La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Mais, pour ton cas, ne t'inquiète pas. Tout ce qui est dit ici est analysé en profondeur par les lecteurs et sert de composante pour leur jeu futur. C'est juste une question de temps de digestion.

On est pas une école de musique, plutôt un espace de discussion, mais je suis d'accord là dessus: et n'ai pas envie de transmettre ici ou ailleurs des éléments trop superficiels.

Un coup de gueule ne fait jamais de mal. Il évacue les tensions..
soopajeanmi
skynet a écrit :
Ayant ouvert une porte avec: II V I => II IIb I et donnant ainsi le fondement du truc, il est assez blasant de voir quelqu'un d'autre proposer:

résolution majeure: 9m ; résolution mineure 5#..

Bref du jeu systématique, tout le contraire de l'esprit du Jazz et qui ne va pas vers la compréhension du shmilblick. Pourtant, les enrichissement dont il parle sont possible mais c'est ne pas voir tout le reste.

Sincèrement Skynet, ici c'est un espace de discussion et je pense que tout le monde serait hyper interessé que tu développes pourquoi tu penses que la proposition de Jeffroi est trop "étriquée". Au lieu de cela tu ne réponds pas à son post et te contente de dire que le sujet est "torché".

Moi je pense en fait que la substitution tritonique que tu proposes n'est qu'un bout du sujet également et ne permet pas d'aborder certains cas d'altération qui sont interessants mais ne rentrent pas dans ce concept de substitution tritonique (ex: j'ai toujours beaucoup aimé les substitutions de dominants par un dominant une tierce mineure au dessus qu'affectionnait particulièrement Tal Farlow).

Mais bon, soit tu considères que tu as forcément raison sous prétexte que cela fait longtemps que tu bosses le sujet (?!?), soit on discute et on contre-argumente les uns les autres.

La discussion ca ne s'impose pas, ca se construit.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
si on veut chiffrer G7/Db ou son contraire Db7/G, on en arrive à de belles tensions.

Dm7 | G7 | C7M

ça ne signifie pas que tu doives jouer:

ré fa la do
sol si ré fa
do mi sol si

C'est une harmonisation à 4 voix destinnée à nous montrer le "dessin" de l'accompagnement harmonique. On est d'accod?

Restons basique: je vais laisser mon bassiste jouer les fondamentales et moi par exemple:

do mi sol
si fa (sol ou la ou lab)
si mi sol

Le bassiste joue: montée en quarte (ou descente en quinte): ré sol do

Mais un autre chemin va de ré à do: ré réb do. descente chromatique. Et comme tout ça n'est pas des maths, il faut commencer par entendre ce qui ce passe au moment de ce Db. Et quelles sont les modifications qui en découlent dans l'harmonie.

Pour ton approche dominante 3M plus haut. Je n'en ai pas l'habitude mais je trouve que l'esprit en est un peu le même.

appogiature bluesy: B7 C7: X2424x suivi de X3535X

Dm7 B7 C7M : On est dans quelque chose du même gout.

note inhabituelle : fa# (5 de B mais 7M de G) qui va faire envisager l'harmonie autrement. B7.5b? il fait pas Tal Farlow ?

Quand on voit "alt" dans le real book, d'habitude ça s'articule quand même sur la 5b (Ooops! la 4#)

Je reviens à ma subs trit:

Que mon bassiste joue G ou Db sur mon V, je peux très bien envisager :
G11# ou G13 ou G13m ou G9# ou G9 ou G9b... le vrai problème, à plusieurs musiciens (sauf s'il n'y a qu'un bassiste), c'est que si on ne pense pas l'harmonie de la même manière, chacun va jouer des choses possibles mais on va entendre un truc brouillon.

si en plus, ils ne swinguent pas trop...lol....

et donc apparaissent des façons de décrire ce qu'on fait avec des modes aux noms compliqués.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ecoute Skynet, je trouve que tes interventions en général n'apportent pas grand chose , et je vis très bien avec... Cela ne me dérange pas, tout simplement.
John_Mac_Rigole
@tous : on n'a pas besoin de monter en pression comme ça. Faisons du jazz
bullfrog
Altération real book: généralement ça suit la mélodie.

