La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
je trouve l'interview assez moyenne. Bizarrement, je trouve le présentateur assez pertinent et Bireli assez évasif. La dernière question de la 2ème partie est probablement la meilleure, elle fait partie intégrante de la quête du jazz .... la réponse de Bireli est pleine d'enseignement pour nous, pauvres petits scarabées.


Sympa cette interview de Bireli, le mec est toujours aussi simple et naturel.

Sinon je pense que Bireli est l'exemple meme du mec qu'on ne peut pas prendre en exemple concernant l'apprentissage en tant qu'adulte: il avait a 10 ans un niveau que peu d'entre nous atteindrons jamais et la maniere d'apprendre d'un enfant n'a pas grand chose a voir avec celle d'un adulte (surtout entre 5 et 10 ans). Il a appris la gratte en meme temps qu'il apprennait a courir et sauter quoi...

Par ailleurs il joue en ce moment sur une gratte a 550 euros (yamaha): ca relativise combien il faut mettre pour bien sonner...
John_Mac_Rigole
Salut,
je suis tout à fait d'accord sur "les enfants prodiges". Ils dévellopent leurs talents musicaux comme un language natif et non comme ce que nous faisons en tant qu'ado ou jeune adulte.

Concernant le son que Bireli produit avec cette Pacifica, je ne le trouve pas génial. Ca fait plutôt un son Rock-FM des années 80. Bof, bof.

Je m'interroge toujours sur le fait que artistes de cette trempe puissent prendre des guitares de série. J'avais vu un concert avec Sylvain Luc qui se produisait avec une Godin 5th Avenue Kingpin. Je pense que ceux qu'il l'on jouée seront d'accord avec moi sur les qualités sonores très médiocres de cette série. Pourtant, SL en tirait des sons dignes d'une Taylor haut de gamme. D'où mon interrogation sur ce que ces guitares sont vraiment.

Ca me rappelle les Peugeot 306 de la police qui montent à 230 km/h. Bah... ce sont des 306, non ?
sasqat1
je n'ai pas encore entendu l'album, mais son morceau "mouvement" est excellent !

j'ai flaggé une de ses vidéos de concert hier sur youtube

les questions des journalistes sont toujours les mêmes...
parler de retour aux sources dans une activité électrique ne peut être qu'inéxact.
La "source" de Bireli est le Manouche, ce qu'il a fait pendant 10 ans était un retour aux sources.
Il faut être clair, il a surfé sur la vague manouche qui fut dans le passé has been et qui a ressurgit au début des années 2000.
Maintenant, il a surement envie de faire autre chose (bien qu'il ne se soit pas cantonné au Manouche cette dernière décennie)

répondre à des questions telles que posées pose un pb. Bireli doit faire attention à ne pas froisser ceux qui le préfèrent dans un style ou dans l'autre ... et oui, les gens sont comme ca, un peu binaire ...

Pour moi, le retrouver à l'électrique est une bonne nouvelle, car je trouve qu'il est plus mélodique et inspiré que dans le carquan "manouche"
sasqat1
une remarque perso concernant la guitare :

c'est bien la dernière chose que je vais regarder ... je me moque totalement du modèle joué et de son prix.
Le son qu'il en tire lui plait ? alors pas de question à ce poser.

après on n'aime ou pas.
le pb (c'est un peu comme le vin), s'il avait rebadgé la guitare pour faire croire qu'elle vallait 15000E, qu'elle aurait été ton appréciation ?
John_Mac_Rigole
sasqat1 a écrit :
le pb (c'est un peu comme le vin), s'il avait rebadgé la guitare pour faire croire qu'elle vallait 15000E, qu'elle aurait été ton appréciation ?

Ben, non, moi c'est exactement le contraire. Je pense que la guitare vaut bien plus que ce que son apparence voudrait te faire penser.

Ca me rappelle - toujours dans le domaine des voitures - lorsque j'ai vu la 205 de Ari Vatanen à côté de moi. Vue par dessus, dans le desert, par les hélicoptères de "la 5", ça ressemblait à une 205. Vue à un mètre de moi, ça faisait peur. C'est une machine de guerre de 550 chevaux sur un moteur de 1800 cm3.
Dans les années qui suivirent, la 405 turbo 16 continua a gagner des rallyes avec la tête d'une 405, mais avec des élèments mécaniques très proches de celles de la 205.

Donc, est-ce vraiment une Pacifica ? Ou est-ce du masterbuild badgé Pacifica ?
bullfrog
soopajeanmi a écrit :


Par ailleurs il joue en ce moment sur une gratte a 550 euros (yamaha): ca relativise combien il faut mettre pour bien sonner...


pour aller dans ton sens, c'est vrai que ça remet les pendules à l'heure
un très bon musicien hollandais qui joue d'habitude sur une vieille 125


[/url]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
sasqat1
John_Mac_Rigole a écrit :

Donc, est-ce vraiment une Pacifica ? Ou est-ce du masterbuild badgé Pacifica ?


questionnement tout à fait valable.

ayant acheté l'album ce matin, c'est du lourd
(la guitare en photo dans la pochette du disque n'est pas une yamaha pacifica)
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Je pense que ceux qu'il l'on jouée seront d'accord avec moi sur les qualités sonores très médiocres de cette série. ?


