La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Ben t'as pas à rougir en plus, tu joues déjà très bien !



Merci Mais sincèrement avec mon approche je ne serai jamais bon pour faire de vrais solos jazz. Par contre je pense me défendre en accompagnement et cela m'a apporté bien des satisfactions et de vraies rencontres musicales.
Courtial
Un peu comme Blue Moon, j'avais fait le bourrin quand j'étais ado. Fan de Johnny Smith, j'avais lu qu'il jouait tous les accords dans leurs positions fondamentales, du coup, je me suis forcé à faire de même et à apprendre tous les accords de 3 et 4 sons et leurs renversements, et tant qu'à y être sur tout le manche et dans toutes les tonalités pour me libérer. Ca été très laborieux - quasiment un an - mais au final ça été une vraie délivrance.
Ensuite il a fallu apprendre à s'en servir et jouer des morceaux.
fabilou
  • fabilou
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Je dirais que toutes les approches avec un fondement combinatoire et mathématiques sont bonnes à prendre, MAIS qu'il ne faut pas passer son temps à ça, et surtout il ne faut pas le faire trop tôt dans son apprentissage musical.
Je dirais que ce genre d'approche, c'est pour le "plus". Quand on sait déjà faire sonner une grille sans se perdre et en gardant le tempo, en étant capable de faire comprendre à l'auditeur sur quel accord on en train de jouer, une approche exhaustive des gammes, modes, triades, etc... va apporter quelque chose, notamment au jeu modal. ça permet également de développer la technique instrumentale, ce qui n'est pas rien.
Mais ce genre de boulot ne convient pas à tout le monde; ça m'étonnerait que Bireli soit passé par là par exemple... Dans une interview, Kurt Rosenwinkel (qui je crois a étudié à Berklee, comme tout le monde, quoi ) confessait qu'il préferait s'enfermer chez lui et travailler "en amateur", en bossant les standards à sa propre manière, donc pas du tout comme un élève normal de Berklee (ou l'idée qu'on peut être tenté de s'en faire). Il a donc appliqué la technique de Soopajeanmi, et on sait où ça l'a conduit, donc ça aussi ça marche!

Quand on entreprend de bosser de manière rigoureuse les gammes, arpèges et autres, il faut prendre conscience que la combinatoire est virtuellement infinie: les gammes/arpèges majeure/mineure harmonique/mineure mélodique/diminuée/par tons/augmentée/divers types de pentatoniques/ gammes be-bop x 12 tonalités x le nombre de modes x le nombre de renversements + les triades (là encore, combien de manières possibles de les combiner entre elles) etc etc... Puis les II/V/I, les III/VI/II/V, les cadences Coltrane... Je pense que personne n'en est vraiment venu à bout. Puis quand on relève un chorus, même de quelqu'un de très moderne comme Michael Brecker, on s'aperçoit que sur un solo de 500 notes, seules 8 notes consistent en un plan sur les triades majeures (j'exagère un peu - mais à peine - , on reconnaît quelques autres plans quand même). Il a l'air d'inventer le reste au fur et à mesure. La vérité serait-elle ailleurs
fabilou
  • fabilou
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Oh ben pourquoi?
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Ben t'as pas à rougir en plus, tu joues déjà très bien !



Merci Mais sincèrement avec mon approche je ne serai jamais bon pour faire de vrais solos jazz. Par contre je pense me défendre en accompagnement et cela m'a apporté bien des satisfactions et de vraies rencontres musicales.


qui va s'en plaindre ? les bonnes sections rythmiques sont tellement rares. les bons accompagnateurs tellement rares et tellement indispensables à une bonne prestation des solistes. Se mettre au service du groupe est une chose qui s'oublie trop souvent, même pour certains bassistes et certains batteurs et c'est bien dommage.
+100 avec toi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
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soopajeanmi a écrit :
fabilou a écrit :
Oh ben pourquoi?



J'en suis pas certain, mais je crois que venir ici pour recruter des membres pour créer un forum concurrent ne fait pas partie des pratiques admises.