Dominant secondaire et substitution diatonique ou tritonique: j'avais un jour demander l'avis d'un contrebassiste pro, il m'avait dit "je ne fais jamais ça, si le soliste ne le demande pas"

Allez voir sur youtube ce que sonny rollins dit du grand et trop méconnu bobby broom par rapport à son accompagnement (comparé à celui que ferait un pianiste avec dix doigts)

Depuis que j'écoute beaucoup de wayne shorter, jim hall et mc coy tyner, j'admire de plus en plus ron carter: des phrases simples terriblement éfficaces.

bonne journée
PS jeffroi, courage, ce spleen guitaristique me tombe dessus tous les trois mois. Comme disait hitchkock, dans ce cas là, rien de tel que le "run for cover" quand on est perdu, revenir à du connu.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Demain, peter bernstein au duc... Qui qui vient ?!
(merci sasqat et l'crapeau, mon spleen c'est tous les 6 mois à peu près, et ça dure 1 mois environ... Avril, le mois du renouveau !)
bullfrog
je l'ai raté à Gand justement avec sonny rollins. Bon concert !!!!
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
skynet a écrit :

Pour ton approche dominante 3M plus haut. Je n'en ai pas l'habitude mais je trouve que l'esprit en est un peu le même.

appogiature bluesy: B7 C7: X2424x suivi de X3535X

Dm7 B7 C7M : On est dans quelque chose du même gout.

note inhabituelle : fa# (5 de B mais 7M de G) qui va faire envisager l'harmonie autrement. B7.5b? il fait pas Tal Farlow ?

Mon approche est plutot une subsitution 3m que 3M ce qui donne:

Dm7 Bb7 C7M

Le Bb7 amène les degrés suivant par rapport au G7: #9 5 b9 7

En gros Tal Farlow il substituait très souvent G7, Bb7, Db7 et E7, c'est un peu différent de la substitution tritonique. Faut surtout s'habituer à ces différents couleurs d'altération, beaucoup de choses sont possibles en fait, l'important est de bien retomber sur ses pieds lors de la resolution.
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
(merci sasqat et l'crapeau, mon spleen c'est tous les 6 mois à peu près, et ça dure 1 mois environ... Avril, le mois du renouveau !)

Avec Larry Goldings à l'orgue, hyper tentant !! j'y réfléchis
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

Dominant secondaire et substitution diatonique ou tritonique: j'avais un jour demander l'avis d'un contrebassiste pro, il m'avait dit "je ne fais jamais ça, si le soliste ne le demande pas"

Ben le truc c'est que je pense que les gratteux (en accompagnement) ont un peu plus de latitude que les bassistes sur ce genre de sujet. Suivant ce que fait le soliste ou la melodie, je fais souvent d'abord (en début de mesure) un dominant tout bête puis un truc plus tendu juste avant de résoudre sur l'accord suivant.
Fluctua, copyright à moi
jeffroi a écrit :
Moi je suis dispo et ca m'aurait bien tenté, c'est tout près, mais 30 euros snif
Ca manque de jazz ici... standby...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :
Mon approche est plutot une subsitution 3m que 3M ce qui donne:

Dm7 Bb7 C7M

Le Bb7 amène les degrés suivant par rapport au G7: #9 5 b9 7

En gros Tal Farlow il substituait très souvent G7, Bb7, Db7 et E7, c'est un peu différent de la substitution tritonique. Faut surtout s'habituer à ces différents couleurs d'altération, beaucoup de choses sont possibles en fait, l'important est de bien retomber sur ses pieds lors de la resolution.

Dans le II V I majeur, la "gamme" qu'on va souvent utiliser sur l'accord de dominante, c'est demi ton ton ou...gamme diminuée. Et là, précisément, vu la symétrie de cette gamme, on peut retrouver les mêmes accords tous les 1.5 tons. Donc, G7 Bb7 Db7 E7 (et même d'autres...)

Au passage, tu remarqueras quand même qu'on retrouve G7 & Db7. Mais oui, l'éventail est large, ce n'est pas les solutions qui manquent et effectivement, tout reste une histoire d'adresse sur le moment de la résolution.

J'avais donc mal lu ton post puisque j'avais lu 3M au lieu de 3m.
-Bruno-
Bonjour à tous,

Je me permet de poster un petit lien car je sais qu'il y a des amateurs de robben ford sur ce topic

Je deviens fou sur le morceau Oasis de monsieur Ford sur l'album Tigerwalk.
Un problème rythmique qui me réveille la nuit depuis plusieurs jours.
Si le problème vous intéresse et que vous voulez m'aider à retrouver le sommeil j'ai ouvert une discussion :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Voila, désolé pour le HS, retour aux altérations
sasqat1
jeffroi a écrit :

j'ai abandonné d'aller à Paris en semaine. trop de contraintes et manque de courage
=> bon concert
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 12 Mar 2012, 20:14
jeffroi a écrit :

Vu l'été dernier au sunside/set, 30 degrés dehors et la clim en panne, c'était torride dans tous les sens du terme. (Bill Stewart... monstrueux).

En ce moment sur bla bla et guitare...