L'Acid Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Leeroy
    le 02 Juil 2008, 13:25
Plus récemment dans le style, il existe l'album Session One de The Herbaliser Band, introuvable dans le commerce car non réédité (vendu 70euros sur Amazone ... ), je vous conseille d'y jeter une oreille sur deezer !

(en fait ce sont des versions instrumentales de compos de The Herbaliser, une sorte de collectif londonien faisant du hip-hop/jazz/électro)

Ils passent d'ailleurs en France en automne, mais c'est devenu plutôt soul
... ou pas.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
20 century boy a écrit :
été le point central d'un mouvement des années 80 mixant hip-hop, jazz, electro, etc...

Donc j'me répond à moi même en citant ... 20 century boy ...
J'trouve pas trop le côté electro dans l'album de Ronny Jordan que j'écoute là (The Antidote) ... Y'a bien un orgue hammond qui revient souvent ...

Si vous avez 2/3 artiste dans le genre je vais me remettre un peu au jazz que j'avais un peu laché depuis quelques mois ...
20th Century Boy
En fait, la mouvance des années 90 et surtout lié au label ACid Jazz donc c'est un fourre-tout dans lequel on a collé du jazz, du rock instrumental ( les premiers JTQ), des fusions electro/rock/jazz ( corduroy, brand new heavies, US3 etc..)

En gros ça désignait tout ce qui, dans les années 90, était influencé par le jazz 60's, de Lallo shiffrin à Donald Byrd en passant par Grant Green, Jimmy Smith ou Herbie HAncock.

Le premier single de jamiroquai étant sorti sur Acid Jazz il s'est retrouvé étiqueté là dedans, mais la parentée est plus éloignée que pour JTQ.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
20 century boy a écrit :
p'tain didi, dans un de tes liens il y a un renvoit sur une version de "don't look back in hanger" de Carleen Andersson à tomber par terre!

En effet.
Faudrait qu'elle en fasse tout un album, ça fera toujours un bon album avec des chansons d'Oasis dedans... Ouh la mauvaise langue que je suis

20 century boy a écrit :

Le premier single de jamiroquai étant sorti sur Acid Jazz il s'est retrouvé étiqueté là dedans, mais la parentée est plus éloignée que pour JTQ.

Le premier album de Jamiroquai est quand même une bombe, (j'ai posté Blow Your Mind en lien vidéo) mis à part les singles qui sonnent un peu trop rabâchés, le reste est franchement fantastique, c'est un peu la pierre blanche du genre, avec un succès populaire pour une fois amplement mérité.
Le second est encore mieux, mais on est moins dans l'esprit Acid Jazz stricto sensu.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 03 Juil 2008, 11:54
Quelqu'un a parlé de Brian Auger ? Son dernier album, avec son fils et sa fille (en famille) est un bijou... (je vais l'acheter en import japonais (oui, je sais, osef ) ). Très bon clavier avec des sons forts agréables. Pis pas né de la dernière pluie, le monsieur...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
gloupitch
+1 pour US3, les 2 premiers album et plus particulièrement "Hang on the torch".
Je l'ai réécouté récemment, une pure merveille, ça le fait toujours, sans pb !

Citation:
Le premier album de Jamiroquai est quand même une bombe, (j'ai posté Blow Your Mind en lien vidéo) mis à part les singles qui sonnent un peu trop rabâchés, le reste est franchement fantastique, c'est un peu la pierre blanche du genre, avec un succès populaire pour une fois amplement mérité.
Le second est encore mieux, mais on est moins dans l'esprit Acid Jazz stricto sensu.

D'accord avec toi, les 2 premiers resteront dans les mémoires pendant très très longtemps. Mais pour moi JAMIROQUAI est plus proche des mouvements funk-disco des 70's que de l'acid jazz. Il n'y a qu'à réécouter des groupes mythiques comme Earth wind and fire ou encore Chicago pour se rendre compte que leurs influences sont bien plus dans ce registre que dans l'acid jazz.

Quand à R. Jordan, c'est un bon exemple d'acid jazz sans conteste.

Citation:
Je suis en train d'écouter Ronny Jordan (c'est bien simpa !) ... J'entend bien le Jazz mais l'Acid ...

La connotation "acid" se situe principalement dans la section rythmique.

Pour moi le plus abouti, et de loin, dans ce registre, si tant est que l'on puisse encore parler d'acid jazz reste Eric Truffaz avec son album "The dowm" qui m'avait littérallement scottché quand je l'avais écouté la première fois. Du très haut vol et des zicos

Ecoute cet album, tu ne devrais pas être déçu et alors coté section rythmique (batteur/ bassiste) houla, c'est assez monstrueux
didithegrave
gloupitch a écrit :
+1 pour US3, les 2 premiers album et plus particulièrement "Hang on the torch".
Je l'ai réécouté récemment, une pure merveille, ça le fait toujours, sans pb !

Citation:

D'accord avec toi, les 2 premiers resteront dans les mémoires pendant très très longtemps. Mais pour moi JAMIROQUAI est plus proche des mouvements funk-disco des 70's que de l'acid jazz. Il n'y a qu'à réécouter des groupes mythiques comme Earth wind and fire ou encore Chicago pour se rendre compte que leurs influences sont bien plus dans ce registre que dans l'acid jazz.

