L'enseignement conservatoire (guitariste classique)

cartenoire
j'ai rencontre qq qui joue de la guitare classique en conservatoire de puis plus de 6 ans.

c'est clair qu'il est technique, qu'il joue des morceaux tres tres technique, avec une belle rapidité et dexterité...mais il ne connait uniquement que ses morceaux. on a voulu tapé un jam ensemble et il a ete incapable de suivre sur une impro en penta par ex.
de plus il ne connaissait pas parfaitement ses accords (genre un B7...) et peinait pour faire des rythmiques assez basique.

cela m'a decu, non pas lui meme, mais plutot l'image que j'avais de l'enseignement en conservatoire, qui pour moi etait le meilleur niveau qu'il soit...

certe ce n'est pas son style, et je serais incapable de jouer a la demande ce qu'il joue, mais je me pose pas mal de question sur ce type d'enseignement.

est ce que la guitare enseigné au conservatoire ne se limite qu'a l'etude du solfege et de morceaux sur partitions ?
les gammes modes etc ne sont pas enseignés ?
les profs ne laisse pas a leur eleve une part d'espression personnelle ?

ou alors simplement c'est enseigné plus tard dans le cursus ??

bref si vous avez eu des experience de ce type n'hesitez pas.
lalimacefolle
L'enseignement de conservatoire te permet de jouer sur l'expressivité, mais dans un cadre, qui est la partition. Elle te forme à être un interprete, et pour s'affranchir des contraintes techniques, au début, tu bosses surtout de la technique, de l'expression et du déchiffrage. Ensuite, plus tard, tu peux t'interesser à l'harmonie, à l'écriture de morceaux, etc...

C'est une façon de voir, comme si on faisait de la peinture, en apprenant d'abord TOUTES les couleurs, en les mélangeant, etc... puis en apprenant les cercles, les carrés, etc, puis ensuite, on dessinerait une maison, qui ne serait qu'on carré avec un triangle dessus...
Or, tout le monde sait que l'enfant fait une maison sans vraiment savoir qu'il fait un carré...
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le 28 Août 2003, 14:32
J'ai eu cette meme impression avec une amie qui a fait 10ans de pinao au conservatoire , a part du classique elle ne savait rien jouer , si un peu de jazz ....
lalimacefolle
DraZarD a écrit :
J'ai eu cette meme impression avec une amie qui a fait 10ans de pinao au conservatoire , a part du classique elle ne savait rien jouer , si un peu de jazz ....

Moi, j'ai joué avec un pianiste classique, qui ne savait pas improviser. (c'était pendant une semaine de formation pour musicien intervenant) Voyant que je venait de l'école de l'impro,
il me dit "tu joues quoi sur une grille blues?"
je lui dit "une penta de la tonalité"
"c'est quoi les notes?"
Une fois que je lui ai dit, il a trifouillé 10 minutes, et pouf, vu qu'il n'avait aucun probléme de technique ni de connaissance du clavier, il a commencé à improviser comme un malade, alors que 10 minutes avant, il ne connaissait pas le principe...
C'est ça l'avantage de la formation classique...
cartenoire
qq 1 saurait la durée du cursus complet en conservatoire (pour la guitare j'entends)?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 28 Août 2003, 14:44
Ben ca dépend ce que tu veux en faire, ca a pas vraiment de fin, ca dépend à quelle vitesse tu progresses, etc.
Moi pour un niveau bon amateur en violon, faut compter 15 ans, mais j'aurais pu continuer...
cartenoire
lalimacefolle a écrit :
http://www.cnrbb.org/enseignement/Instruments/guitare.htm
Tu progresses par niveau, pas par années.

c'est marrant, tu m'a sortie un lien sur le conservatoire de boulogne, ou je suis justement

sinon, ca parait logique en fait que ce soit par niveaux.
mais on peut dire que au mieux, faut environ 10 ans pour atteindre le cycle 4 en gros.
onzieme diese
le conservatoire de boulogne est d'excellent niveau, surtout certains instru (prépare à paris !!!)

