Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
EOS 30D
  • EOS 30D
  • Special Total utilisateur
perso les photos en HDR je peut plus ca me ferais gerber... le HDR ou comment compenser un manque de technique evident par des artfices a deux balles
Hamer59
EOS 30D a écrit :
perso les photos en HDR je peut plus ca me ferais gerber... le HDR ou comment compenser un manque de technique evident par des artfices a deux balles

Ahhh ! Je me sens moins seul...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Dystopia
Superbe!
Who says you need to buy a guitar?
Brigido
EOS 30D a écrit :

J'ajouterais que la technique n'apporte rien non plus, s'il n'y a aucun effort de scénographie et d'intention "esthétique"...
Parfois des personnes sans technique réalisent de meilleurs photos que des photographes "confirmés", car le talent du photographe (même s'il s'éduque) est surtout lié à la créativité. La technique est un moyen, mais certainement pas une fin. Un peu comme en musique quoi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
EOS 30D
  • EOS 30D
je nuancerais plus tes propos personnellement en disant que si la technique sert énormément mais que en effet la composition d'une photo afin qu'elle raconte une histoire (un peu comme un solo de gratte qui n'est certes pas qu'une succession de notes s qui vont vite ou lentement cela doit raconter une histoire et laisser partir l'imaginaire des gens qui l'ecoutent ou qui regardent la photo)

ppour le coup la technique et la theorie servent a composer une image....aprés l'ingredient essentiel à mon gout dans tout cela reste l'originalitée , la classe et le "bon gout"
Brigido
EOS 30D a écrit :
je nuancerais plus tes propos personnellement en disant que si la technique sert énormément mais que en effet la composition d'une photo afin qu'elle raconte une histoire (un peu comme un solo de gratte qui n'est certes pas qu'une succession de notes s qui vont vite ou lentement cela doit raconter une histoire et laisser partir l'imaginaire des gens qui l'ecoutent ou qui regardent la photo)

ppour le coup la technique et la theorie servent a composer une image....aprés l'ingredient essentiel à mon gout dans tout cela reste l'originalitée , la classe et le "bon gout"

Quand je parlais de technique, j'entendais surtout la technique purement mécanique de la photo (réglages d'obturation etc.). Après, le reste, c'est plus pour moi de la "culture". Par exemple, un bon photographe de mariage (techniquement capable de retranscrire une réalité objective), ne sera jamais bon "artistiquement" s'il ne s'intéresse pas aux grandes œuvres de la photographie et aux arts plastiques et visuels en général (à moins de posséder un génie spontané ).
Tout ça pour dire, que parfois, certaines personnes réalisent de magnifiques photos en mode automatique (sans chercher à optimiser le rendu de l'appareil), tout simplement parce qu'elles ont un œil éduqué "aux arts visuel" qui leur permet de déceler le moment intéressant, de trouver le cadrage original etc. (ces paramètres prenant bien évidemment le pas, au final, sur la qualité technique de la photo qui devient accessoire).
Je connais certains photographes hyper calés techniquement qui ne sortent pas un seul bon cliché d'un point de vue "artistique" ou "esthétique".
Comme souvent, la culture de la photo et de l'image pèche (par contre ils connaissent tout le matos à la mode, les prix etc. ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
EOS 30D
  • EOS 30D
je dois faire partie de la derniere tranche alors meme si j'avoue adorer l'histoire de l'art et en particulier la peinture et la prise de conscience de la lumiere car le photographe n'as rien inventé il s'est juste inspiré en effet de l'art et des plus grands peintres cela dit j'avoue aussi etre un Geek et adoré tous le matos à la mode comme quoi... ya pas de vraies véritées.... lool
Brigido
EOS 30D a écrit :
je dois faire partie de la derniere tranche alors meme si j'avoue adorer l'histoire de l'art et en particulier la peinture et la prise de conscience de la lumiere car le photographe n'as rien inventé il s'est juste inspiré en effet de l'art et des plus grands peintres cela dit j'avoue aussi etre un Geek et adoré tous le matos à la mode comme quoi... ya pas de vraies véritées.... lool

Evidemment l'un n'empêche pas l'autre ! Si on a les deux, c'est tant mieux ! (la technique et la "culture"). Si tu t’intéresses à l'histoire de l'art, tu ne peux pas faire partie de la dernière tranche.
Brigido
EOS 30D a écrit :
bah ecoute ce n'est pas a moi de le dire www.dementia-photos.com

Il y a de très belles choses
papyboyington
Brigido a écrit :
EOS 30D a écrit :

J'ajouterais que la technique n'apporte rien non plus, s'il n'y a aucun effort de scénographie et d'intention "esthétique"...
Parfois des personnes sans technique réalisent de meilleurs photos que des photographes "confirmés", car le talent du photographe (même s'il s'éduque) est surtout lié à la créativité. La technique est un moyen, mais certainement pas une fin. Un peu comme en musique quoi.

Je commence tout juste a m'intéresser (vraiment) a la photo numerique, je découvre donc au fur et a mesure ce qui se fait en matiere de retouche photo et j'avais justement l'impression que le HDR était quelque chose de plutot technique a réaliser ...
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
EOS 30D
  • EOS 30D
pas dutout tu as juste besoin d'une photo a peu pres bien exposé un sous ex et une sur ex (en gros un braketing) et aprés via photoshop ou dautres logiciels cela fais une fusion des trois photos pour avoir une dynamique trés marquée (HDR veut dire High Dynamic Range)
Helldunkel
EOS 30D a écrit :
pas dutout tu as juste besoin d'une photo a peu pres bien exposé un sous ex et une sur ex (en gros un braketing) et aprés via photoshop ou dautres logiciels cela fais une fusion des trois photos pour avoir une dynamique trés marquée (HDR veut dire High Dynamic Range)

ahhh ceux qui étalement leur science sans connaitre le sujet, décidément...

Surtout que le HDR n'a rien a avoir avec le bracketing, tu devrais le savoir en tant que photographe...

J'adore également ton explication de la fusion des 3 photos, c'est vrai qu'il n'y a aucune technique et connaissances à avoir, seulement faire 3 photos différentes expositions et boum tu as une photo HDR...

Je remarque également en regardant tes photos que tu fais absolument tout ton possible pour ajouter du contraste et de la saturation (en gros tu retouche énormément tes photos), amusant pour quelqu'un qui adore critiquer et qui parle de "technique"..

Mais c'est quand même marrant de constater autant de violence dans tes propos (envie de gerber, wow, quelle finesse) surtout que les photos que j'ai publié ont été faites avec un téléphone portable, c'est vrai qu'avec un téléphone portable, "le manque de technique est évidente"...

J'aimerais bien te voir en faire des similaires avec ton téléphone si tu pense que le résultat finale obtenu sera identique, avec autant de connaissance le résultat devrait être spectaculaire....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur bla bla et guitare...