Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deul
  • Deul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Deul
    le 17 Janv 2007, 06:25
Je me souvient avoir vu cette photo..

Ja reflexion que je m'etais faite, c'est qu'il y a un peu "trop" d'informations.
L'oeil voit un peu trop de choses, et du coup, l'élément principal (la guitare), n'est pas mis en valeur.
D'un point de vue eclairage, j'aurais bien apprécié une bougie coté gauche (hors champs) comme seul source de lumière, et bien sur un temps d'expo adapté.
Joe Penguin
Un premiere que j'aime beaucoup, j'arrive rarement a avoir une belle lumiere et une bonne mise au point avec mon numérique de merde...

Une deuxieme plus vintage, plus crade aussi ( prise avec mon portable ).

Voilou
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
alain147
BACK IN BLACK

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
classique mais j'aime bien
Invité
  • Invité
elle est bien belle ta sg alain!!!
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 17 Janv 2007, 17:16
Salut, je suis debutant en photos, c'est la premiere fois que je trouve les clichés de ma guitare pas trop mal. J'aimerais des avis.

• Publié par
    Djtux
    le 17 Janv 2007, 18:02
Belles photos par ici
sg angus
Alors voila..pas d'idées

Sa me dessois...
....ba quoi!
Invité
  • Invité
B@rt

moi j'aime!!!!

trop belle la junior (junior?)
Deul
  • Deul
  • Publié par
    Deul
    le 18 Janv 2007, 12:50
Le problème de la plupart des photos présentées ici, c'est qu'elles manquent de sujets fort.

Au delà d'aspect purement technique (tout le monde n'a pas la chance ou les moyens d'avoir un reflex num ou argentique), la base de la photo est la composition. C'est elle qui va insuffler de l'énergie à l'image.
Le "défaut" de la plupart des photos de photographes débutants, c'est de vouloir prendre en photo son sujet.
Je m'explique: Dans le cas d'une guitare, on a souvent tendance à simplement la prendre tel que l'on peut la voir, c'est à dire prise à hauteur d'homme (+ 1.6m), et posée sur son pied ou son lit. Si on rajoute à çà, les câbles qui traînent et l'inévitable housse de couette, on va avoir une photo triste à regarder.
Ce n’est pas parce qu’une photo se prend en quelques dixièmes de secondes, qu’il faut la composer à cette vitesse (en particulier pour un objet, il ne risque pas de partir)
Avant de prendre votre photo, posez vous la question de savoir ce qui vous, vous à donné envie de faire cette photo. Est-ce l’objet lui-même, un détail ?(bouton de volume ?), est-ce ce même objet dans un environnement particulier (salle de concert, lumière particulière venant d’une fenêtre).
Déplacez votre instrument, et surtout déplacez vous autours de lui, quitte à vous mettre à plat ventre, il n’y a pas forcement besoin de voir l’instrument en entier non plus, n’utilisez pas votre zoom, çà vous obligera à vous déplacer.
Evitez aussi de mettre par exemple une guitare noire sur un fond noir (sauf si l’effet est voulu, mais il faut bien connaître les bases de la photo avant de les briser). En revanche, l’emploi d’un fond ou une lumière de la même couleur qu’une partie de l’instrument que l’on souhaite mettre en valeur est un plus (pour la photo couleur bien sur).
A ce propos, si vous voulez faire des progrès, essayez les photos noir et blanc, çà élimine l’aspect couleur, et permet de mieux voir ses défauts de composition.

Je n’insisterai jamais assez sur la règle des tiers :
Une bonne photo, pour être « lisible », doit être correctement composée.
Imaginez que vous divisiez votre photo en tiers verticaux et horizontaux :

Il y a un sens de lecture que nos yeux sont habitués à faire. En gros un « Z » partant du point en haut à gauche, puis à droite, puis bas gauche, puis bas droite.

Faites en sorte d’avoir un sujet fort sur un des tiers :

(photo R. Mekis)

Je vous laisse quelques liens utiles (j’en avais donné certains au début du post) :

Photos (çà donne des idées):
Pbase
Flickr
R. Mekis
(bon exemple de ce que l’on peut faire avec 600€ boitier et objectif compris)

Techniques de photos :
Megapixel

Pour finir une liste des plus belles photos recompensées en 2006 :
super_taz
Deul, merci pour tes conseils! ma femme fait un peu de photo aussi, et elle essaye de m'expliquer un peu les regles (notament celle de tiers)

Deul a écrit :
l'inévitable housse de couette

a quand un concours des plus belles housses de couette?

Deul a écrit :
n’utilisez pas votre zoom

pour ca je ne suis pas tout a fait d'accord: les petits appareils compacts ont souvent un flash assez puissant qui ecrase le sujet, je prefere reculer l'appareil et zoomer pour eviter ce probleme. avec un reflex et un bon flash, c'est sur que le probleme ne se pose pas!
Deul
  • Deul
  • Publié par
    Deul
    le 18 Janv 2007, 13:25
super_taz a écrit :
Deul, merci pour tes conseils! ma femme fait un peu de photo aussi, et elle essaye de m'expliquer un peu les regles (notament celle de tiers)

Deul a écrit :
l'inévitable housse de couette

a quand un concours des plus belles housses de couette?

Deul a écrit :
n’utilisez pas votre zoom

pour ca je ne suis pas tout a fait d'accord: les petits appareils compacts ont souvent un flash assez puissant qui ecrase le sujet, je prefere reculer l'appareil et zoomer pour eviter ce probleme. avec un reflex et un bon flash, c'est sur que le probleme ne se pose pas!

En fait quand je parle de ne pas utiliser le zoom, c'est quand on cherche un cadrage, le fait de ne pas s'en servir oblige le photographe à se déplacer (avant arrière) et peut découvrir d'autres cadrages possible.
Après le choix de la focale, c'est autre chose.

Quand je prenais des cours de photos, on prenait un bout de carton avec un trou au milieu du format de prise de vue de notre boitier, et on se déplaçait avec afin de trouver le meilleur cadrage. (quand on se sert d'une chambre c'est quand meêm plus pratique)
KA1111
  • KA1111
  • Special Supra utilisateur
c'est cool que tu donnes des conseils Deul
je viens de me mettre a la photo et il n'y a rien de mieux que quelqu'un qui prend la peine de donner des petites regles a respecter !!

tchou

En ce moment sur bla bla et guitare...