Blow Up a écrit :
Je l'ai l'impression que ça ne marche pas si mal que ça le jazz, il y a beaucoup de concerts (pleins) de festivals, tu as plus de chance de gagner ta vie comme musicien en faisant du jazz que du rock ou de la pop aujourd'hui.
C'est sacrément bouché tout de même, et soumis (comme tu le sais) à une pression financière souvent contre-productive artistiquement parlant. Pour vivre et jouer sa musique, pour peu qu'elle ne rentre pas dans des cases où l'on sait que ça se vendra bien, il faut être exceptionnel ou trouver un plan B. Certains sont assez bons pour obtenir régulièrement des subventions, mais c'est souvent un métier où il faut des compétences très diverses, et décourageant.
Par contre, il est clair qu'être intermittent sur une base d'événementiel (particulièrement mariages, cocktails privés...), c'est un "privilège" qu'ont les jazzeux comparés aux rockeurs.
En tout cas, je suis assez blasé de l'aspect communication et superficiel qu'il faut pleinement investir pour parvenir à tourner dans les festivals.