La manière dont Hendrix tenait le médiator

jphoenix
Bonjour,

J'aimerais comprendre la manière dont Hendrix tenait son médiator, j'essaie de reproduire son geste mais sans succès puisque mon index se courbe irrémédiablement.

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Voici une vue de sa main :

Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 26 Sep 2011, 07:04
Essaye peut-être de jouer sur une Strat gaucher montée pour un droitier, tout découle de là, il faut "casser" le poignet pour ne pas toucher les potars, tu trouveras la position assez naturellement.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 26 Sep 2011, 08:13
"Chacun doit suivre son propre penis."
Roi Heenok.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 26 Sep 2011, 11:08
je pensais qu'il le tenait avec les dents

sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de tenir le médiator comme lui ou quelqu'un d'autre. Il faut que tu trouves la bonne position pour toi. tu n'as probablement pas la même forme de main qu'Hendrix longueur des doigts, largeur de la paume, et il y a fort à parier que sa façon ne te convienne pas.
Bonne quête tout de même dans ta recherche.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lalimacefolle
surtout que selon ce qu'on veut jouer, cette tenue est pas super polyvalente. Attention de pas reproduire des "défauts" de nos idoles simplement parce qu'elles sont nos idoles... On n'a ni leur talent ni leur génie...
terribad
Et surtout, on a pas forcément la même physiologie
lalimacefolle
Effectivement, quand on voit la taille du pouce de richie havens ou hendrix, on voit pourquoi ils utilisaient ce doigt pour leur barrés!
jphoenix
Olivier a écrit :
Essaye peut-être de jouer sur une Strat gaucher montée pour un droitier, tout découle de là, il faut "casser" le poignet pour ne pas toucher les potars, tu trouveras la position assez naturellement.

Merci du conseil, je pensais aussi que cela influençait, je vais en essayer une gauchère en magasin.

Mais il semblerait possible de le faire même en jouant avce une guitare droitière :

De plus, je crois que Malsmteen a la même technique de tenue avec l'index assez tendu :

terribad
Plus représentative comme vidéo pour Malmsteen vu que sa main droite a perdu en mobilité après un accident :

J'avais jamais fait attention que Hendrix tenait son médiator de la même façon (d'ailleurs c'est la façon dont je tiens le mien "naturellement" depuis que je fais de la guitare ._.)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Sep 2011, 18:29
D'autant que je me souviens d'un vieil article la dessus ou il était clair qu'il avait plusieurs facons de le tenir. Y compris calé dans la paume de la main (j'ai jamais trop compris comment ca tenait, sans doute avec le "gras du pouce").
Si on commence comme ca on peut finir comme les manouches qui se scotchent les doigts pour faire comme Django...
terribad
L'important c'est surtout une position confortable
Bon dans certaines limites ... tout le monde ne s'appelle pas Metheny, capable d'avoir une technique de dingue tout en tenant son mediator n'importe comment

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 26 Sep 2011, 19:11
J'avais lu je ne sais plus où que le sieur Hendrix avait des mains de gynécologue, très longues avec des doigts fins.

donc il a adapté ses positions de jeux (pas de gynéco hein, quoi que...) en fonction de sa morphologie, mais je pense qu'il serait arrivé au même résultat avec des petits doigts boudinés
jphoenix
Ce qui m'intéresse c'est une analyse du mouvement, de la gestuelle, si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait génial.

Merci de ne pas mettre des commentaires genre " ne pas imiter" ou "la position la plus confortable" c'est pas constructif.
jphoenix
Je poursuis mes investigations en espérant aider ceux qui veulent comprendre comment jouait Hendrix.

Une clef de la compréhension de sa tehnique de picking vient du pouce, Paul Gilbert nous l'explique (indirectement puisqu'il montre ce qu'il ne faut pas faire) à 1:07 :

Le pouce cassé donne un rendu plus agressif, c'est ce qui m'oriente aujourd'hui vers cette technique avec pouce "plat. Moins de vitesse mais touché plus smooth.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 27 Sep 2011, 15:02
jphoenix a écrit :

Merci de ne pas mettre des commentaires genre " ne pas imiter" ou "la position la plus confortable" c'est pas constructif.

ta question n'était pas suffisamment claire "je cherche à reproduire le geste..."

maintenant que j'ai compris que tu faisais une thèse sur la tenue du médiator, je t'épargnerai la lecture de mes réponses non constructives.
Désolé pour le dérangement.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur bla bla et guitare...