youpi a écrit :
Mouairf.. je suis assez d'accord avec toi, mais je ne vois toujours pas le scandale dans la phrase que tu as isolée. Je suis violoniste, et je puis t'assurer qu'on regarde pas longtemps son manche, sinon imiagine le bordel.
Sinon, je suis aussi flutiste et je confirme pour le saxe : grosso modo les mêmes doigtés. Par contre, le son c'est en autre problème (en plus, le sax est un instrument transpositeur...)
rahhhh, excuse, je me suis mal exprimé ( heureusement qu'on ne doit pas regarder ses doigts pour jouer !!!!)
j'avais isolé la phrase pour souligner que : c'est pas parce qu'on sait jouer sur un instrument fretté les yeux fermés, que c'est le même topo sur un instrument fretless.
quoi que tu joues sur un violon, le doigté doit resté identique. sur une guitare frettée, non.
c'est tout. enfin, je crois que c'est un dialogue de sourds dans ce topic, c'est gènant pour un site de musique !!!!!
en résumé pour drazard : la contrebasse c'est pas facile c'est même très dur mais c'est beaucoup moins dur si tu sais jouer de la basse fretless même si le manche les cordes et la position sont radicalement différents et que la basse c'est du rock alors pas besoin de conservatoire alors que la contrebasse c'est obligé sinon on te brûle les orteils et que j'en ai marre à la fin de ces étripages systématiques.