sur tout les modèles qui sont passés entre mes mains, j'ai toujours constaté
une facilité de jeu déconcertante (profil de manche, réglages usines "action basse" sans frise)
une justesse irréprochable
acoustique ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux (quitare non massive pour le prix), mais branchée une vraie tuerie cette gratte.
je la trouve donc d'un rapport qualité prix excellent dans cette gamme de fabrication, bien mieux que les epi washburn gretsh ibanez yamaha....

et puis bon le final c'est qu'on a beau avoir une gibson ou je ne sais quoi de très cher, si c'est pour la brancher dans un ampli pourri ça sert à rien.

un instrument électrique ce qui compte c'est la jouabilité, le son c'est l'ampli & le HP qui le font.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
bullfrog
marrant que l'on parle sylvain luc... fin octobre, pour aller au festival quai des bulles (je suis scénariste BD) je suis dans le tgv pour st malo, je vais au bar et je vois trois mecs en train de parler musique dont un qui ressemble furieusement à sylvain luc, je m'approche, je demande si c'est bien lui, c'était lui, on se dit bonjour, il était visiblement ravi que quelqu'un le reconnaisse, ils allaient joué près de st malo (une ville à côté dont j'ai oublié le nom) le bonhomme est très sympa, charmant, très ouvert. on parle trente secondes, puis pour ne pas jouer le pot de colle je les laisse, mais de loin je continue à les écouter, c'est marrant ces mecs ne parlent que du son, à leur niveau, c'est visiblement ce qui les taraude le plus, le rendu sonore. je ne lui ai pas demandé si il jouait sur une godin de stock, je voulais pas l'emmerder avec ça.

on s'est revu sur le quai d'arrivée, on s'est fait un grand signe de la main. J'ai dit à mon collègue scénariste aussi "regarde c'est sylvain luc" mon collègue me répond "qui ?"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
bullfrog a écrit :
c'est marrant ces mecs ne parlent que du son, à leur niveau, c'est visiblement ce qui les taraude le plus, le rendu sonore


après la quête du jazz, c'est la quête du son...
merci de partager cette anecdote.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
On peut écouter le cd ''Mouvement'' de Bireli sur MusicMe, c'est vraiment bon.

Il aurait été difficille pour lui de jouer sur une archtop pour obtenir ce genre de son,
selon mon humble avis.
En regardant sur le site de Yamaha, je ne vois pas le modèle exact sur lequel
il joue. Ordinairement les Pacifica, c'est du hss, mais celle de Bireli vient avec
un hum et un P90, serais-ce un nouveau modèle signature à venir ?

Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Soso® a écrit :

je la trouve donc d'un rapport qualité prix excellent dans cette gamme de fabrication, bien mieux que les epi washburn gretsh ibanez yamaha....

Tu parles de la Godin Kingpin...
mais as-tu essayé les Eastman ?
J'en possède une, table solide en épicéa avec un hum dans la table Kent Armstrong
et ca sonne à mon goût.
On s'éloigne du topic donc, voilà...
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Je pense que ceux qu'il l'on jouée seront d'accord avec moi sur les qualités sonores très médiocres de cette série. ?


sur tout les modèles qui sont passés entre mes mains, j'ai toujours constaté
une facilité de jeu déconcertante (profil de manche, réglages usines "action basse" sans frise)
une justesse irréprochable
acoustique ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux (quitare non massive pour le prix), mais branchée une vraie tuerie cette gratte.
je la trouve donc d'un rapport qualité prix excellent dans cette gamme de fabrication, bien mieux que les epi washburn gretsh ibanez yamaha....

et puis bon le final c'est qu'on a beau avoir une gibson ou je ne sais quoi de très cher, si c'est pour la brancher dans un ampli pourri ça sert à rien.

Whaou, j'aimerais bien avoir d'autres avis, parce que, lorsque j'ai essayé cette gratte dans 2 mags différents sur un Fender Deluxe VM et sur un line 6 spider IV, j'ai trouvé ça vraiment médiocre. (Son plus proche d'une Dreadnought que d'une archtop de jazz. Aucun moelleux...)

Après on peut jouer du jazz sur une Dreadnought, mais ce n'est pas exactement ce que j'attend d'un son typé jazz.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
Soso® a écrit :

je la trouve donc d'un rapport qualité prix excellent dans cette gamme de fabrication, bien mieux que les epi washburn gretsh ibanez yamaha....

Tu parles de la Godin Kingpin...
mais as-tu essayé les Eastman ?
J'en possède une, table solide en épicéa avec un hum dans la table Kent Armstrong
et ca sonne à mon goût.
On s'éloigne du topic donc, voilà...


non je n'ai pas essayé, mais faut déjà reconnaitre que ce n'est pas le meme budget

(message édité par JMR)
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
mmmh john je connais pas ces amplis
mais j'ai jamais réussi a avoir un son "acoustique" type dread avec des micromagnetique ! seulement avec de la modélisation !
Celia - Donna Lee - Anthropology sur mon myspace sont enregistré avec la kingpin dont mon pote s'est séparé hélas...

EDIt
l'ampli etait un roland cube 30
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur bla bla et guitare...