L'enseignement conservatoire (guitariste classique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
cartenoire a écrit :
mais malheureusement on a plus (pour moi en tout cas) l'habitude de croiser/rencontrer des "petits" que des "grands"...


Tout à fait...
Mais quand tu en rencontre un de grand (et je parle pas de mec connus, mais de gars qui assurent à fond, qui transmettent, qui se donne à travers leur art) , je t'assure que ça booste un max... Il en suffit de 1/2 rencontres, en allant à des master classes, ou des stages.
onzieme diese
mouai... y a de tout en fait, mais y a qd même des tendaces (oserai-je dire statistiques) contre lesquels on peut rien dire :

-l'ambiance et l'esprit des conservatoire, c'est élitisme et fermeture au reste (élite = classique)
-en jazz (et en ce moment,je fréquente d'excellents musiciens et enseignents de jazz et "musiques actuelles"), le rock n'a pas le droit de citer, sauf zappa et hendrix... Vai ? un virtuose de hard...(faut vraiment pas avoir écouter pour dire ça !!!)

ce sont des faits.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lalimacefolle
Toujours est il que les grands du jazz se sont tous ouverts sur le rock (Miles est celui auquel je pense)
Je crois que le fait de partitionner tout ça est un probléme inherent à la méconnaissance.
onzieme diese
pas seulement... je ne tiens pas à rentrer dans une explication trop longue, mais ça tient surtout à des luttes de pouvoirs au sein des "champs sociaux" concernés, et qui sont à l'image des luttes de classes générées par la société elle-même.

la musique classique est une production et un mode de re-production de la domination de certains, tandis que le jazz ou le rock sont des contre cultures visant AUSSI à se distinguer des autres, dominants d'une part, et classes inférieures d'autres part.

il serait illusoire (déni de type psychologique) d'isoler l'art des autres champs de production humains, et des forces qui expliquent les stratégies des agents sociaux mettant en oeuvre les sentiments et les idées intériorisées pendant la "socialisation".

pour une lecture enrichissante sur la"critique sociale du jugement" de goût, et sur l'analyse des classements, je recommande "la distinction" de Pierre Bourdieu. il écrit "l'art est un des lieux par excellence de la dénégation dumonde sociale", (et j'ajoute) dont il est pourtant la résultante...


me suis-je fait comprendre, cher limace ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lalimacefolle
Oui. En fait, les Menuhin et les autres, c'est ceux qui ont réussi à franchir ces clivages sociaux, donc c'est logique qu'ils puissent le faire également dans leur art (comme Pavarotti)
free4one
tu vois bien que tout le monde s'aime...
car les grands le resteront meme dans le classique et pareil pour les "petits joueurs"...

En ce moment sur bla bla et guitare...