Triplet Feel a écrit :
On parle peu ici d'écriture (je n'ose pas dire de composition, j'en suis encore très loin) ... pour vous, la quête du jazz se concentre-t-elle principalement sur l'impro ?
Travaillez-vous des thèmes perso ? Dans quels styles, avec quelle approche ?
Je sais bien que cela peut ouvrir à de plus larges réflexions (improvisation et création ? essence même de la musique de jazz ? musique écrite ?),
je ne veux pas faire dévier ce fil, mais je reste curieux de vos points de vue et retours sur ces questions ...
Merci de m'avoir lu, et j'espère @ bientôt !
Hello Triplet, tu poses des questions très intéressantes, et je ne pense pas qu'elles risquent de faire dévier ce fil
En fait, c'est même curieux qu'elles n'aient pas été posées plus tôt, dans la mesure où l'essence même du jazz : une forme de liberté qui se manifeste dans les mélodies, les arrangements, l'improvisation ... peut nourrir des idées de thèmes (mélodies ou grilles) ... La plupart des
standards ne sont-ils pas des réappropriations d'autres thèmes, que ce soit des réécritures (les boppers étaient coutumiers de ces pratiques -cf
Scrapple ... qui est bâti sur la grille de
Honeysuckle Rose, ou
Anthroplogy, qui emprunte sa grille à
I Got Rhythm etc etc ...) ou carrément des morceaux de
bossa nova ou de
pop music, qui sont devenus à leur tour des
standards (
Sunny,
Isn't She Lovely ...)
Me concernant, je rejoins la plupart des forumeurs ici, car j'ame beaucoup jouer avec d'autres musiciens (en duo, en 4tet), et nous bossons sur un "matériau" existant , très répandu et stimulant : les
standards au sens large.
Quant aux compositions ... Il m'arrive de tomber sur des trucs que j'avais pondu il y a dix, quinze, vingt ans, mais ils ont très rarement été joués en groupe , car je n'ai jamais été satisfait de ces morceaux, non aboutis ou 'bancals" (exemple une structure AABA dans laquelle le B "pèche" , ce qui m'est souvent arrivé)
Je regrette un peu de ne pas avoir persisté dans la composition, mais je me console en me disant qu'il y a tant de beaux thèmes déjà écrits, et qu'il y a tant d'idées pour faire "sonner" un morceau