Bah oui j'ai pas dit que c'était Acid Jazz de bout en bout, c'est à partir de Synkronized que ça devient disco-funk, pas tellement avant. Les deux premiers albums (3 premiers si on englobe toute la période Stuart Zender) c'est vraiment Acid Jazz, si on se replace dans la mouvance et qu'on compare le son de tous les groupes et leurs influences.

En revanche je pense que c'est inutile de décomposer le terme Acid Jazz, j'imagine que c'est juste un truc qui sonnait bien et assez générique pour décrire la musique qui allait atterrir sur le label.
Acid Jazz, c'est simplement une mouvance issue de la fusion de plusieurs musiques noires des années 60 + electro/hip-hop alors à la mode. La recette qui définit l'Acid Jazz je sais pas vraiment si ça existe. Je me demande même si un groupe qui voudrait faire un revival Acid Jazz aujourd'hui saurait par quoi commencer pour sonner de la sorte.
Je pense aussi que c'est un mouvement strictement Londonien, ou Anglais par extension, donc Erik Truffaz n'a a mon avis rien a faire la dedans, même s'il a du y être apparenté.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
gloupitch
Citation:
Je pense aussi que c'est un mouvement strictement Londonien, ou Anglais par extension, donc Erik Truffaz n'a a mon avis rien a faire la dedans, même s'il a du y être apparenté.

Pour moi cet album de truffaz est bien plus dans cette tendance acid jazz (R. Jordan, US3...) que JAMIROQUAI.

Je ne vois pas bien ce que l'origine géographique vient faire la dedans, même si on peut définir des lieux qui ont été à lorigine de groupe ayant oeuvré dans ce registre ; seule la musique compte...

Dans cet album dont je parle plus haut, tu as toutes composantes de l'acid jazz : des beats jazz mais assez alternatif et qui puisent dans des influences a la fois jazz, hip hop, drum n' bass..., du jazz, du rap...etc.

Ce n'est que mon point de vue mais je le partage avec moi même
dominocut
Il me semble que les New Yorkais de Groove Collective sont assimilés Acid Jazz, mais avec de fortes tendances latino (sous l'impulsion de Jay Rodriguez notamment).

un bon groupe en tout cas. Pour moi l'Acid Jazz c'est du jazz un peu funky ou latino, souvent instrumental, parfois chanté ou rapé, avec des pointes d'électro, et basé sur des structures souvent simplifiées par rapport au jazz-funk fusion des 70's (Miles Davis, Headhunters etc.). C'est un peu plus easy-listening pour moi...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 07 Juil 2008, 17:33
Assez d'accord avec tout ce qui s'est dit (comme ça pas de jaloux ). Un mouvement qui m'a quand même bien marqué dans les années 90, dommage que ça n'ait pas perduré : ça jouait bien tout en restant dansant et donc écoutable par un public assez large...
Y a des trucs vraiment sympa chez Incognito également, mais y a du tri à faire entre ce qui était trop R'nB et le rabachage un peu systématique, maus il y a quelques perles vraiment bien.
Il y a quelques autres groupes qu'on peut rajouter à ceux déjà donnés...mais je ne me rappelle pas de tout, faudra que je vois ça ce soir en rentrant chez moi.
Mais d'ores et déjà DIG, un groupe australien vraiment bien, diffiicile à trouver, principalement instrumental, ça jouait bien.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
didithegrave
20th Century Boy
Ça vaut pas la video de "the long hot summer": Weller se carressant la poitrine dans une barque... un must.
20th Century Boy
surement le meilleur groupe signé sur le label acid jazz :

didithegrave
Boo Ya!

Le Kitschissime Towa Tei
Invité
  • Invité
Je conseille fortement les albums du label de Creed Taylor, CTI records...
Grant Green,George Benson, Phil Upchurch ou Eric Gales ont enregistré des albums formidables pour ce label, ainsi que Stanley Turrentine, Freddie Hubbard, Eumir deodato, Hubert Laws, Steve Gadd, Joe sample, Chet Baker, Jim Hall,Jobim, Joe Farell, Ron Carter ect...
On croise souvent des invités comme Hancock, Correa, Stanley Clarke
Pour moi c'est le top du top du jazz 70's, certains albums groovent d'autres swinguent, mais l'immense majorité d'entre eux sont fantastiques !!!
Ils ont commencé a être réédités en CD à la fin des annees 80, je les collectionne depuis lors...
Les influences de l'acid jazz sont pas mal là dedans pour moi.
Jamiroquaï connait très bien a mon avis d'ailleurs puisqu'il a littéralement pompé un groove de Deodato pour le A de "Cosmic Girl"...
Sinon, à la fin des 90's, il y avait un super label français "Big Cheese Records" revendu depuis a "Small" qui est un label de Sony.
Notamment un album compil' genial qui était sorti au tout début du label (je crois que c'est le premier qui est sorti), c'est "The Meltdown".
Les deux gars qui avaient monté ce label avaient écumé la cote est des USA pendant deux mois, fait tous les disquaires d'occas des bleds qu'ils trouvaient et ont ramené des centaines de vinyles de jazz 70.
Ils ont tout écouté en rentrant a Paris et ont sorti une compil de 8 titres a partir de ces centaines de disques oubliés...
L'album est formidable !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...