La manière dont Hendrix tenait le médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 27 Sep 2011, 15:02
jphoenix a écrit :

Merci de ne pas mettre des commentaires genre " ne pas imiter" ou "la position la plus confortable" c'est pas constructif.

ta question n'était pas suffisamment claire "je cherche à reproduire le geste..."

maintenant que j'ai compris que tu faisais une thèse sur la tenue du médiator, je t'épargnerai la lecture de mes réponses non constructives.
Désolé pour le dérangement.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le 27 Sep 2011, 15:16
En somme tu voudrais pouvoir jouer en tenant ton médiator en gardant ton index très tendu ?
Est-ce que tu joues avec les autres doigts étendus ou repliés à l'intérieur de la main ? La question est sérieuse, c'est difficile d'avoir un seul doigt complètement fléchi si tous les autres sont étendus.
Ce que tu peux faire sinon, c'est comme le décrit Gilbert, tu poses ton médiator au creux de ton index, contre la pulpe et pas le "bord" de l'index comme le préconise Paul Gilbert. Si tu as du mal, en tenant le médiator presque à 3 doigts ça peut aider.
Globalement je pense que tu as cerné le truc, attaquer chaque note avec le médiator le plus à plat possible, dans la longueur de la corde.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
terribad
Il y a une autre vidéo où Paul Gilbert expose plus en détail sa tenue de médiator où il explique qu'il change l'angle de son pouce pour varier le son de son attaque.

Je te renvoie à la vidéo de mon post précédant :
terribad a écrit :

On voit par exemple que lui aussi alterne l'angle du médiator en changeant l'angle de son pouce (et donc en jouant aussi sur l'angle de l'index indirectement) en fonction de ce qu'il joue ... Par exemple, il a tendance à resserrer le pouce quand il joue en aller-retour pur.

J'essaierai de retrouver la vidéo de Gilbert dont je parlais vu qu'elle explique tout ça vraiment bien.
terribad
Voici la vidéo dont je parlais :

En espérant que ça t'aide...
jphoenix
Merci je vais regarder cela avec attention !!
milkyway77
Dans le style doigts tendus et prise crayon, il ne doit pas y avoir plus extrême que Steve Morse...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jphoenix
Bon, je reviens après avoir des recherches du coté des forum anglais pour ceux que ce sujet intéresse, apparemment Jimi hendrix avait une prise ala Georges Benson et là j'ai trouvé des choses intéressantes.

Je vous laisse lire ici une description de plusieurs types de tenue :

http://www.tuckandpatti.com/pi(...).html

L'auteur (une guitariste qui fait de très jolies reprises d'Hendrix d'ailleurs en duo avec sa femme) nous détaille la tenue Georges Benson.

En gros, pouce tendue, index tendu et médiator retourné à 90 degrés, donc on n'attaque plus à plat avec un angle très prononcé.

On peut voir ici Georges en action de près :

Ici dans ce forum une photo de la technique :

http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

Cette tenue aurait de nombreux avantages, gain de précision, de vitesse, le son est différent (peut ne pas plaire à tout le monde)

Personnellement je l'ai adapté, il a quelques jours et je comprends les possibilités qu'elle offre notamment lors de gros sauts de cordes.

Voilà en espérant que ça serve
Bloiiing
Et au fait, quelle souplesse de médiators utilisait-il, Jimi Hendrix ?

PS : je n’ai aucune photo qui s’affiche, ni aucune vidéo, de tout ce qui a été posté sur ce fil... Ça marche pour vous ?

En ce moment sur bla bla et guitare...