Je conseille fortement les albums du label de Creed Taylor, CTI records...
Grant Green,George Benson, Phil Upchurch ou Eric Gales ont enregistré des albums formidables pour ce label, ainsi que Stanley Turrentine, Freddie Hubbard, Eumir deodato, Hubert Laws, Steve Gadd, Joe sample, Chet Baker, Jim Hall,Jobim, Joe Farell, Ron Carter ect...
On croise souvent des invités comme Hancock, Correa, Stanley Clarke
Pour moi c'est le top du top du jazz 70's, certains albums groovent d'autres swinguent, mais l'immense majorité d'entre eux sont fantastiques !!!
Ils ont commencé a être réédités en CD à la fin des annees 80, je les collectionne depuis lors...
Les influences de l'acid jazz sont pas mal là dedans pour moi.
Jamiroquaï connait très bien a mon avis d'ailleurs puisqu'il a littéralement pompé un groove de Deodato pour le A de "Cosmic Girl"...
Sinon, à la fin des 90's, il y avait un super label français "Big Cheese Records" revendu depuis a "Small" qui est un label de Sony.
Notamment un album compil' genial qui était sorti au tout début du label (je crois que c'est le premier qui est sorti), c'est "The Meltdown".
Les deux gars qui avaient monté ce label avaient écumé la cote est des USA pendant deux mois, fait tous les disquaires d'occas des bleds qu'ils trouvaient et ont ramené des centaines de vinyles de jazz 70.
Ils ont tout écouté en rentrant a Paris et ont sorti une compil de 8 titres a partir de ces centaines de disques oubliés...
L'album est formidable !!!