La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
JayBea a écrit :
Difficile comme période oui... Plus de jeu en groupe ici non plus. J'en profite pour bosser des pièces de classique, et pour le jazz, j'essaye de continuer à jouer seul, mais pas toujours la motivation. Ma préoccupation est surtout de résoudre des problèmes de jeu au médiator, c'est sans fin ces questions techniques

Néanmoins, j'ai enregistré en septembre une compo avec un ami plus batteur que tromboniste :

(Que tu as bien vue )

Hé hé... C'est good ça!

Il fait du taichi chuan, le tromboniste? J'ai la même tenue!
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

Sympa, cette relecture de Summertime avec toutes ces idées d'arrangements

Mais totalement "Jazz minded" ... J'ai suivi une petite formation en ligne sur le logiciel Ableton LIVE et en mode essaye j'ai pondu un "beat" un peu groovy/hiphop , une boucle pré-existance en Am, une ligne de basse pondue sur le vif, j'ai improvisé autour de summertime ... J'ai tout séquencé en live, puis posé le thème et improvisé ... En vrai c'est 10/15min de "boulot"

J'avoue que j'ai une sensibilité au musiques électroniques et que ce logiciel est assez inspirant, c'est limite un instrument à part entière.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci à vous deux ! Fab, non mais une pratique dans ce genre là oui... !
fabilou
  • fabilou
Bon... après bien des expérimentations, passage (déjà ancien) au conservatoire, relevé de X solos, bossage de gammes, arpèges et plans, multiples gigs, scéances d'enregistrements, etc... et beaucoup de sueur, j'en arrive à cette conclusion:

L'exercice numéro 1 en jazz, à faire tous les jours, et d'ailleurs s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là: faire un solo sur une grille, avec comme seul accompagnement le métronome ou un simple battement de pied, en étant en place, et sans se perdre.

Ironiquement, quand j'ai commencé à vraiment vouloir bosser le jazz, c'est le premier qu'on m'ait présenté.

Et finalement, je me demande si ce ne serait pas ça, la définition du jazzman.
Mikka Grytviken
Je pense plutôt que c'est celle de l'improvisateur dans n'importe quel style.

Mais ça ne fait pas de toi un Jazzman, juste un bon voir très bon improvisateur dans le style dans lequel tu t'es orienté et orientes ton solo.

Un bon Jazzzman à la guitare c'est aussi une manière de phraser et d'accompagner surtout car en vérité quelque soit le style 90% du temps on est accompagnateur.

La véritable liberté c'es de pouvoir aussi plus ou moins improviser au coeur de son accompagnement pour créer des interactions constantes et vivantes avec les autres musiciens et particulièrement celui qui chante, expose le thème ou improvise.

Adam Bopel
Salut les fous du tétracorde lydien

Petite captation matinale avec une de mes guitares de chevet ... Une banale Squier CV :
fabilou
  • fabilou
C'est joli! J'aime bien. Belle image aussi, solarisée.

Mais je rêves ou bien tu es en short! Dans quelle contrée vis-tu? C'est la canicule, à Caen?

Pour ma part ce matin j'étais sur les pistes et il faisait -4°.
Adam Bopel
Merci pour ton retour !
Alors, pour répondre à tes remarques, je suis toujours en bermuda â la maison, et je n'ai pas retouché l'image !
Ce matin y'avait un peu de neige chez nous, et depuis on alterne les giboulées avec le soleil 😎
J'ai pris ma guitare, j'aimais bien la progression et j'ai eu envie de la mettre en boîte ; c'est tombé au moment où le soleil inondait mon bureau ;-))
fabilou
  • fabilou
Donc j'en conclus que c'est une compo?
Adam Bopel
Mais non
C'est juste une progression qui "sonne" à mes oreilles !
J'ai beaucoup de mal à composer, en particulier à trouver des idées de thèmes, car j'ai l'impression que tant de choses ont déjà été écrites, et d'ailleurs mes mélodies sont souvent plates et sans intérêt ...
En général, je m'amuse plutôt à trouver des progressions sympas, ou à chercher des idées de ré-harmonisation (ou plutôt d'enrichissements d'accords) de grilles.
Je crois que j'aime plus les "couleurs" des accords, j'aime bien chercher ce qu'ils ont dans le ventre ; les mélodies, je les laisse à notre sax
fabilou
  • fabilou
Adam Bopel a écrit :
Mais non
...
J'ai beaucoup de mal à composer, en particulier à trouver des idées de thèmes, car j'ai l'impression que tant de choses ont déjà été écrites, ...

Chris Juergensen a écrit un bouquin qui s'appelle "The Infinite Guitar".
Adam Bopel
Tristre, très triste nouvelle hier soir : notre sax nous a informés qu'il avait vendu sa maison en un temps record, ce qui implique qu'il va nous quitter fin mai, pour d'autres horizons ensoleillés ...
Tel Sisyphe, il va nous falloir nous remettre une fois de plus à la recherche d'un sax ... Éternel recommencement

C'est d'autant plus dommage qu'un plus d'être un bon musicien (au sens où je l'entends : curieux, ouvert, à l'écoute des copains et ...bosseur), c'est un chic type
Il y a quelques années notre batteur d'alors avait le même profil ... Et il nous a quittés (pour raisons familiales ... et parce qu'il a dû faire des choix musicaux).

Un petit souvenir, notre premier concert avec lui : fabuleux moment car il est venu, au pied levé, remplacer notre sax qui nous avait lâchés ... Nous ne le connaissions pas ; il a pris les partitions (des standards, pour faciliter les choses) et hormis quelques "pains" inévitables la mayonnaise a pris instantanément ...

Le même morceau, quelques mois plus tard :

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Le bassiste, je croyais qu’il était guitariste.

En ce moment sur bla bla et guitare...