe a écrit :
Comment peux-t-on parler de HiFi et d'ampli à lampes dans la même phrase ?

J'ai jamais très bien compris non plus... J'ai toujours cru que la "beauté" des lampes étaient leur caractère non linéaire et "infidèle".
arsenelapin
Tiens, pour moi hifi = pour lire les cd, vinyls et autres, c'est pas ca ?
Je veux bien une explication
Penmoch
Hi-Fi c'est une norme, assez ancienne d'ailleurs, au moins 30-35 ans, de reproduction du spectre sonore audible par l'oreille humaine, avec certains critères de "fidélité", critères largement dépassés par un grand nombre de matériel d'aujourd'hui mais ce n'était pas le cas à l'époque de la création de cette norme.
Une chaine lecteur+ampli+enceintes peut tout à fait ne pas être Hi-Fi.
DJayNot
Hi-Fi, c'est une norme industrielle avec des mesures de rapport signal/bruit, de diaphonie, de distorsion harmonique, de bande passante.
A part la bande passante 20Hz - 20kHz, le reste de la norme est défini à 1kHz.
On voit d'ici les limites de l'appellation.
Beaucoup de matériel répondant à la norme Hi-Fi sont des bouses indignes dès qu'on fait des mesures hors 1000Hz.
La norme Hi-Fi (high fidelity) est une amélioration par rapport à "pas de norme du tout", mais elle date des années 60 et est apparue avec la gravure stéréo. Depuis, un sound blaster à 29€ réussit à correspondre à la norme Hi-Fi
D’où l'émergence d'un matériel de gamme Audiophile.

Arsenelapin, au bout de 30ans, il serait peut-être temps de vérifier que les condensateurs électrolytiques de tes filtres d'enceintes n'ont pas trop dérivé, et que tes tweeters passent toujours autant d'aigus.
Le vieillissement des suspensions est le mal des haut-parleurs.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Oula faudrait que je me plonge là dedans ! Comment peut-on tester les filtres ?
A la rigueur je vais en démonter une ce soir pour faire voir ça, comment c'est fait ! A ce que je me rappelle y a même un ampli intégré dedans qui bien sur est déconnecté... C'est marrant, ces enceintes c'est mon oncle qui les a faites pour mon père quand il avait 15 ans !
Si le son est assez bon, je lui trouve un peu faible en basses.

C'est pas gènant si je squatte le topic pour envoyer des tofs ?
Je m'y attelle ce soir (ou dans la semaine si j'ai pas le temps)
DJayNot
Commence par une vérification optique de tes HP graves, regarde si les suspensions ne sont pas bouffées par le temps. Si elles sont en caoutchouc, c'est généralement le cas. Le HP n'est alors plus étanche, donc moins de basses.

Tester un filtre, c'est géné BF et oscillo.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
Ceci dit remplacer les filtres coûterait moins cher que me trouver un oscillo, et un generateur BF ?

Pour le HP ben quand j'aurai pris des photos je vous demanderai votre avis, parce que comme ça, savoir s'il son ok ou pas...
Il me semble qu'ils sont en une sorte de tissu ou carton je sais pas trop le matériau. Par contre si je prends une photo de l'arrière du hp ca suffit ? Sinon faut que j'enlève le tissu de façade que j'avais refait (avec du tissu vox que j'avais en rab)

En ce moment sur bla bla et guitare...