Ben en même temps, c'est moyen....

Bref...
cliclac
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skynet a écrit :
soopajeanmi a écrit :
fabilou a écrit :
Oh ben pourquoi?



J'en suis pas certain, mais je crois que venir ici pour recruter des membres pour créer un forum concurrent ne fait pas partie des pratiques admises.


Ben en même temps, c'est moyen....

Bref...

étant donner le coté très spécialisé de son projet de site peut on communiquer le lien ou dire que l'on peut le communiquer (par MP)?
Comme tu vois je ne voudrai pas fâcher mais c'est plutôt éloigné de g.com comme forum autant par le contenu que l'ambition
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Surtout c'est s'il ''débauche'' quelques forumeurs, ça ne les empêchera pas de revenir
ici, et ce topic existe depuis pas mal de temps, donc aucun risques...
Moi même je participe à plusieurs forums de guitare, et pourtant je reviens régulièrement
sur Guitariste.com, (comment ça je suis polygamme ?).
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Oui, ce forum fait preuve d'une excellente ouverture d'esprit... Pitoyable.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'explique un peu...


Avant toute chose:
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Certes, ce n'est peut être pas assez visible.

Lorsque j'ai connu ce site (celà date un peu), il avait tout d'une vraie communauté de guitaristes. Je sais qu'il a évolué mais pense qu'il serait bon qu'il en garde l'esprit. Alors quand je vois quelqu'un qui débarque à seule fin de promouvoir un site ou forum qu'il désire créer, je reste dubitatif sachant que les fondateurs de g.com apprécient moyen de voir des gens se servir de cette notoriété acquise. On préfère voir des gens venir enrichir le forum. Voilà mon point de vue d'user.

D'un autre point de vue, puisque ce site fait depuis plusieurs années déjà vivre une petite entreprise: l'équilibre entre PUB et "espace de discussion" reste assez difficile à maintenir mais il sera aisé de comprendre que l'intérêt de g.com n'est pas avec des gens qui s'inscrivent juste pour dire : "allez donc voir ailleurs si j'y suis"...



Pour résumer: ça se fait pas. Et revenir avec un avatar en point Godwin ne va pas me faire changer d'avis. Certes, un ban, c'est à chaque fois con mais à quoi s'attendre lorsqu'on a déjà précisé les choses 2X et que malgré ça, l'interlocuteur s'assoit d'ssus?

Bon week end et bonne musique.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :

qui va s'en plaindre ? les bonnes sections rythmiques sont tellement rares. les bons accompagnateurs tellement rares et tellement indispensables à une bonne prestation des solistes. Se mettre au service du groupe est une chose qui s'oublie trop souvent, même pour certains bassistes et certains batteurs et c'est bien dommage.
+100 avec toi


Surtout qu'accompagner, ça peut être beaucoup plus difficile que de jouer le rôle du soliste dans certaines circonstances. Il y a un côté physique et endurance à ne pas négliger. D'autant plus qu'on peut à la rigueur tolérer un écart rythmique passager de la part du soliste, par contre l'accompagnateur ne peut pas se le permettre du tout. Donc, bravo Soopajeanmi!

Moi, ça m'éclate d'accompagner. Je trouve qu'il y a là aussi une vraie mine d'improvisation, à la fois rythmique et harmonique. Et au final, ça apporte des éléments qui sont également utilisables au cours des chorus. En tout cas, je trouve vraiment passionnant de traquer le soliste, le suivre à la trace dans le développement de son chorus, de lui répondre à l'occasion et de le pousser quand c'est le moment.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Du grand art que d'accompagner:

Le musicien accompagnateur a bien souvent une plus grande culture que l'artiste sur le devant de la scène. Il sait dans quel style, quelle démarche rythmique ou harmonique il doit se positionner et cela suppose qu'à ce sujet, il a du vocabulaire. Il sait aussi donner la bonne impulsion, celle qui "pousse", écouter, intervenir de façon justifiée et tout en nuances.

Pas besoin pour lui de ces indications:

En ce moment sur bla bla et guitare...