skynet a écrit :
si on veut chiffrer G7/Db ou son contraire Db7/G, on en arrive à de belles tensions.
Dm7 | G7 | C7M
ça ne signifie pas que tu doives jouer:
ré fa la do
sol si ré fa
do mi sol si
C'est une harmonisation à 4 voix destinnée à nous montrer le "dessin" de l'accompagnement harmonique. On est d'accod?
Restons basique: je vais laisser mon bassiste jouer les fondamentales et moi par exemple:
do mi sol
si fa (sol ou la ou lab)
si mi sol
Le bassiste joue: montée en quarte (ou descente en quinte): ré sol do
Mais un autre chemin va de ré à do: ré réb do. descente chromatique. Et comme tout ça n'est pas des maths, il faut commencer par entendre ce qui ce passe au moment de ce Db. Et quelles sont les modifications qui en découlent dans l'harmonie.
Pour ton approche dominante 3M plus haut. Je n'en ai pas l'habitude mais je trouve que l'esprit en est un peu le même.
appogiature bluesy: B7 C7: X2424x suivi de X3535X
Dm7 B7 C7M : On est dans quelque chose du même gout.
note inhabituelle : fa# (5 de B mais 7M de G) qui va faire envisager l'harmonie autrement. B7.5b? il fait pas Tal Farlow ?
Quand on voit "alt" dans le real book, d'habitude ça s'articule quand même sur la 5b (Ooops! la 4#)
Je reviens à ma subs trit:
Que mon bassiste joue G ou Db sur mon V, je peux très bien envisager :
G11# ou G13 ou G13m ou G9# ou G9 ou G9b... le vrai problème, à plusieurs musiciens (sauf s'il n'y a qu'un bassiste), c'est que si on ne pense pas l'harmonie de la même manière, chacun va jouer des choses possibles mais on va entendre un truc brouillon.
si en plus, ils ne swinguent pas trop...lol....
et donc apparaissent des façons de décrire ce qu'on fait avec des modes aux noms compliqués.