Soso® a écrit :
-Bruno- a écrit :
3) A7 est un dominant secondaire, je peux lui ajouter son "II" Em7b5.
A7 est le dominant de D-, Em7b5 est la dominante secondaire.
Salut Soso,
Je rebondis la dessus. Mon explication était basée sur un contexte de Do Majeur (par rapport à la question de Yves qui utilisait cette gamme). Dans ce cas, A7 est bien un dominant secondaire
Par contre, et peu importe le contexte, Em7b5 n'en n'est pas un. Comme son nom l'indique un dominant secondaire est un accord...dominant
Sinon félicitations pour le Tenor, j'en ai un aussi depuis quelques temps, mais je ne le sors pas assez
Pour rester dans l'esprit du topic et introduire la notion de dominant secondaire aux participants qui ne la connaisse pas (et dont le jazz use et abuse) voici quelques explications. De mémoire la définition théorique, telle qu'on me l'a apprise, donne +ou- ceci :
"Un dominant secondaire est un accord dominant, autre que le dominant primaire du ton, construit sur une basse diatonique et qui résout une quinte plus bas ou une quarte plus haut sur un degré diatonique autre que le premier degré"
La résolution V - I est un phénomène musical très fort. L'utilisation des DS vise à à créer des V - I secondaires, à l'intérieur d'un ton, pour dynamiser le mouvement vers d'autres degrés que le premier.
MĂŞme si, la plupart du temps, un morceaux termine toujours en revenant "Ă la maison" (la tonique) l'utilisation des DS permet d'enrichir le trajet, d'emprunter le trajet "touristique" plutĂ´t que le trajet direct
On crée des progressions d'accords plus intéressantes et surprenante pour l'auditeur.
En pratique et sur base de ce qui est écrit au dessus, si on devait donner les dominants secondaires en Do, ça donnerait ceci :
Do majeur = CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5
-C7 est le dominant secondaire du IVème degré (il veut résoudre sur F)
-D7 est le dominant secondaire du Vème degrée (il veut résoudre sur G, mais aussi revenir à Dm7, comme dans "take the A train". Le II7 est un cas un peu particulier)
-E7 est le dominant secondaire du VIème degré (il veut résoudre sur A)
-F7 n'est pas un dominant secondaire car il devrait résoudre sur Bb qui n'est pas diatonique. On parle de "IVème degré Blues"
-G7 est le dominant primaire du ton
-A7 est le dominant secondaire du IIème degré (il veut résoudre sur D)
-B7 est le dominant secondaire du IIIème degré (il veut résoudre sur E)
Essayez de les repérer dans les standards; il n'y a que ça
L'étape suivante du processus est d'ajouter à chaque DS le II correspondant ( on m'a appris "II relatif") pour créer une véritable progression "II - V - I"
Pour l'histoire du comping :
Jordu a écrit :
le truc que je trouve pertinent c'est de s'imaginer les pèches d'un orchestre de swing.
Je suis 100% d'accord, je pensais exactement à la même chose. John écoute les grands big band et essaye de t'en inspirer.
Tu peux aussi, en plus de bosser ça sur des grilles, ne faire tourner qu'un seul accord et t'entrainer au comping en utilisant pleins d'inversions et de renversements, en essayant de créer des "mélodies" dans tes enchainements,etc...
Et quand tu écoutes un morceau, en voiture par exemple, chante/"scat" des pèches aux moments où tu les sens!
Sinon Jordu, que des bonnes choses dans tes pensées du jour et tes audios, vraiment super!