c'est apparement long quand on commence petit,maisles adultes peuvent parfois faire + vite?

mon batteur a fait agostini et a eut sa médaille d'or du supérieur en... 5 ans !!! (8 H par jour aussi...)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
cartenoire
y en a beaucoup a votre connaissance des adultes au conservatoire qui debute ??
y a des classes speciale adulte debutant ? parce que j'ai deja donné dans des cours (de langue) ou l'age allait de 7 a 40 ans. et quand y a une majorite de 7-12 ans, ben c'est pas viable...

ca me dirais bien en cours du soir d'aller etudier un peu le solfege...
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 28 Août 2003, 15:16
Ca existe effectivement les classes de "grands commencants", ceci dit ca dépend de la capacité des écoles de musique, priorité aux jeunes... Faut demander !
free4one
lalimacefolle a écrit :
Voyant que je venait de l'école de l'impro,
il me dit "tu joues quoi sur une grille blues?"
je lui dit "une penta de la tonalité"
"c'est quoi les notes?"
Une fois que je lui ai dit, il a trifouillé 10 minutes, et pouf, vu qu'il n'avait aucun probléme de technique ni de connaissance du clavier, il a commencé à improviser comme un malade, alors que 10 minutes avant, il ne connaissait pas le principe...
C'est ça l'avantage de la formation classique...

il y avait peut etre de la technique car les "classiqueux" sont en general plus "bosseurs", mais pour avoir le "son" et "trouver les bonnes notes" il faut du temps...non ???
lalimacefolle
free4one a écrit :
il y avait peut etre de la technique car les "classiqueux" sont en general plus "bosseurs", mais pour avoir le "son" et "trouver les bonnes notes" il faut du temps...non ???

C'était pas du Tatum c'est clair, mais ça sonnait pas mal, en penta, y'a pas vraiment de notes qui choque.
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 28 Août 2003, 15:34
J'ai fait un cursus au conservatoire, j'ai fait du solfège et de la guitare classique mais avec un prof "ouvert".

En gros j'ai commencé le solfège en 87 et j'ai terminé le cursus au diplome départemental en 99.
Après il aurait fallu que j'aille dans un conservatoire nationnal avec un niveau super fort, je n'ai pas eu le courage,
maintenant je regret un peu de ne pas avoir poussé un peu plus, mais bon c'est la vie !

Pour la guitare, j'ai commencé en 88 et je continue toujours à prendre des cours (en gros si on fait le calcul ça fait 15 ans de cours !)

J'ai bossé des morceau classique au départ c'est mon cursus qui voulait ça, mais je me suis mis en paralèlle à bosser
la guitare électrique sans prendre de cours spécifique pour les techniques de médiators.

Mon prof de classique était aussi super callé en médiator (capable de jouer le mouvement perpétuel de paganini à 180 à la noire et il avait 60 ans !)
Impressionnant !

Maintenant j'ai laissé de classque de côté pour développer mons style,
je prend des cours de guitare Jazz avec un grand jazzMan (il joue avec diego Humbert et André Cecarelli)

Disons que pour moi mon bagage classique a été super important dans mon approche du jazz et de la guitare en générale,

Il faut le temps mais je crois que j'ai eu la chance de commencer très jeune (7 ans !)

Mon seul regret à la limite c'est de ne pas avoir fait de l'athetisme en parallèle car franchement avoir à son palmares :
- une médaille d'or au chapionnat du monde d'athlétisme
- un poste de consultant (ce que je suis !)
- plusieurs CD de musique à son actif

Je crois que ça aurait été ma vie idéale.... de toute manière à 23 ans on peut pas tout avoir aussi !

PS; pour les mecs classiques qui ne savent pas beuffer, ce n'est pas une légende, ils ne savent pas beuffer !

En ce moment sur bla bla et guitare...