La contre bass

Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
le violon c'est très dur car le diapason est très court.

la contre basse, c'est bcp plus facile, car le diapason est long.
en haut du manche, un écart de 1mm c'est pas mortel.

le plus dur avec la contre basse (classique), c'est la prise en main. le manche est énorme, les cordes super dures.

passer de la basse à la contre basse, c'est pas super compliqué.

pas besoin de passer par le conservatoire pour apprendre à jouer de la contrebasse. il y a juste quelques techniques à apprendre (par ex, on joue avec les doigts de la main droite parallèle aux cordes, alors que pour la basse, c'est perpendiculairement).

opter pour une contrebasse électrique, c'est très judicieux, car bcp plus polyvalent, plus facile à transporter etc...
DraZarD
headsup a écrit :
le violon c'est très dur car le diapason est très court.

la contre basse, c'est bcp plus facile, car le diapason est long.
en haut du manche, un écart de 1mm c'est pas mortel.

le plus dur avec la contre basse (classique), c'est la prise en main. le manche est énorme, les cordes super dures.

pas besoin de passer par le conservatoire pour apprendre à jouer de la contrebasse. il y a juste quelques techniques à apprendre (par ex, on joue avec les doigts de la main droite parallèle aux cordes, alors que pour la basse, c'est perpendiculairement).

opter pour une contrebasse électrique, c'est très judicieux, car bcp plus polyvalent, plus facile à transporter etc...

Merci pour tout ces infos

Maintenant je vais aller me renseigner sur les modeles bas de gamme qui existe , jespere que yen a des pas trop cher ! Pcque je me ferais mal de foutre 3 500€ pour un truck qui ne me convienne pas !

Vous connaisser d'autre marque a par Zeta qui fait ce genre de trucs ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 19 Oct 2003, 12:29
Ben je sais que Yamaha fait une série d'instruments "silent", j'ai eu l'occasion d'essayer le violon qui sonne bien pour pas trop cher (vu, par exemple, qu'il n'y a plus de table et de dos sculpté).

Les liens : http://www.yamaha-europe.com/y(...).html et http://www.yamaha-europe.com/y(...).html pour une indication du prix.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Matthieu S
[quote="headsup"
passer de la basse à la contre basse, c'est pas super compliqué.[/quote]

Malheureusement oui... et je parle en connaissance de cause: Le diapason de la contrebasse impose une position de la main gauche qui n'a rien à voir.

Rien qu'à voir la taille d'un manche de contrebasse et celui d'une basse, ça se comprend dessuite.
headsup
Matthieu Sah-k a écrit :
headsup a écrit :

Malheureusement oui... et je parle en connaissance de cause: Le diapason de la contrebasse impose une position de la main gauche qui n'a rien à voir.

Rien qu'à voir la taille d'un manche de contrebasse et celui d'une basse, ça se comprend dessuite.

l'accordéon (à clavier) et le piano, pour moi, c'est kif kif.
la position est différente, mais c'est presque la même chose.

pour moi, basse et contrebasse c'est pareil.
de même que guitare classique et télécaster c'est pareil. même si on joue pas avec le pouce par dessus le manche.
Matthieu S
headsup a écrit :

pour moi, basse et contrebasse c'est pareil.
de même que guitare classique et télécaster c'est pareil. même si on joue pas avec le pouce par dessus le manche.

Pour avoir fait de la contrebasse 3 ans au Conservatoire de Nice, et avoir été bassiste dans plusieurs groupes (notament pour les compositions de fin d'année au MAI), je peux t'affirmer que la basse et la contrebasse n'ont rien à voir....
headsup
nan ? t'as fait le MAI !!
et ben moi j'étais major de promo en math spé !
et au MAI, ils t'ont dit que c'était pas nécessaire de tenir la basse comme une contrebasse ?

bien sûr que c'est pas pareil !
je dis juste que si on sait JOUER de la basse, on peut prendre une contrabasse et faire un walking sans AUCUNE difficulté.
j'ai pas dit qu'on arrivait à jouer donna lee en se grattant les couilles.

vas-y drazard, va essayer une contrebasse et fais toi plaisir si ça te plait !
Matthieu S
headsup a écrit :
nan ? t'as fait le MAI !!
et ben moi j'étais major de promo en math spé !

headsup a écrit :

et au MAI, ils t'ont dit que c'était pas nécessaire de tenir la basse comme une contrebasse ?

Non, ils m'ont rien dit au MAI: j'ai juste comparé la position de deux instruments totalement différents

headsup a écrit :

je dis juste que si on sait JOUER de la basse, on peut prendre une contrabasse et faire un walking sans AUCUNE difficulté.

