Le problème de la plupart des photos présentées ici, c'est qu'elles manquent de sujets fort.
Au delà d'aspect purement technique (tout le monde n'a pas la chance ou les moyens d'avoir un reflex num ou argentique), la base de la photo est la composition. C'est elle qui va insuffler de l'énergie à l'image.
Le "défaut" de la plupart des photos de photographes débutants, c'est de vouloir prendre en photo son sujet.
Je m'explique: Dans le cas d'une guitare, on a souvent tendance à simplement la prendre tel que l'on peut la voir, c'est à dire prise à hauteur d'homme (+ 1.6m), et posée sur son pied ou son lit. Si on rajoute à çà, les câbles qui traînent et l'inévitable housse de couette, on va avoir une photo triste à regarder.
Ce n’est pas parce qu’une photo se prend en quelques dixièmes de secondes, qu’il faut la composer à cette vitesse (en particulier pour un objet, il ne risque pas de partir)
Avant de prendre votre photo, posez vous la question de savoir ce qui vous, vous à donné envie de faire cette photo. Est-ce l’objet lui-même, un détail ?(bouton de volume ?), est-ce ce même objet dans un environnement particulier (salle de concert, lumière particulière venant d’une fenêtre).
Déplacez votre instrument, et surtout déplacez vous autours de lui, quitte à vous mettre à plat ventre, il n’y a pas forcement besoin de voir l’instrument en entier non plus, n’utilisez pas votre zoom, çà vous obligera à vous déplacer.
Evitez aussi de mettre par exemple une guitare noire sur un fond noir (sauf si l’effet est voulu, mais il faut bien connaître les bases de la photo avant de les briser). En revanche, l’emploi d’un fond ou une lumière de la même couleur qu’une partie de l’instrument que l’on souhaite mettre en valeur est un plus (pour la photo couleur bien sur).
A ce propos, si vous voulez faire des progrès, essayez les photos noir et blanc, çà élimine l’aspect couleur, et permet de mieux voir ses défauts de composition.
Je n’insisterai jamais assez sur la règle des tiers :
Une bonne photo, pour être « lisible », doit être correctement composée.
Imaginez que vous divisiez votre photo en tiers verticaux et horizontaux :
Il y a un sens de lecture que nos yeux sont habitués à faire. En gros un « Z » partant du point en haut à gauche, puis à droite, puis bas gauche, puis bas droite.
Faites en sorte d’avoir un sujet fort sur un des tiers :
(photo R. Mekis)
Je vous laisse quelques liens utiles (j’en avais donné certains au début du post) :
Photos (çà donne des idées):
Pbase
Flickr
R. Mekis
(bon exemple de ce que l’on peut faire avec 600€ boitier et objectif compris)
Techniques de photos :
Megapixel
Pour finir une liste des plus belles photos recompensées en 2006 :