pas seulement... je ne tiens pas à rentrer dans une explication trop longue, mais ça tient surtout à des luttes de pouvoirs au sein des "champs sociaux" concernés, et qui sont à l'image des luttes de classes générées par la société elle-même.
la musique classique est une production et un mode de re-production de la domination de certains, tandis que le jazz ou le rock sont des contre cultures visant AUSSI à se distinguer des autres, dominants d'une part, et classes inférieures d'autres part.
il serait illusoire (déni de type psychologique) d'isoler l'art des autres champs de production humains, et des forces qui expliquent les stratégies des agents sociaux mettant en oeuvre les sentiments et les idées intériorisées pendant la "socialisation".
pour une lecture enrichissante sur la"critique sociale du jugement" de goût, et sur l'analyse des classements, je recommande "la distinction" de Pierre Bourdieu. il écrit "l'art est un des lieux par excellence de la dénégation dumonde sociale", (et j'ajoute) dont il est pourtant la résultante...
me suis-je fait comprendre, cher limace ?