L'Acid Jazz

Teenage Dust
N'y connaissant absolument rien en acid jazz, je voulais avoir l'avis de quelques gratteux sur les meilleurs artistes et les meilleurs albums de ce style ( je connais vraiment que Jamiroquai se rapprochant de cette musique et je suis sur que ça doit faire marrer quelques puristes ce que je dis )

Allez y lachez vous, surtout qu'il n'y a quasiment aucun topic traitant d'acid jazz ( rassurez moi il n'y a pas que des gros metalleux ici? )
sarssipius
Un bon moyen de commencer dans l'acid jazz (bien que l'appelation soit un peu floue pour moi)... Ronny Jordan et le James Taylor Quartet c'est un bon début...
Me'shel Ndegeocello peut aussi dans une certaine mesure assimilée à l'acid jazz...
Ce sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit dont les albums sont assez accessibles...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Extraduke2

un album qu j'écoutais en boucle quand j'étais au collège.... je l'ai pas réecouté depuis au moins 10 ans, je suis curieux de savoir si il a "bien" vieilli celui là...

si ça t'intéresse j'ai quelques compiles en cd à vendre... pour 3 fois rien. (ou a échangé contre autre chose)
AndreSi
  • Publié par
    AndreSi
    le 06 Avr 2005, 21:50
Les Greyboys allstars, les headhunters, Taudi symphony (des frenchies).
En compil, il y a "Pulp fusion" et "Move to groove" qui sont pas mal du tout !
Un peu tout ce qui sort (sortait ?) de chez Big Cheese Records (j'ai une preference pour "Prawns").
Guill@ume
Oui Ronny Jordan... Greyboy Allstars, James Taylor Quartet comme cela a été mentioné plus haut...Je rajouterai juste The New Jersey Kings et The Pharoahs et peut être même Herbbie Hancock...
jazzprac
Et aussi certains albums de Grant Green, guitariste de jazz parfois très funky qui a grandement inspiré les musiciens d'acid jazz. Il y a une compil qui s'intitule Funk and street scenes, ou quelque chose comme ça, qui est un bon exemple.
"Take it easy. But take it."
gnk
  • gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le 07 Avr 2005, 02:59
Teenage Dust a écrit :
N'y connaissant absolument rien en acid jazz, je voulais avoir l'avis de quelques gratteux sur les meilleurs artistes et les meilleurs albums de ce style ( je connais vraiment que Jamiroquai se rapprochant de cette musique et je suis sur que ça doit faire marrer quelques puristes ce que je dis )

Allez y lachez vous, surtout qu'il n'y a quasiment aucun topic traitant d'acid jazz ( rassurez moi il n'y a pas que des gros metalleux ici )

Jamiroquai est un bon exemple pour quelqu'un qui souhaite faire une approche de l'acid jazz.

on peut toujours discuter les origines exactes d'un courant issu de l'univers du Jazz,mais il me semble que cette origine est bien anglaise.
grandzed
Je suis un fan du JTQ (James Taylor Quartet) et en concert cela bouge mechament ... faut dire que l'hammond ou un Rohdes j'adore et il en joue super bien et surtout c'est varié ... c'est vivant, voici les albums que je te conseille :

- (a few useful tips) Living Undergroung (avec la reprise d'un thème de l'inspecteur Harry de Lalo Schiffrin !!!)
- Live (de 2001 je crois) avec Starsky & Hutch (version originale !!! etc etc )
- The Oscillator

Attention il a des albums un peu commerciaux dans le style Brand New Haevies ou Jamirocai .... mais en moins bon ... ton dispensable dans un premier temps.

Sinon essaye des albums debut/milieu des années 70 de Billy Cobham (spectrum ou a Funky thide of Things) et de Herbie Hancock (Fat Albert Rotunda ..... excellente BO de film) ....

Et puis y a des super compilt de trucs incroyables .... mais ce sera dans un prochain message (que je jette un oeil à mes disques).

Laurent.
TomTomAtomic
alors, je te conseil chaudement : Dave Grusin - Migration
Gota - It's So Different Here
richard elliots - After the dark (helas je pense qu'il est introuvable celui la)
didithegrave
C'est marrant je me réecoutais quelques petits morceaux choisis d'Acid Jazz pour me rappeler quelques souvenirs... J'en écoutais énormément il y'a 5/6 ans...

Et personne n'a parlé de US3, Brand New Heavies, Young Disciples, Incognito, Corduroy et j'en passe. C'est un courant majoritairement Londonien en fait,
avec le recul certains trucs sonnent vraiment datés, genre Brand New Heavies, mais c'était quand même un mouvement intéressant, à la jonction du jazz, du hip-hop, du funk, de la soul. C'était très varié.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 02 Juil 2008, 09:41
didithegrave a écrit :

C'est po Siedah Garrett
Faut dire que je ne connais que Shelter et que j'ai beaucoup écouté cet album... sans doute trop habituée à sa voix.
C'est balot puisque c'est N'Dea Davenport qui a le plus bossé avec eux
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
didithegrave
Ouai ... Davenport est partie juste avant Shelter il me semble.

T'as quoté le mauvais lien youtoub...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
gnk a écrit :

on peut toujours discuter les origines exactes d'un courant issu de l'univers du Jazz,mais il me semble que cette origine est bien anglaise.

Bah il n'y a trop rien à discuter. Il y a d'un coté un courant du jazz dans les années 60, initié principalement par Herbie Hancock ( il me semble que le terme est de lui) et de l'autre un label dirigé par Eddie Piller ( un ancien de chez stiff records) qui a été le point central d'un mouvement des années 80 mixant hip-hop, jazz, electro, etc...

Le premiers James Taylor quartet sont biens, malheureusement au moment ou je l'ai vu, il avait déja ses deux chanteurs à la con ( plateforme boots et plumes dans le cul).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
p'tain didi, dans un de tes liens il y a un renvoit sur une version de "don't look back in hanger" de Carleen Andersson à tomber par terre!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
  • Publié par
    Leeroy
    le 02 Juil 2008, 13:25
Plus récemment dans le style, il existe l'album Session One de The Herbaliser Band, introuvable dans le commerce car non réédité (vendu 70euros sur Amazone ... ), je vous conseille d'y jeter une oreille sur deezer !

(en fait ce sont des versions instrumentales de compos de The Herbaliser, une sorte de collectif londonien faisant du hip-hop/jazz/électro)

Ils passent d'ailleurs en France en automne, mais c'est devenu plutôt soul
... ou pas.

En ce moment sur bla bla et guitare...