Leozinho a écrit :
... Dans certains festivals (
Coutances, Blainville Crevon...)
L'ambiance n'était pas à faire découvrir le jazz. Plutôt un entre-soi, avec un mépris à peine dissimulé pour les artistes qui avaient du succès de leur vivant ...
je connais assez mal l' Archéo jazz de Blainville Crevon pour y être allé une seule fois (c'était il y a ... des lustres), cependant le concert auquel j'avais assisté est resté inoubliable dans ma mémoire (Eddy Louiss). Peut-être que les choses ont changé depuis ...
Quant à Coutances ... Es-tu au moins allé à ce festival ?
Fidèle "habitué" de ce festival (pour y participer régulièrement en amateur), je peux t'affirmer qu'en terme de pédagogie et d'ouverture au public, difficile de trouver mieux (programmation éclectique et originale, fanfares et spectacles de rue, animations gratuites, scènes ouvertes aux amateurs -dont votre serviteur ...)
cette année, Femi Kuti et Youn Sun Nah ont cartonné, tout comme Hamilton de Holanda l'an dernier ...
Le "mépris" et l' "entre-soi" existent forcément, mais encore une fois,
sont-ils l'apanage du jazz ?
je pourrais parler de concerts de musique classique, lors desquels le public nous avait bien fait sentir que nous n'étions pas à notre place ...
Enfin, je pensais créer ce fil pour faire des couvrir des artistes qui puissent plaire à tous les mélomanes, y compris (et surtout) pour ceux que le jazz hérisse, pas pour débattre
ad lib sur les clichés qui gravitent autour du jazz, et qui, curieusement et invariablement reviennent dès qu'un fil sur cette musique apparaît.