le wraparound
les plus :
Moins de résistance lors des bends (grosso modo du .011 en WA va donner l'impression d'un .010 en montage normal), par contre il faut bender plus la corde pour obtenir le même pitch (note voulue).
Plus d'overtone dans les notes et plus d'harmoniques qui en découlent. jouez une note de la sorte en mettant un doigt entre les pontets et le stop bar et comparez avec un montage normal, c'est ce qui est à tord associé à plus de vibrations de la corde.
Moins de casse de cordes, normal le break angle est amoindrit
Moins de chance d'avoir un chevalet qui se tasse sur le milieu car moins de contraintes.
Son un peu plus gras dans les basses et étincelant dans les aigus.
Les moins :
Moins de sustain même si il est possible de ce fait de serrer le stop bar à la table pour plus de contact, c'est un pis aller.
Moins de break angle = moins de sustain et moins d'attaque des notes.
Moins de sustain aussi du fait du tilt du stop bar sur les posts, le stop bar est encore moins en appui que lors d'un montage normal vu qu'il penche encore plus.
ça mange les stop bar, j'ai testé et ce en quelques semaines, bref moins d'un mois suffit.
Si action basse, break angle dans certains cas carrément inexistant et les cordes peuvent carrément dégager des pontets lors de bends ou d'attaque d'un accord un peu couillu.
Pas suffisamment de marge de manoeuvre pour trouver le sweet spot, compromis entre sustain, overtone et confort, souvent 2 des critères sur 3 sont remplis car rappelons qu'en montage normal l'ensemble est totalement mobile afin de pouvoir être affiné et trouver ce compromis propre à chacun avec une grande marge d'action
Y a les partisans et les détracteurs, la règle c'est qu'il n'y a pas de règle.
faut essayer et pourquoi pas partir d'un montage normal et aller en montant petit à petit le stop bar, jusqu'au sweet spot, chaque guitare en a un différent même si il y a les grandes lignes.
Faut aller très lentement, les changements sont rapides, c'est subtil si on a un peu d'oreille... et on en apprend long sur son instrument en termes de sonorités, entre 0 et 1 mm il y a déjà plusieurs étapes dans le son de franchies
Si vraiment votre sweet spot est stop bar suffisamment haut que le break angle est le même qu'avec le montage en WA alors des post tone pro ou faber peuvent s'averrer judicieux afin que l'ensemble soit bien serré (stop bar dans les posts) afin qu'il n'y ait aucune perdition du son du fait du tilt).
C'est un montage que certains trouvent sympa, look cool car bien moins commun, pas mal ont consciemment ou inconsciemment montés leurs cordes ainsi pour les préserver ou pour une des grandes raisons énoncées plus haut et beaucoup d'autres qui n'entendent qu'avec les yeux et aiment suivre les idoles et les modes en ont fait une légende urbaine quant au sustain.
Expérimentez vous mêmes et si l'un ou l'autre sonne comme vous aimez alors c'est que vous avez trouvé votre "truc ultime" , votre sweet spot, patience
Big_Sby