La contre bass

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 17 Oct 2003, 23:30
Salut !

Je m'interesse de plus en plus a cette instrument , notament a la version electrique ( comme le gars de -M- ) je trouve ca .. ENORME !

Avec ca , il arrive a faire la bass , la contre bass , du violon , et des effects genre guitare electrique , enfin : ENORME !

Mais bon , ca doit etre super dur a jouer de ca ! Vous imaginez : Pas de frettes

Alors voila , je cherche des temoignages de gens qui joue de ca , ou meme du violon ainsi que de la gratte pour pouvoir "comparé" : Plus dur de sortir quelque chose de correct , connaissances en solfeges necessaires etc ....
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 17 Oct 2003, 23:46
Vincent Ségal, le contrebassiste de M et également de Bumcelo.
Je pense que c'est pas évident à aborder, comme tous les instrus à archet. Je connais une gonzesse qui joue du violon. Je lui avait demandé des infos, et apparement la connaissance du solfège et harmonie est essentielle. Pour l'apprentissage elle traçait des repères sur son violon et elle travaillait des gammes.
J'ai aussi discuté avec un mec qui à mis ses deux filles à la musique, une au violon et l'autre au violoncelle. Apparement le violoncelle est plus simple en tout cas dans le cadre de la musique classique.
Keep yourself alive
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 18 Oct 2003, 00:20
May a écrit :
Vincent Ségal, le contrebassiste de M et également de Bumcelo.
Je pense que c'est pas évident à aborder, comme tous les instrus à archet. Je connais une gonzesse qui joue du violon. Je lui avait demandé des infos, et apparement la connaissance du solfège et harmonie est essentielle. Pour l'apprentissage elle traçait des repères sur son violon et elle travaillait des gammes.
J'ai aussi discuté avec un mec qui à mis ses deux filles à la musique, une au violon et l'autre au violoncelle. Apparement le violoncelle est plus simple en tout cas dans le cadre de la musique classique.

Voila , Vincent Segal ! je trouver pu son nom !

Ce qui m'inquiette un peu c'est pour les cours ? un prof de violon peut donner des cours de contre bass ? pcque , ca doit pas courir les rues !

Enfin ....
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 18 Oct 2003, 00:32
Je pense que pour apprendre sérieusement, sa passe par la case conservatoire. Segal sort du concervatoire.
Keep yourself alive
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 18 Oct 2003, 09:14
Je connais une bassiste qui a commencé il y a deux ans, sur une basse Cort à frettes. Un an après, elle se met au même modèle mais Fretless. Elle joue aussi bien, donc ça doit pas être si difficile (mais j'ai pas essayé). elle joue du celtique.

Pour la contrebasse, je peux pas te répondre, mais je trouve ça génial.
Quand j'ai vu ton post, j'ai pas pu m'empêcher de penser à Tony Garnier sur le "unplugged" de Dylan, ou au contrebassiste de G.Love & Special Sauce. Vous connaissez ?
Bref, c'est un instrument que j'adore.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 18 Oct 2003, 14:48
Ah oui, là on quitte le monde de la guitare de série !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Matthieu S
J'ai fait trois ans de contrebasse au Conservatoire de Nice (dont 2 en orchestre)

Le plus difficile en fait est de sortir un son avec l'archet: les cordes étant très épaisses, c'est vraiment pas évident d'en tirer des vibrations...

Pour le jeu en pizzicato (aux doigts), ça fait un peu de corne sur le bord de l'index (main gauche), mais c'est pas la technique que j'utilisais le plus)

En ce qui concerne la justesse, il suffit en fait d'avoir la main bien placéé au départ pour avoir les bonnes notes sous les doigts... la difficulté est dans le démanché (mouvements le long du manche), ou il faut arriver au bon endroit pour pas sonner faux...

Mais quand on y regarde bien, à force de jouer de la guitare, on regarde plus son manche, mais on tombe toujours juste... je pense que c'est la même chose pour les instruments sans frettes...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 18 Oct 2003, 14:57
Disons que les instruments sans frettes (je fais du violon perso) ne font pas ou très peu appel à la mémoire visuelle, et plus à la mémoire musculaire, chose plus difficile à capter au début, mais qui s'acquiert à la guitare comme disait Matthieu.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 18 Oct 2003, 15:22
Perso la justesse ne m'a posé aucun probleme (je fais du violon). Mais c'est sur que la connaissance de la theorie est indispensable. Je suis d'accord sur le fait que c'est de la memoire musculaire, il me faut quelques minutes de jeu avant de retrouver mes "sensations" et jouer juste.

La plus grosse difficulté des instrus à corde, c'est surtout le jeu à l'archer, autrement dit l'expression. Et contrairement à la guitare, toute la technique de jeu tend à la maitrise de l'expression, ça demande beaucoup de boulot. (au debut je n'arrivais pas à jouer juste avec l'archer, mais que en pizz, car je ne disociait pas les deux mains).

Pour la contrebasse, sache que c'est accordé comme un basse, donc que ça ne te changera pas beaucoup pour trouver les notes :p
Robin ZeEwoOd...
Drazard si M se jete du pont tu te jetes aussi?

apparement c'est super influences par lui...
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
DraZarD
doumé a écrit :
Je ne voudrais pas vous frustrer mais... regardez le prix d'une contrebasse, ça calme bien...

En faite , je vise plutot une contrebass electrique , ca tourne a 2 000€ et tu peut jouer sur un amplie bass normal

Sinon -> Delonge :

C'est vraie que j'admire beaucoup de gars , je doit matter son live une fois par jours ! Je le trouve super inonvant , en matiere de son ( avec plein d'instrument bizard ! ) de contact avec le publique , de personnalité enfin : J'adore !
Matthieu S
DraZarD a écrit :

Sinon -> Delonge :
C'est vraie que j'admire beaucoup de gars , je doit matter son live une fois par jours ! Je le trouve super inonvant , en matiere de son ( avec plein d'instrument bizard ! ) de contact avec le publique , de personnalité enfin : J'adore !

Oui, ok, mais tu ne réponds pas à la question: est-ce que si -M- se jette du pont, tu sautes aussi ????
DraZarD
Matthieu Sah-k a écrit :
DraZarD a écrit :

Sinon -> Delonge :

Oui, ok, mais tu ne réponds pas à la question: est-ce que si -M- se jette du pont, tu sautes aussi ????

Rah , c'est une dur question ! Si il se jette d'un pont comment ferai-je pour vivre ? Remarque , y me restera son DVD ......

Donc , je pense que non
headsup
le violon c'est très dur car le diapason est très court.

la contre basse, c'est bcp plus facile, car le diapason est long.
en haut du manche, un écart de 1mm c'est pas mortel.

le plus dur avec la contre basse (classique), c'est la prise en main. le manche est énorme, les cordes super dures.

passer de la basse à la contre basse, c'est pas super compliqué.

pas besoin de passer par le conservatoire pour apprendre à jouer de la contrebasse. il y a juste quelques techniques à apprendre (par ex, on joue avec les doigts de la main droite parallèle aux cordes, alors que pour la basse, c'est perpendiculairement).

opter pour une contrebasse électrique, c'est très judicieux, car bcp plus polyvalent, plus facile à transporter etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...