T'as raison: en plus je suis sur que t'es un contrebasssiste autodidacte, et qu'un jour, t'as pris une contrebasse, et que t'as réussi a planter un walking comme ça...

Fais moi plaisir, essaye une contrebasse, puis tu sauras de quoi tu parles
headsup
matthieu.

arrête de prendre les gens pour des cons s'il te plait.

j'ai déjà essayé une contrebasse (une grand mère). un copain en possède une (http://monkomarok.free.fr/index_frame.html) et me l'a faite essayer.

je maintiens ce que je dis : si on sait JOUER de la basse, on peut jouer de la contrebasse. Bien sûr, on ne jouera pas de façon académique. Bien sûr l'appréhension physique est radicalement différente.

et alors ? on peut jouer du dobro comme d'une guitare !

arrêtons de polluer le post de drazard, ça lui fera le plus grand plaisir.
Matthieu S
headsup a écrit :
matthieu.

arrête de prendre les gens pour des cons s'il te plait.

j'ai déjà essayé une contrebasse (une grand mère). un copain en possède une (http://monkomarok.free.fr/index_frame.html) et me l'a faite essayer.

je maintiens ce que je dis : si on sait JOUER de la basse, on peut jouer de la contrebasse. Bien sûr, on ne jouera pas de façon académique. Bien sûr l'appréhension physique est radicalement différente.

et alors ? on peut jouer du dobro comme d'une guitare !

Ouhai, mais toi, t'es un géni, en plus, t'as fait math spé, donc ça aide pour la contrebasse...

headsup a écrit :

arrêtons de polluer le post de drazard, ça lui fera le plus grand plaisir.

Ben arrête de sortir des conneries alors

De Alain Caron à Pascal Mulot, ils ont commencé par la contrebasse avant de passer à la basse, et non l'inverse
headsup
j'ai parlé de math spé pasque t'as parlé du MAI.
c'est tout.

si alain caron a commencé par la contre-basse c'est tout simplement parceque ses parents l'ont inscrit au conservatoire.
s'il avait eu la possibilité (et le recul) il aurait certainement choisi directement basse fretless 6 cordes. (je l'invente pas, c'est lui qui me l'a dit. j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, il est aussi humble que talentueux...).

concernant les conneries que j'aurais pu proférées, on est pas loin à égalité. car le coup du "au bout d'un moment, à la guitare, on ne regarde plus son manche", c'est une remarque vraiment très pertinente quand on est en train de parler d'un instrument fretless.
Matthieu S
headsup a écrit :
j
car le coup du "au bout d'un moment, à la guitare, on ne regarde plus son manche", c'est une remarque vraiment très pertinente quand on est en train de parler d'un instrument fretless.

T'as tout compris... j'arrête là
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 19 Oct 2003, 17:01
Matthieu Sah-k a écrit :
headsup a écrit :
j
car le coup du "au bout d'un moment, à la guitare, on ne regarde plus son manche", c'est une remarque vraiment très pertinente quand on est en train de parler d'un instrument fretless.

T'as tout compris... j'arrête là

Ceci n'est pas de la provoc, je veux juste comprendre en quoi cette phrase est une connerie ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
headsup
ben sur un instrument fretté, tu peux te permettre de placer ton doigt à peu près n'importe où entre 2 frettes, ça fait la même note.

sur une fretless, il faut appuyer exactement à l'endroit où se trouverait une frette.

en fonction de ce que tu es en train de jouer, sur une guitare frettée, pour jouer la même note, tu n'appuies pas toujours au même endroit entre 2 frettes (ex : qd tu montes ou descend une gamme, qd tu fais des accords...).
si tu sais jouer des gammes et des accords les yeux fermés sur un instrument fretté (qui admet une tolérance), il n'en sera pas de même sur une fretless (d'où ma remarque).

on y arrive qd même avec un temps d'adaptation; en fonction du diapason ce sera plus ou moins dur. plus facile sur une basse, très difficile sur un violon (pour les accords, ça devient vraiment difficile).

pour revenir à l'analogie entre la basse et la contrebasse. on considère que c'est grosso-modo le même diapason. si tu sais jouer de la basse fretless, tu sais où placer tes doigts (ie pile à l'endroit où devraient se situer les frettes), donc l'appréhension est moindre.
ce qui ne veut pas dire qu'un excellent bassiste fasse immédiatement un excellent contrebassiste.

tiens il me vient une autre comparaison à l'esprit. flute traversière et saxo.
il me semble que le doigté est le même. le joueur de flute peut très bien jouer du saxe, à partir du moment où il a appréhendé la anche.

mon propos ne va pas plus loin que ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...